Adoption de mon Youyou

Les amateurs de youyous du Sénégal apprivoisés peuvent ici échanger sur la façon de bien les nourrir, de bien être en leur compagnie et les soigner.
Répondre
Avatar du membre
MIDO
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : 04 sept. 2012, 00:53
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : x
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : AUTRES PETITES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de Couleur, Canaris de posture
Contact :

Adoption de mon Youyou

Message par MIDO »

Bonjour à tous


Je souhaite avoir des informations et surtout des conseils car ma famille a décidée depuis longtemps de prendre un compagnon becs crochu. Au départ nous étions pour des inséparables, mais finalement toujours dans les perroquets, je pense que nous préférons les youyous moins fragiles et sensibles toutefois en espérant que celui que nous trouverons trouvera sa place avec nous (ma femme et moi pour l’instant !!!). Je voudrais lui laisser un maximum de liberté, le câliner et l'éduquer peut être parlera s’il mais ce n'est pas indispensable, je ne voudrais pas qu'il morde par contre donc je pense l'apprivoiser avec toute la famille, :hello2:

Pour commencer, j’ai réservé mon youyou chez une animalerie (JARDINLAND à ORNEX )
Il est EAM , très social, déjà prix entre les main, manipuler, mettre sur l’épaule et la main , parfait pas de réaction méchante : voilà le numéro de sa bague :

UOF 4 1132 F 1275 0005

Pourriez vous me dire il a quel âge ? Je pense qu’il est de 2012, si je suis la logique.

Prix : 632 EUR

Voilà donc j'ai des questions qui font débat souvent mais pour moi novice en perroquet il m'est très difficile de faire un choix et j'ai besoin de votre aide :

Pour le fond de cage faut il une grille ou jute du sable anisé par exemple avec coquilles ?

-Comment apprivoiser mon Mido (son prénom, juste pour info il arrivera dans 15 jours à cause des papiers d’importation) je veux dire des méthodes, conseils concrète pour :

-sortir de la cage et venir sur la main et vise versa (ou sur le perchoir du haut) l’appeler et lui demander de revenir
-Faire le mort.
-Donner la patte
-Parler.

Selon le vendeur qui a vraiment l’air d’aimer les oiseaux, les EAM (et selon le comportement constater lors de ma réservation, plus de peur que d’agressivité de l’oiseau), sont plus facile à apprivoiser

Je vais l’installer dans le séjour qui donne sur la cuisine ouverte, comme ça il nous voit toute la journée par contre la nuit on veille on regardant la télé, dois- je le couvrir pour qu’il dort ?

Il peut veiller avec moi jusqu’à 3h/4h du mat ? lool

Comment faire pour la première sortie de cage à la maison et le remettre ?

S’il commence à crier la nuit au moment que je dois aller me coucher, que dois-je faire ? La journée pas de soucis

Je dois éteindre toute la lumière ou je laisse mi-allumé en veille ?

Comment faire quand il n'y a personne à la maison ( travail)?

Comment le récompenser qu’on par exemple fait la mort´il m’ont dis des fruits, ou cacahouète, y-a t’il autre chose comme friandises ?

Désolé pour toutes ces questions (débiles parfois), mais sans vous MIDO ne sera pas heureux.

J’aime les animaux et je veux le meilleur pour eux !

Je ferai de mon mieux pour qu’il soit heureux et vivre en bonne santé jusqu’à’ a 100 ans ;-) avec mes autres oiseaux.

Merci infiniment d’avance et désolé pour le dérangement.

Dans l’attente de vous réponses meilleures salutations.

Momo.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Adoption de mon Youyou

Message par jose29 »

Bonjour Mido et re- :bienvenue: sur le forum :)
Tu a raison de poser des questions concernant l'adoption de ton youyou...
Il y a plusieurs en une et je pense que tu voudras bien accepter un peu de temps pour avoir une réponse pour tous les points soulevés. :clin:
Dans un autre (ou d'autres) message(s), je vais essayer d'apporter ma réponse, sans trop tarder.
Mais déjà concernant sa bague et son âge :
UOF 4 1132 F 1275 0005
UOF = (mention écrite de travers) l'éleveur appartient à un club affilié à l'Union Ornithologique de France (ce qui est également mon cas)
4 = (mention inscrite de travers) la région d'appartenance de l'éleveur, en l’occurrence le sud-ouest de la France ( les clubs affiliés à l'UOF sont eux-même affiliés à une Union régionale)
1132 = le N° de l'éleveur
F = France
12 = (mention écrite de travers) Année de naissance ( le youyou devrait donc avoir moins de 1 an)
75 = diamètre de la bague , en réalié, 7,5 mm, ce qui correspond bien à une bague officielle de youyou du Sénégal
0005 = N° d'ordre de l'oiseau chez l'éleveur en 2012.
Voilà donc un premier point rassurant pour toi et je trouve que c'est honnête de la part de l'animalerie d'avoir conservé la bague d'origine sur l'oiseau, ce qui, hélas, n'est pas toujours le cas :col:
Il reste juste à vérifier que la bague est bien fermée (pas de fente en travers), ce qui prouverait qu'elle a bien été mise quand l'oiseau avait entre 3 ou 4 semaines.
A bientôt pour la suite.
Kénavo
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Adoption de mon Youyou

Message par jose29 »

Bonsoir,
La suite des réponses:
Pour le fond de cage faut il une grille ou jute du sable anisé par exemple avec coquilles ?
La grille n'est pas nécessaire. Toujours le même principe : le fond de la cage doit pouvoir être nettoyé facilement.
Il existe des modèles de cage avec un fond amovible.
Je ne conseillerais pas le sable, difficile à entretenir: il vaut mieux poser une feuille de papier que l'on peut changer régulièrement. Pour les minéraux, il suffit de les mettre dans un récipient, tout en se disant que les youyous, contrairement aux "becs droits", ne s'y intéresse pas trop.
-sortir de la cage et venir sur la main et vise versa (ou sur le perchoir du haut) l’appeler et lui demander de revenir
Sortir de la cage et venir sur la main : il le fera facilement, avec l'habitude, si c'est un EAM, sans entrainement.
Pour le rappel, il faut de la patience et de l'entrainement, en utilisant une friandise en récompense.
-Faire le mort.
-Donner la patte
Je n'ai jamais essayé, donc, je ne peux pas être utile... :grattelatete:
-Parler.
C'est possible, mais certains youyous sont plus disposés que d'autres, pourquoi... :nesaitpas:
Le principe est de répéter devant lui, surtout le matin, des phrases très courtes ou des mots, comme "bonjour", pas de phrases longues : 2 ou 3 mots.
En général, il répète lorsque l'on s'attend le moins... et il faut de la patience.
Cependant, il pourra imiter des bruits ou des sons qu'il a enregistrés lui-même. Un youyou imite plus facilement les sifflements.
par contre la nuit on veille on regardant la télé, dois- je le couvrir pour qu’il dort
Oui, il vaut mieux, car, comme nous, il a besoin de dormir, sinon, il le fera dans la journée, ce qui n'est pas le top: on a envie de le voir bouger :clin:
Il peut veiller avec moi jusqu’à 3h/4h du mat ?
Pas conseillé, voir ci-dessus
Comment faire pour la première sortie de cage à la maison et le remettre ?
Pour l'attraper (attention aux portes et fenêtres ouvertes), tu peux utiliser une serviette pour le couvrir délicatement et le mettre dans sa cage. S'il se laisse prendre facilement ( ce n'est pas sur), il vaut mieux mettre des gants ( au début).
S’il commence à crier la nuit au moment que je dois aller me coucher, que dois-je faire ? La journée pas de soucis
Je dois éteindre toute la lumière ou je laisse mi-allumé en veille ?
Voir ci-dessus. Pour dormir, le youyou doit être dans le noir, pas besoin de veilleuse. Dans ce cas, il ne criera pas, il ne mangera pas non plus d'ailleurs.

Voilà pour ce message... à suivre. :clin:
Avatar du membre
MIDO
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : 04 sept. 2012, 00:53
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : x
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : AUTRES PETITES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de Couleur, Canaris de posture
Contact :

Re: Adoption de mon Youyou

Message par MIDO »

Bonjour,

Je voulais remercier José pour ces précieuses réponses, ça va beaucoup m'aider. :okayg: :vague:

J'attends vous réponses, pour la suite.

Merci infiniment a tous.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Adoption de mon Youyou

Message par jose29 »

Bonjour,
Je continue ...
Comment faire quand il n'y a personne à la maison ( travail)?
Surtout le laisser dans sa cage non couverte, pas en liberté, sinon, bonjour les dégâts :regardebien:
Tu peux lui mettre à disposition des "jouets" simples : morceaux de bois, ... on trouve également des jouets sophistiqués en animalerie, mais ce n'est pas la peine d'encombrer la cage.
Comment le récompenser qu’on par exemple fait la mort´il m’ont dis des fruits, ou cacahouète, y-a t’il autre chose comme friandises ?
Pour répondre à ce point, je précise d'abord la nourriture normale d'un youyou (ce que je pratique) : Mélange "perroquets", fruits dont la base = pomme golden, carottes coupées en tranche...les autres fruits peuvent aussi être appréciés (raisin, poire,....). C'est tout pour la nourriture, toujours à disposition, sauf les fruits que l'on peut ne donner que tous les 2 jours. Préférer un mangeoire plutôt large que profond, car le youyou va choisir ses graines, d'abord le tournesol et les autres risquent de se retrouver au fond, non mangées. C'est pour cela que, au début, il est inutile de ré-alimenter le mangeoire tous les jours, s'il n'a mangé que le tournesol et qu'il reste des graines entières : s'il a faim, il sera obligé de manger les autres graines du mélange, nécessaires à son équilibre alimentaire.
Les friandises, pour moi, sont les arachides (cacahouète) et les noix de cajou, à donner avec modération.... donc qui peuvent servir de récompenses.
Je n'ai pas évoqué les apports artificiels : vitamines, pâtée, granulés,...car je n'en utilise que très peu: les vitamines , uniquement pour les oiseaux malades ou en mue très prononcée, la pâtée, uniquement pour mes couples, en période de reproduction, les granulés, inutiles avec un bon mélange de graines et des fruits.
Désolé pour toutes ces questions (débiles parfois), mais sans vous MIDO ne sera pas heureux.
Les questions ne sont pas débiles: cela est nécessaire pour un débutant dans l'élevage d'un youyou :nonnon2:
De plus, elles m'ont servi à faire un petit récapitulatif sur ma façon d'élever ( qui peut ne pas être partagée par tous) .... ce sujet aidera sans doute d'autres visiteurs ou membres :clin:
N'hésites pas à poser d'autres questions, lorsque tu recevras ton ami ( ou amie)... et tu pourras nous mettre des photos :)
Concernant le prix, je t'ai répondu par MP.
Kénavo,
Avatar du membre
MIDO
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : 04 sept. 2012, 00:53
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : x
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : AUTRES PETITES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de Couleur, Canaris de posture
Contact :

Re: Adoption de mon Youyou

Message par MIDO »

Bonjour à tous,

Encore une fois un grand merci à José, qui n’arrêtes pas a d'être disponible pour nous, .et nous aider à élever correctement nos chers Youyou

J'attends avec impatience mon ti bébé, je le vois presque chaque jour à l'animalerie, j'essaye de l'habituer à moi , et ça maaaaaaarche , il vient sur le , (Bein je force un petit peu) mais il vient , s'approche de moi , sur l’épaule, et en plus ce petit gaillard ou gaillarde lool ne veut plus me quitter,( je ne descend plus de l'épaule de papa !!!) je vous cache pas ma joie pire qu’un gamin au annnnnnnnge :hello2: :frime1:

Dés que j'ai la photos je change d’avatar.

Au plaisir de vous rencontrer.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités