La ponte: peut-on la contrôler ?

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: La ponte: peut-on la contrôler ?

Message par G0uldy »

Bonjour à tous ! :sun:

Les éleveurs séparent souvent les couples HORS de la saison de reproduction pour d'une part choisir leur reproducteurs et d'autre part pour stimuler les oiseaux lors de leur "retrouvailles".
De mon côté, pour éviter des pontes trop rapprochées, je vais peut-être devoir séparer mon couple PENDANT la saison de reproduction.

A votre avis et selon votre expérience, quelle serait la meilleure solution pour eux:

-les séparer mais les laisser se voir ?
-est-ce mieux si ils ne se voient pas ?
-est-ce mieux de les mettre avec des congénères de même sexe ou est-ce préférable de les mettre plutôt avec d'autres petits exotiques d'espèce différente ?
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: La ponte: peut-on la contrôler ?

Message par gould 44 »

Chez moi ils sont séparés , mais peuvent se voir car ils sont dans quatre volières côtes à côte .
Ils sont par groupes avec d'autres exotiques.
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: La ponte: peut-on la contrôler ?

Message par G0uldy »

Bonsoir Gould 44. ;bonj2: Cette réponse est très intéressante pour moi.

Je pense que si je dois séparer mon couple pour éviter trop de pontes, j'aurais tendance à mettre mes oiseaux dans 2 espaces distincts mais dans lesquels ils puissent correspondre et se voir.
Ma crainte était que la vision du partenaire suffise à provoquer l'ovulation chez la femelle et donc la ponte que je veux justement éviter.

Merci encore d'avoir partagé ton expérience. :)
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: La ponte: peut-on la contrôler ?

Message par G0uldy »

Bonjour :sun:

Depuis la conversation ci-dessus, j’ai séparé mon couple une partie de l’année, dans 2 grandes cages placées côte à côte, pour limiter le nombre de couvées.
Je n’ai pas noté de problème avec cette solution. J’ai retrouvé 2 fois un œuf cassé au sol dans la cage de la femelle, mais pas de vraie ponte qui aurait été susceptible de la fatiguer.
J’ai ensuite remis ensemble mes oiseaux, pour qu’ils puissent nicher dans de bonnes conditions.

Mes oiseaux vont vers leur 4 ans.

Pouvez-vous me dire à quel âge les Gould deviennent trop vieux pour reproduire ?
Est-ce que, quand ils ont atteint cet âge, on peut les mettre ensemble tout le temps sans risquer un mal de ponte pour la femelle ?
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: La ponte: peut-on la contrôler ?

Message par gould 44 »

Bonjour
pour ce qui est de l'age , je pense que cela dépends des conditions dans lesquelles tu élèves tes oiseaux.
Si ils sont en intérieur avec des conditions optimales à 4 ans ça ne posera pas de problèmes si tes oiseaux sont en bonnes santé bien évidemment.
Si ils sont en extérieur comme moi , je ne garde que des oiseaux qui ont au maximum 2 ans et dans de très rares cas 3 ans ( mais c'est vraiment exceptionel) car ils sont soumis aux différences de températures, d'hygrométrie et comme ils sont en volière communautaire il y a aussi les prises de bec pour la défense du nid , d'une femelle ou pour affirmer sa supériorité ce qui fait que tout cela fatigue les oiseaux et je préfère donc garder des oiseaux jeunes pour ces raisons.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité