Croissance d'oisillons youyous très différente

Les amateurs de youyous du Sénégal apprivoisés peuvent ici échanger sur la façon de bien les nourrir, de bien être en leur compagnie et les soigner.
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Croissance d'oisillons youyous très différente

Message par jose29 »

Bonjour,
J'ai attendu un peu pour ouvrir ce sujet, car je voulais voir l'évolution.
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, j'ai sauvé un oisillon youyou du Sénégal que sa mère ne nourrissait pas : je l'élève actuellement à la main et tout ce passe bien :)
Chez mon couple le plus ancien, il n'y a eu qu'une seule naissance (1 oeuf non fécondé): à un jour près, elle a eu lieu en même temps que celle citée plus haut. Cette femelle a toujours bien élevé ses oisillons.
Il y a un peu plus de 15 jours ( l'oisillon avait donc 13 ou 14 jours), j'ai inspecté le nid en confiance. J'ai eu la surprise de constater que l'oisillon était mal nourri et qu'il avait pris du retard. De plus, il avait une patte bien écartée. J'ai donc décidé de le retirer du nid, de le nourrir à la main et je lui ai mis une "attelle" entre les deux pattes pour maintenir celle qui s'écartait. Mon attelle était constitué par un élastic de couture cousu. Il a gardé l'attelle pendant 4 jours.
Cet oisillon va très bien maintenant et ses pattes sont en position normale.
Pourquoi cet oisillon a pris ce retard de croissance, que j'estime à au moins 8 jours ? J'ai déjà constaté que lorsqu'il n'y a qu'un seul oisillon, la femelle youyou nourrit moins bien que lorsqu'il y a au minimum deux. Sans doute un problème de stimulation qui est plus intense lorsque il y a plusieurs jeunes youyous. Dans ce cas-ci, je ne suis pas loin de penser que, comme la femelle estimait que l'oisillon état "handicapé", elle l'aurait abandonné :nesaitpas: .
Je mets deux photos des oisillons à près de 4 semaines qui illustrent bien le décalage de croissance.
Image
Image
Heureusement que j'ai du temps libre maintenant :clin:
Kénavo,
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Croissance d'oisillons youyous très différente

Message par jose29 »

Bonsoir,
A 5 semaines la croissance se poursuit normalement et bientôt, on ne verra plus la différence entre les deux :okayg:
Image
Image
Kénavo,
Avatar du membre
tiriault nelly
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2012, 19:54

Re: Croissance d'oisillons youyous très différente

Message par tiriault nelly »

:hello2: bravo ils sont super qu'elle bonne idée l'atelle moi j'ai eu des moineaux du japon ils m'ont fait une première ponte avec 3 petits 2 marron claire et un blanc il est super ce petit et l'autre ponte commence a sortir ils y en a 6 je suis trés contente car c'est la première foi autrement mes kakariki vont bien juste ma femelle qui s'arrache toute les plumes qui je pense vont dans le nid et mes omnicolore couvent aussi quand a mes rosécolis les 8 couples couvent et je termine avec mes mandarins qui eux reproduisent tout le temps voila j'ai donner des nouvelles de tout le monde par contre nous avons en ce moment des nuages de sable et je couvre mes oiseaux car j'ai peur pour eux a bientôt nelly de guadeloupe :perr3:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Croissance d'oisillons youyous très différente

Message par jose29 »

Bonsoir (Bonjour)
Merci de donner des nouvelles de tes oiseaux .... et de la Guadeloupe !
Ici on n'a pas de nuages de sable, mais un temps maussade, assez froid pour la saison, avec beaucoup d'averses et de vent : :orage: :pluie: pas bon pour les oiseaux actuellement :bonj:
Kénavo,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités