des ptits poux, encore des ptits poux

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
tete orange
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2021, 12:18
Votre LOCALISATION : montceau-les-mines
LOCALISATION : 71 Bourgogne FRANCE
Vos OISEAUX : PERROQUETS
Vos OISEAUX(2) : VOLAILLES
Vos OISEAUX(3) : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : bronzés d'Amérique de compagnie - gris du Gabon - Gould - moineaux du Japon

des ptits poux, encore des ptits poux

Message par tete orange »

me revoilà après ma présentation.
une semaine après l'achat d'un couple, je remarque à la base d'une aile un trou assez profond, et même un petit os arrondi sorti de l'aile!
recherche sur la toile... et je trouve une histoire de démangeaisons, donc poux ?
et encore plus tard, je percute qu'il y a des minuscules points noirs qui flottent dans la baignoire (c'est vraiment petit). comme les acariens roses qui sont attirés et se noient dans les gamelles de terrariums
1- selon vous, ça serait donc vraiment des poux??? (les minuscules grains ressemblent aux pontes de moustique dans les barils de jardin remplis d'eau)

et de 2 - les soins.
vu que je n'ai pas de moyens de payer sur le net, je revient d'animalerie avec poudre de diatomée (sol) et une poudre insectifuge oiseaux.
mais c'est pas pour un seul oiseau :pleur4: et pas de tuto sur l'étiquette :up: alors les yeux, le bec, c'est surement pas terrible de saupoudrer mes pauvres pious par au dessus (déjà pas facile!)

j'avais posé pleins de nids différents, racines, plantes artificielles... c'était trop sympa de les voir, surtout en cette période d'activité intense avec les hormones en ébullition.

bref, donc merci déjà pour la séance de psy, si vous êtes arrivé jusqu'ici.
et si l'un de vous (ou plus :rire: ) avait des conseils sur ma situation perso, ça serait génial. je doit déjà tout virer pour faire plus stérile. et plus je met de poudre partout, plus j'ai de chance de tout tuer (les oiseaux compris).
ou peut-être que je me fait des films et un peu de terre est tombée tous les matins dans les baignoires ? :grattelatete:

ou que juste un peu de traitement dans les 4 coins de cages suffirait à tout éradiquer???

voilà donc ma traversée du désert. je suis un peu long à lire. alors encore toutes mes confuses, j aime bien remplir des tartines!
je continue de lire des fils sur le même sujet en attendant de possibles conseils. (trouvé que les poux rouges sont noirs le ventre vide)
et encore merci à vous d etre là :salut:
Marcel
Avatar du membre
cricri59(christian)
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2020, 10:29
Votre LOCALISATION : Emerchicourt
LOCALISATION : nord
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES

Re: des ptits poux, encore des ptits poux

Message par cricri59(christian) »

bonjour ,une solution faite des bains de thym les parasites ont horreur de ça .
Avatar du membre
tete orange
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2021, 12:18
Votre LOCALISATION : montceau-les-mines
LOCALISATION : 71 Bourgogne FRANCE
Vos OISEAUX : PERROQUETS
Vos OISEAUX(2) : VOLAILLES
Vos OISEAUX(3) : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : bronzés d'Amérique de compagnie - gris du Gabon - Gould - moineaux du Japon

Re: des ptits poux, encore des ptits poux

Message par tete orange »

merci à toi, cricri.
je vais direct remplir toutes les baignoires.

suis en train de faire une volière de 4m3, je pense qu'ils s'infecteront moins en grand espace.
Avatar du membre
tete orange
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2021, 12:18
Votre LOCALISATION : montceau-les-mines
LOCALISATION : 71 Bourgogne FRANCE
Vos OISEAUX : PERROQUETS
Vos OISEAUX(2) : VOLAILLES
Vos OISEAUX(3) : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : bronzés d'Amérique de compagnie - gris du Gabon - Gould - moineaux du Japon

Re: des ptits poux, encore des ptits poux

Message par tete orange »

des petites nouvelles.
j'ai sorti 9 oiseaux aidé par ma copine pour les secouer un par un dans une petite boite avec de la poudre de diatomée.
n'ayant pas l'habitude, je les ai mis dans une grande volière (2x2x1) avec le plus possible de barrières visuelles.

ils secouent leurs ailes sur place pendant 2 secondes. signe de gratte?

du coup, ça fait plaisir de les voir évoluer dans cet espace. même la petite femelle qui avait des grosses patates sous les ailes agit normalement.
une autre a la nuque complètement déplumée. je pense que ça vient d'un mâle un peu trop virulant?

voilà! c'était pour clore mon coup d'angoisse. et comme j'ai compris, va falloir rester vigilant et remettre une couche pour ne pas laisser les oeufs de poux éclore.
:appl:
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: des ptits poux, encore des ptits poux

Message par Del32 »

Bonsoir, voici mes solutions combinée contre les poux.
J'utilise un produit nommé "ITEC spray", je met dans les graines une poudre nommée "Appi-cure" ou "poustop" qui est sensée donné un mauvais gout au sang des oiseaux et affaiblir les poux qui les piqueraient. Parallèlement je fournis des matériaux traités "anti-poux" pour les nids, je mets des branches de tabac dans la volière et des petits bouts dans les nids, et je passe une fois par an toutes les rainures de la volière (en bois!) au vaporetto. J'ai essayé aussi un spray à base de géraniol et de pyrèthre à vaporiser sur le plumage en cas de présence de parasites. J'alterne ces actions avec des périodes d'un mois où j'introduis des androlis (acariens prédateurs des poux, qu'il ne faut pas tuer donc aucun traitement acaricide durant cette période). J'en met dans les nids ou sur les boites, dans les recoins et sur les longerons accessibles, et dans des tubes percés accrochés aux perchoirs de repos nocturne.

Il existe aussi le produit "Ivermective" produit vétérinaire qu'on trouve sur internet, dont il faut mettre une goutte sur la peau de l'oiseau (entre les omoplates ou sous l'aile). Je le fais pas parce que je déteste stresser mes oiseaux en les attrapant tous, et qu'il faudrait le faire tous les mois...

(Je fais les mêmes choses au poulailler où j'ai toujours des poux, tous les ans, et je dois surveiller et beaucoup agir si je ne veux pas d'invasion. Je ne mets plus de pailles dans les pondoirs, mes poules ont pris l'habitude de pondre dans des bacs à litière pour chat (plastique facile à sortir et à nettoyer) remplis de litière végétale pour chat, saturée en terre de diatomée. Là aussi ITEC spray, branche de tabac dans les pondoirs, et alternance avec des périodes d'introduction d'androlis. Une fois par an, un nettoyage en profondeur : spray dans les interstices ou éventuellement insecticide plus puissant, aspirateur pour éliminer les poux morts, vaporetto dans les interstices qui logent les poux. Il faudrait aussi chauler l'intérieur du poulailler mais je l'ai jamais fait... En plus, mes poules ont droit à des produits dans leur eau de boissons (Pounet) et dans leurs graines (Appi-cure), et à des pipettes de produits insectifuges entre les omoplates tous les mois)


Voilà une armada d'actions anti-poux, qui chez moi ne les élimine pas totalement, mais j'ai l'impression d'avoir le contrôle.

Est-ce comme ça chez tout le monde? ou bien j'en fais trop? ou bien ça n'est pas normal que j'ai toujours un peu des poux toujours dans la volière et au poulailler?
Del
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités