Maladies/parasitoses des Gould

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Maladies/parasitoses des Gould

Message par G0uldy »

Bonsoir,

Pour "prévenir plutôt que guérir", j'aimerais savoir quelles sont les infections auxquelles vous avez été le plus confrontés avec vos Gould.

Personnellement, j'ai malheureusement dû expérimenter la présence d'acariens de la trachée à l'arrivée de mon couple chez moi. Le traitement a été fait sous contrôle vétérinaire, à des doses infimes d'acaricide (dont ivermectine). La présence des acariens de la trachée (sternostoma tracheacolum) n'était pas décelable dans les déjections, car cela n'est visible qu'en cas d'infestation massive m'a dit la vétérinaire. Le traitement a demandé plusieurs poses pour éliminer toutes les générations d'acariens, mais selon la dilution faite par la vétérinaire et la posologie prescrite tout s'est bien passé. Maintenant, ils sont tous les deux en pleine forme.

Je fais aussi très attention à leur alimentation, entre autre pour éviter des problèmes de foie.

Donc, pour le moment de mon côté j'ai vu:
-acariens de la trachée

J'espère ne pas voir autre chose, mais j'aimerai vos retours d'expérience. Pouvez vous me dire quels sont les problèmes les plus fréquents que vous avez rencontrés sur vos Gould (et, si possible, les actions que vous avez faites pour les résoudre) ?
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: Maladies/parasitoses des Gould

Message par gould 44 »

Pour ma part le même soucis d'acariens , c'est ce qui revient le plus régulièrement dans mon élevage.
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: Maladies/parasitoses des Gould

Message par G0uldy »

Merci Gould 44,

Je ne sais pas si je vais avoir d'autres réponses que la tienne. :perplexe:

Il semble que si les maladies des oiseaux sont théoriquement connues et listées, elles soient beaucoup plus difficiles à identifier dans la pratique, même en laboratoire où il faudrait déjà avoir une idée assez précise de ce qu'on cherche pour écarter ou mettre en évidence un agent pathogène en particulier.

D'où l'importance d'avoir des retours d'éleveurs qui connaissent les Gould depuis des années et ont pu au cours du temps identifier les pathologies/parasitoses auxquelles ces oiseaux sont le plus sensibles.

Apparemment, dans le "top 3" des nuisances, les acariens de la trachée sont en bonne place. Si vous avez réussi à identifier d'autres problèmes très fréquents chez vos Gould... vos retours sont les bienvenus. :ois:
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: Maladies/parasitoses des Gould

Message par Del32 »

Bonsoir Gouldy,
il existe un livre "Le Diamant de Gould- comportement-accessoires-alimentation-reproduction-élevage..." de Michel Bolzinger, aux éditions DeVecchi, très détaillé sur les maladies du Diamant de Gould, car l'auteur est vétérinaire. C'est presque trop compliqué et scientifique pour moi, mais ça peut servir, c'est intéressant quand même et ça pourrait peut-être répondre à ta question.
IMG_2898.JPG
Del.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: Maladies/parasitoses des Gould

Message par G0uldy »

Bonsoir :)

Est-ce que vos Gould ont un bec bien lisse et brillant ?
Les miens ont un bec plutôt mat et des petites irrégularités. Je me demande si c'est normal.
Avatar du membre
tete orange
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2021, 12:18
Votre LOCALISATION : montceau-les-mines
LOCALISATION : 71 Bourgogne FRANCE
Vos OISEAUX : PERROQUETS
Vos OISEAUX(2) : VOLAILLES
Vos OISEAUX(3) : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : bronzés d'Amérique de compagnie - gris du Gabon - Gould - moineaux du Japon

Re: Maladies/parasitoses des Gould

Message par tete orange »

un petit jaune tout tordu et bossu (merci au vendeur pas sérieux) a le bout du bec en cisailles.

pour les maladies, ayant tout acheté d'un coup chez plusieurs personnes, j'ai tout eu.
je suis en stresse chaque fois que j'en vois un se pouiller les ailes (donc tous les matins)

une petite femelle en mal de ponte (en boule au sol) isolée une nuit dans une boite à sucre sur un torchon humide et chaud. ça l'a sauvée. et puis elle a rejeté de l'oeuf cassé pendant 2 ou 3 jours, j'ai donné charbon actif, gritte, alpiste. elle est morte après 5 ou 7 jours ;sad;
Avatar du membre
Bezet
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 11 nov. 2020, 16:57
Votre LOCALISATION : Marly
LOCALISATION : 57
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : CANARIS

Re: Maladies/parasitoses des Gould

Message par Bezet »

Bonsoir,

Comme tous les éleveurs de goules j'ai des problèmes avec les acariens . Depuis depuis 2 mois j'expérimente un diffuseur de pyréthre naturel qui me semble très efficace.
Un petit jet réglable peut se faire toute les demi-heures. jour et nuit , ou jour ou nuit.
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: Maladies/parasitoses des Gould

Message par Del32 »

Bonsoir,
Je reviens sur le chapitre "acariens de trachée". Comment identifiez vous ce problème?

En ce qui me concerne, chez moi ce sont les poux rouges que je surveille. Il y en a toujours un peu, j'en vois dans les nids en période d'élevage, sous le rebord du couvercle quand je fais un contrôle des nids.

Autres problèmes récurant mais pas grave : les problèmes de mue. Certains oiseaux passent plus de temps vilains et déplumés que tout beaux ; d'autre bloquent leur mue, j'ai une femelle qui est actuellement déplumée uniquement sur un coté de la face, très bizarre...
Del
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: Maladies/parasitoses des Gould

Message par G0uldy »

Coucou Del :)

Pour les acariens de la trachée (Sternostoma tracheacolum), il s'agit de parasites internes.
Les signes d'infection que j’ai vus sont par exemple des mouvements de menton de l'oiseau, comme si quelque chose le grattait à l’intérieur de la gorge.
En faisant attention, je pouvais parfois entendre un bruit qui ressemblait à celui que ferait un léger froissement de papier. Ça devait venir des sinus.
Un de mes oiseaux, infecté depuis peu, ne montrait aucun signe de maladie. Pour celui-là, l’hypothèse de parasite m’a parue la plus probable, justement parce que l’oiseau était en plein forme, bien campé sur ses pattes, vif, pas du tout en boule. Il perdait progressivement et rapidement sa voix (sans avoir été exposé au froid), mais ne montrait aucun signe de l’abattement qu'aurait pu faire (je suppose) une bactérie ou un virus. Il avait « la pêche ». Simplement, il commençait à faire de petits éternuements, à essuyer ses yeux plus fréquemment que d’habitude sur les perchoirs, et à émettre le petit bruit de "froissement de papier". A part ça il ne donnait clairement pas l’impression d’un oiseau malade.

En revanche, pour ce que j’ai vu d’un autre oiseau à un stade plus avancé, on ne savait pas trop s’il s’agissait de parasites ou d’une maladie. En plus de la perte de voix, jetage de mucus nasal, bruit de papier froissé, mouvement de gorge, l’oiseau se tenait de plus en plus en boule, et donnait des signes francs de problème respiratoire, le bec ouvert.
La difficulté de respiration était particulièrement audible la nuit. L’oiseau s’épuisait et, en plus, des maladies opportunistes pouvaient aussi s'ajouter au problème d’acarien.

Ma vétérinaire m’a fait suivre des étapes de soins pour mon couple de Gould. Elle a d’abord commencé par des antibiotiques à large spectre. Elle n’avait pas trouvé d’œufs d’acarien dans les déjections. Elle n’avait pas remarqué la présence des acariens au stéthoscope.
L’état de mon oiseau le plus atteint continuait à se dégrader. Elle m’a alors montré comment poser une dose infime de préparation (adaptée notamment au poids de mes oiseaux) contre les acariens. Et le soir même, dès la première pose du médicament, mes deux oiseaux traités ont pu respirer correctement, dormir et ont ensuite récupéré rapidement leur voix et leur vaillance !
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: Maladies/parasitoses des Gould

Message par Del32 »

Ok, super intéressant.
Est ce qu’il est utile/possible de faire qqch en prévention?
Ou bien existe-t-il des traitements contre les acariens de trachée que l’on peut trouver sans aller chez le véto, et que l’on peut donner au cas où il y ai infestation. Sans qu’on s’en aperçoive?
Les traitements se donnent-ils par voix orale ou sur la peau de l’oiseau?
Del
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité