Le début avec un youyou

Les amateurs de youyous du Sénégal apprivoisés peuvent ici échanger sur la façon de bien les nourrir, de bien être en leur compagnie et les soigner.
Répondre
Avatar du membre
fragua
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 31 janv. 2014, 13:43

Le début avec un youyou

Message par fragua »

Bonjour tout le monde,
Voila je poste ce sujet car je vais bientôt avoir un youyou (il a 4 mois) et il y a plusieurs questions que je me pose et j’espère que vous pouvez m'aider à éclaircir mes idées de nouveau :clin:
Donc tout d'abord j'a lu qu'il fallait que je demande un certificat de cession et le "listing" des vaccins, ça Ok mais si la personne n'a pas cette fameuse liste de vaccins, est ce qu'il y a des vaccins obligatoires pour son age?
Bon pour la questions EAM ou EPP (ou EEP) pour le moment je ne sais donc je ne pourrais pas vous répondre :perplexe:
A partir de quel age je peux le laisser hors de sa cage ? ou est ce qu'il n'y a pas d'age fixe.
Même question pour le sortir dehors avec le harnais.
Quel sont les techniques pour apprendre à mon futur youyou à ne pas faire caca hors de sa cage? enfin si il y en a :perplexe:
et aussi pour son hygiène? beaucoup de personnes vont se moquer moi mais c'est pas grave :rire: J'ai vu un perchoir de douche.... cela veut dire que je dois le laver? si oui quel est la fréquence? et est ce qu'il y a des traitements? (style de traitement de puce comme les chiens).
Voila voila pour le moment je n'ai pas d'autres questions, merci pour vos réponses que j'attends avec impatience.
Avatar du membre
chris
Membre actif
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2013, 18:06
Votre LOCALISATION : VILLENEUVE SUR YONNE
LOCALISATION : YONNE, BOURGOGNE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : AUTRES PETITES PERRUCHES

Re: Le début avec un youyou

Message par chris »

Bonjour,
Je m'appelle Chris et j'ai un youyou EAM qui a maintenant 1 an. En fonction de ma propre expérience,voici les réponses que je peux t'apporter. Le mien, je l'ai sorti immédiatement de sa cage, il avait seulement 3 mois quant il est arrivé chez moi. Je le sortais tous les jours pas longtemps au début mais souvent...puis maintenant il est dehors (dans l'appartement) des après-midi entier mais toujours sous surveillance (car bonjour les dégâts qu'il fait).
Pour le lavage, le mien se lave tout seul, il va dans son auge et se met même sur le dos pour se laver...sinon au début (quant il était petit) je le vaporisais environ une à deux fois par semaine en fonction de la chaleur....j'ai arrêté de le faire dès qu'il s'est mis à se laver tout seul. Je l'emmène avec moi sous la douche mais il se met en hauteur et préfère me regarder....au jour d'aujourd'hui je n'ai jamais réussi à le laver avec moi, il s'envole.
Le harnais : je n'ai jamais réussi à lui mettre. Il n'a pas les plumes de coupées, il vole et se pose où il veut quant il est en liberté chez moi...j'ai voulu lui mettre le harnais mais il attaque le harnais et ouvre grand le bec en signe de protestation j'ai donc fini (peut-être à tord) par céder et j'ai arrêté de lui présenter.
Les papiers et vaccins: j'ai acheté le mien directement chez un éleveur et il m'a remis le document ADN de l'oiseau c'est tout avec son numéro de bague. Il ne m'a jamais parlé de vaccins et je n'ai même pas de facture.
Voilà j'espère t'avoir un peu aidé, je n'ai qu'une petite expérience avec le mien et s'est surtout mon premier perroquet.
Bon courage.
Chris :ois:
Avatar du membre
doris
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 oct. 2012, 14:26
Votre LOCALISATION : MOYEUVE-GRANDE
LOCALISATION : MOSELLE, LORRAINE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL

Re: Le début avec un youyou

Message par doris »

bonjour et bienvenue
moi j'ai deux youyous Nana eam qui a trois ans maintenant ,elle avait six mois lorsqu'elle est venue agrandir mon foyer et Coco epp qui aura bientôt deux ans
j'ai les certificats de sexage et un certificat de vente des deux éleveurs différents .
Je les sort souvent et je les surveille ils s'attaquent à mes armoires , pour leur bain je leur met un plat sous un rayon de soleil ,l'eau un peu tiède derrière une vitre sinon il ou elle se lave dans leur gamelle d'eau . les miens adorent les frites ,les carottes , les pommes et les mandarines. pour ce qui est de leur petites crottes ;les miens avant de faire sur ma table de cuisine ,ils se tortillent donc je me dit qu'ils me remercie de la liberté que leur octroie ;le matin lorsque j'enlève la couverture qui recouvre leur cage la nuit ils me disent bisou enfin ils font le bruit ,les youyous sont des oiseaux merveilleux et je te souhaite bonne chance avec le tien ;s'il sent que tu l'aime une fois qu'il te connaitra il te montrera ce qu'il a besoin bonne chance avec le tien
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Le début avec un youyou

Message par jose29 »

Bonsoir fragua et re- :bienvenue:
Merci à Chris et à Doris d'avoir fait part de leur expérience avec des youyous EAM... :okayg:
Dans leur récit on trouve déjà beaucoup de réponses à tes questions... on ne va pas se moquer de toi, dans ce forum, les débutants doivent se sentir à l'aise. :)
je demande un certificat de cession et le "listing" des vaccins
Je confirme qu'il faut un certificat de cession, si possible conforme au modèle CERFA préconisé par le Ministère, car il s'agit d'une espèce non domestique figurant à l'annexe II -b du CITES. La liste des vaccins n'est pas nécessaire car je ne vois pas quels vaccins auraient pu recevoir l'oiseau: à cet âge il devrait être en bonne santé et le youyou est un oiseau assez robuste. Par contre, il faudrait un certificat de sexage ADN.
Bon pour la questions EAM ou EPP
EAM = Elevé à la main EPP = Elevé par ses parents : la différence est assez importante si on veut un youyou de compagnie. Le premier sera tout de suite apprivoisé, pour le second il faut plus de patience.
A partir de quel age je peux le laisser hors de sa cage ?
La réponse est ci-dessus : EAM ou pas et Chris a bien répondu. :clin:
Le harnais est très stressant pour un oiseau...il y a la chainette à la patte... mais le mieux est de le laisser voler, sous surveillance, portes et fenêtres fermées.
Quel sont les techniques pour apprendre à mon futur youyou à ne pas faire caca hors de sa cage? enfin si il y en a
Je pense, hélas, qu'il n'y en a pas...cela fait partie des petits inconvénients, mais ce n'est pas dramatique car le youyou n'est pas un frugivore et ne fait pas ses besoins trop souvent: il faut avoir de l'essuie-tout à portée de main. :)
Concernant l'hygiène, c'es très simple: il faut une cage propre et s'il ne se baigne pas tout seul (il devrait le faire, même dans son abreuvoir !), il suffit de le pulvériser de temps en temps ...
est ce qu'il y a des traitements? (style de traitement de puce comme les chiens)
:nonnon2: Non ce n'est pas nécessaire, sauf s'y avait une infection de poux: ce qui est rare.
En conclusion: il faut pas se compliquer l'existence, faire toujours au plus simple et au naturel que ce soit pour la nourriture, les soins et son logement. :clin:
Kenavo,
Avatar du membre
fragua
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 31 janv. 2014, 13:43

Re: Le début avec un youyou

Message par fragua »

Bonjour,
tout d'abord merci pour vos réponses aussi rapides.
jose29 a écrit :Le harnais est très stressant pour un oiseau...il y a la chainette à la patte... mais le mieux est de le laisser voler, sous surveillance, portes et fenêtres fermées.
oui pour ça il n'y a pas de soucis, je compte le laisser en liberté quand il est à l'intérieur, (faut pas oublier que c'est un oiseau il faut qu'il puisse voler) mais après j'aimerais le sortir dehors pour qu'il puise sentir l'air frais. donc vous me conseillez + la chainette que le harnais? et donc a quel age je peux commencer à le sortir à l'extérieur de la maison?
et pour le moment je n'ai pas d'autres questions, merci.
Avatar du membre
boby29
Super membre
Super membre
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2012, 14:59
Votre LOCALISATION : CLEDER
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS

Re: Le début avec un youyou

Message par boby29 »

;bonj2:
moi je m'assurerai qu'il sache son nom et son adresse par cœur avant pour le cas où il s'échapperait :perr3: :rire:
je plaisante bien sûr :clin: bonne chance avec votre compagnon ailé :bye:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Le début avec un youyou

Message par jose29 »

Bonsoir,
donc a quel age je peux commencer à le sortir à l'extérieur de la maison?
Je ne pense pas que ce soit l'age qui le déterminera: il faut attendre que le youyou soit habitué à rester sur ton épaule, dans la maison, c'est alors seulement qu'il faut décider de lui faire ses premières sorties à l'extérieur. Cela peut venir très vite avec un jeune youyou EAM. :)
Kénavo
Avatar du membre
fragua
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 31 janv. 2014, 13:43

Re: Le début avec un youyou

Message par fragua »

Salut tout le monde,
Ben merci pour toutes vos réponses, maintenant il manque plus que le nouvel habitant, j'ai hâte!
Au final il aura que 2 mois (le vendeur de lui de 4 mois ne semblait pas très pro :grattelatete: ), alors qu'avec lui de 2 mois, j'aurais le certificat de cession, il sera bagué et sexé... au moins je pars sur de bonne base.
Avatar du membre
fragua
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 31 janv. 2014, 13:43

Re: Le début avec un youyou

Message par fragua »

boby29 a écrit :moi je m'assurerai qu'il sache son nom et son adresse par cœur avant pour le cas où il s'échapperait
ben en tout cas mon but ça sera ça, si je vois que mon youyou reste sur mon épaule tranquillement et que à la maison quand je l’appelle il reviens tout de suite sur mon épaule. a ce moment là je pense que j'essaierais de le laisser sans harnais, mais ça je le ferais vraiment pas maintenant :clin:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités