Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Avatar du membre
Bezet
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 11 nov. 2020, 16:57
Votre LOCALISATION : Marly
LOCALISATION : 57
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : CANARIS

Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Message par Bezet »

J'ai commencé à élever des diamants de gould il y a 2 ans avec élevage par les parents en volière. Je suis assez satisfait des résultats lors de la 1° ponte. Par contre la 2° ponte me pose problème. Les jeunes de la 1° ponte, n'étant pas totalement sevrés, retournent dans le nid alors que les parents pondent et couvent. Résultats: oeufs clairs, sales ou cassés.

J'utilise des nids classiques, faudrait il des nids avec sas pour qu'il persiste plus de place à l'intérieur pour toute la famille?
La temperature minimum est de 14°. Cela est il trop froid, raison pour laquelle les jeunes retourneraient au nid pour avoir plus chaud?
ou autres raisons ?

Je viens de m'inscrire à votre site et le trouve très intéressant. Merci de votre aide.
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Message par gould 44 »

Bonjour
j'utilise des nids avec sas pour mes goulds c'est ce qu'ils préfèrent.
chez moi aussi ils sont en volière et les jeunes retournes au nid mais normalement ce n'est pas un problème , je les ai même vus nourrir les jeunes de la deuxième couvée.
Pour la température ce n'est pas trop froid ce n'est pas la raison pour leur retour dans le nid.
mes couples pondent le deuxième tour dans le nid qui est sale et plein de fientes de la première couvée mais après quelques jours le mâle réaménage le nid de fibres et d'herbes et tout est propre pour la deuxième.
Par contre il ne faut pas que le nid soit trop petit au départ car forcément cela diminue l'espace restant.
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Message par G0uldy »

Si quelqu'un passe par ce sujet et a un dessin technique de nid à vestibule (comprenant les dimensions précises de la cloison intérieure), ça pourrait être intéressant pour ceux qui veulent le construire eux même.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Message par jose29 »

Bonsoir et re :bienvenue:
C'est un problème qui a déjà été soulevé sur le forum..
Le fait que les jeunes retournent dans la nid pour dormir n'est pas exceptionnel, au contraire, c'est souvent la règle et , à mon avis, ce n'est pas lié à la température ambiante.
C'est vrai que souvent la femelle a déjà pondu à nouveau et cela la dérange pour la couvaison.
La solution d'un nichoir avec une "anti-chambre" peut parfois résoudre ce problème: les jeunes seront dans le nichoir, mais pas sur les œufs...ce n'est jamais garanti à 100% ..
Je rappelle que j'utilisais des anciens nichoirs d'inséparables dans lesquels j'avais ajouté une cloison et ça avait l'air de fonctionner (je ne retrouve plus le post où j'ai décrit ces nids). :nesaitpas:
Kénavo
Avatar du membre
Bezet
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 11 nov. 2020, 16:57
Votre LOCALISATION : Marly
LOCALISATION : 57
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : CANARIS

Re: Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Message par Bezet »

merci de ces précisions, je vais donc m'équiper de nids avec sas.
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Message par G0uldy »

Hello José,

Je crois que le post dont tu parles est sur le sujet "Mes Gould" de Gould 44.
Voici les indications: "Les nids rectangulaires mesuraient 30 cm de long sur 15X15 cm en largeur - hauteur (...) Le nid était ouvert au-dessus (...) il suffisait de le faire coulisser vers l'arrière comme un tiroir."

De mon côté, j'ai trouvé une info par rapport au trou d'envol (qui est sur une paroi latérale du "vestibule") qui serait de 4 cm de diamètre... ce n'est pas un peu petit ça ?
La plupart des photos de nichoir à vestibule montrent une chambre (pour le nid) plus grande que le vestibule. Le nichoir ressemble à un "L" mis à l'horizontale.
Est-ce que c'est cette différence de niveau qui constitue la cloison ou est-ce qu'il faut ajouter quelque chose ?

Comment est faite la cloison et le trou de nourrissage entre "la chambre" et le "vestibule"... ? :nesaitpas:
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Message par gould 44 »

Voici les trois types de nids que j'utilise et j'ai des couvées qui vont à terme sans problème dans les trois.
ceux en bois sont fait par moi même .
les plus grands font 220x140x140 avec une séparation de 40mm au ras du trou d'envol qui à un diamètre de 50mm.
les petits font 170x120x120 avec une séparation de 35 mm au ras du trou d'envol qui à un diamètre de 45mm , ils servaient lorsque j'élevai en cage mais je les utilisent encore car je n'est pas assez de grand pour le moment.
Ils sont en contreplaqué de 10mm.
Les derniers sont des nids exotiques en plastique que l'on trouve en commerce et dont certains ont étaient utilisés , mais la préférence de la majorité des oiseaux vont pour ceux en bois.
DSC03222.JPG
DSC03223.JPG
DSC03224.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Message par jose29 »

Bonjour,
Merci Gouldy pour me rafraichir la mémoire :clin:
Les descriptions que fait Gould 44 sont claires (avec des photos explicites) et les dimensions qu'ils donnent s'approchent des miennes. Pour les nichoirs en bois c'est le même principe.
Le dernier modèle en plastic qu'il présente peut en effet convenir, mais il n'y a pas de sas...je le déconseillerais donc à Bezet.
Kénavo
Avatar du membre
nicole34
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Enregistré le : 20 sept. 2019, 20:13
Votre LOCALISATION : montpellier
LOCALISATION : herault
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : diamants de gould et moineaux du japon blancs et huppés

Re: Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Message par nicole34 »

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise des nids en plastique classiques.
Par contre, dès que les petits sont sortis, j'ajoute un nid identique avec fibres à coté de celui du couple et les jeunes y vont, ainsi la femelle est plus tranquille.
Bonne journée.
Avatar du membre
Tigrino
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 29 nov. 2020, 20:14
Votre LOCALISATION : Brownsburg-Chatham
LOCALISATION : Province de Québec - Canada
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : MOINEAUX du JAPON
Vos OISEAUX(3) : DIAMANTS MANDARINS
Précisions sur vos OISEAUX : J'ai aussi des Diamant de Bichenov... dont la tête ressemble à une chouette...! Je vais tenter d'en faire l'élevage si la nature me le permet...! C'est une nouvelle acquisition...!

Re: Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Message par Tigrino »

Dans mon cas... pas de problème de nid...! À la 1ère couvée, les 2 parents ont fait un travail formidable...! Par contre, à la 2è couvée (5 oisillons), un problème est apparu avec le mâle qui jette de temps à autre un oisillon à l'extérieur du nid...! On les remet au nid...! J'ai retiré le mâle pendant 3 jours pour le réintégrer par la suite... il semblait s'être calmé et une journée plus tard, il recommence...! Comme le mâle ne fait plus son travail, j'ai peur que la mère s'épuise...! Et, comme la 1ère couvée s'était bien passée... je n'ai pas prévu de parents adoptifs...! Les oisillons ont déjà 8 jours... la mère continue à les nourrir... est-ce que je devrais l'aider à nourrir ses bébés...? Si quelqu'un d'entre vous aurait une idée de cette situation... et une piste de solution... ce serait apprécié...!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité