Comment s'y pendre avec les MNJ?

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Comment s'y pendre avec les MNJ?

Message par Del32 »

Bonjour, j'aimerai essayer de faire élever certains de mes bb Gould par mes MDJ.
En effet j'ai un couple qui n'élève jamais ses petits, je m'attends à ce qu'ils recommencent cette année.
J'ai 2 MDJ, mais ce soit 2 femelles.
Donc première question : est-ce embêtant de ne pas avoir un couple de MDJ pour ce travail de famille d'accueil ou bien 2 femelles peuvent faire l'affaire? ou bien peut-être il y en aura qu'une qui sera intéressée par le job et elle n'arrivera pas à nourrir seule des bb goulds?
Seconde question : est ce qu'elles peuvent faire cela à l'intérieur de la volière communautaire où il y a tous les goulds et autres diamants? ou bien faut-il les mettre dans un espace à part?
Merci de votre aide et de vos conseils.
Del.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Comment s'y pendre avec les MNJ?

Message par jose29 »

Bonsoir,
est-ce embêtant de ne pas avoir un couple de MDJ pour ce travail de famille d'accueil ou bien 2 femelles peuvent faire l'affaire?
Il est préférable d'avoir 2 mâles et dans ce cas c'est prouvé que ça marche. (je n'ai jamais testé en volière communautaire : ils étaient dans la même volière d'élevage que le couple de goulds, soit 4 oiseaux).
Avec 2 femelles , l'inconvénient est qu'elles seront tentées de pondre, même sans mâle, ce qui perturbera leur instinct de nourrissage pendant cette période...elles auront envie de couver.
Cependant avec une seule femelle c'est possible, mais il faudrait alors qu'elle ponde en même temps que la femelle gould , ce qui permettrait d'échanger les œufs ou à l’extrême les oisillons à condition qu’lis correspondent au cycle normal d'une couvée de moineau.
Il y a déjà un certain temps, j'ai réussi plusieurs fois cette opération, mais il faut essayer de faire démarrer le cycle de pontes des 2 femelles approximativement en même temps : pose du nid et apport des matériaux...mais ce n'est pas gagné d'avance. L'idéal dans ce cas est que la femelle moineau commence à pondre quelques jours avant l'autre femelle , même si elle a commencé à couver, on effectue alors l'échange des oeufs, tous en même temps. (Voir ci-dessous)
est ce qu'elles peuvent faire cela à l'intérieur de la volière communautaire où il y a tous les goulds et autres diamants?
Pour assurer la réussite, il est évident qu'il vaut mieux mettre le couple de goulds dans une cage d'élevage et la femelle moineau dans une autre : ce qui permet de mieux contrôler et intervenir (voir ci-dessus)
Kénavo
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: Comment s'y pendre avec les MNJ?

Message par Del32 »

Je vais faire de mon mieux. Mais je me demande bien si je vais réussir à synchroniser mes Gould et mes moinelles...
Le couple de Gould est déjà en train de chercher des endroits pour nicher. Je n'ai pas installer les nids spéciaux pour les Gouds dans la volière, mais il y a des petits nids en osiers pour les Bichnovs. Ce couple de Goulds précoces (ils le sont chaque année, et chaque année ils jettent leurs bb dehors...) visitent tous les nids en osiers et dérange les bichnovs d'ailleurs... et les 2 moinelles ont pondu 5 oeufs dans un de ces mêmes nids osier.
On est pas mal niveau Synchro. Il faudrait que ça dure.
Je pensais installer les 2 moinelles dans une mini-volière à part (1/2m3 à peu près) le week-end prochain. Et les nids des Goulds à la volière le week-end d'après.
Finalement, d'après tes conseils, je devrais mettre qu'une seule femelle MDJ dans cette mini-volière, et lui mettre un nid et des matériaux une semaine environ avant les nids des Goulds.
Comme ça, il y aura une moinelle dans chacun des espaces. ça pourrait servir à la volière aussi...
Je vous tiendrai au courant.
Del.
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: Comment s'y pendre avec les MNJ?

Message par Del32 »

Je reviens vers vous pour décrire où en sont mes MDJ et mon couple de Gould qui n'élèvent pas.
C'est pas gagné :
J'ai mis une moinelle dans une grande cage. Elle est la seule MDJ, mais elle n'est pas seule dans cette volière : 2 cailles de chine, et 2 jeunes colombes diamant sevrés.
J'y ai mis le nid dans lequel il y avait des oeufs de MDJ (mais je ne sais pas si c'est elle qui avait pondu ou l'autre femelle dont je dispose).
Depuis 2 jours, je ne la vois pas s'y intéresser plus que cela, elle ne couve pas les oeufs qui y sont. Elle dort juste dans le nid la nuit.
De leur coté, le couple de Gould a bien avancé, il y a 4 oeufs et les deux parents couvent les oeufs depuis hier.
Je pense que je vais rater cette synchronisation entre ma moinelle et le couple de Gould. J'ai aussi un couple de Bichnov qui a commencé : 6 oeufs je crois et elle couve depuis hier. Eux non plus n'ont jamais réussi à aller au bout de leur couvée. J'aurai bien aimé sauvé qq bb parmi tout ça.
Si vous avez des suggestions... suis preneuse.
Del.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Comment s'y pendre avec les MNJ?

Message par jose29 »

Bonjour,
Avec la femelle MDJ toute seule ça ne marchera sans doute pas, l'idéal aurait été d'avoir un couple...et 2 nids, un pour les goulds et l'autre pour les MDJ.
Effectuer l'échange des oeufs, du nid des goulds vers le nid des MDJ même s'il y avait un décalage de jours... :)
Kénavo
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: Comment s'y pendre avec les MNJ?

Message par Del32 »

Samedi je vais acheter 2 MDJ mâles.
Mes bichnovs ont cessé de couver. :n:
Mes goulds continuent assidûment. :okayg:
tic tac tic tac tic tac...
Del.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité