ponte périmée et appariement forcé

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
tete orange
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2021, 12:18
Votre LOCALISATION : montceau-les-mines
LOCALISATION : 71 Bourgogne FRANCE
Vos OISEAUX : PERROQUETS
Vos OISEAUX(2) : VOLAILLES
Vos OISEAUX(3) : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : bronzés d'Amérique de compagnie - gris du Gabon - Gould - moineaux du Japon

ponte périmée et appariement forcé

Message par tete orange »

encore moi :calimero:
cette fois, pour aborder un sujet moins stressant. (en fait, 2) :appl:
comme je recommence les goulds, mais que j'avais pas été très loin la dernière fois..
j'ai un couple de type sauvage, bagues violettes (donc pas très conseillé de mettre la fem en repro).
mais comme c'est ma 1ère fois avec ces oiseaux, même une seule portée de 2 petits à terme me rendrait fou de joie!

première réflexion : ayant acheté des duo à des endroits différents, je me rend compte que leur penchant à la vie grégaire les pousse à se rapprocher du piou qui vient du même élevage.
donc frères et soeurs qui s'aiment, et quand j'organise un mariage arrangé, y'a pas de danse frénétique. juste nid... même 2 mâles fréres qui nichent ensembles depuis le début. nid défendu jalousement et tout et tout.
dois-je être plus patient lors de mes mariages arrangés? y'aura t-il possible danse du mâle plus tard?
et donc pour revenir à mon couple bagué violet, la soeur de la petite femelle restait toujours à 20cm du nid. j'ai fini par laisser juste les 2 dans la cage (80/70/40cm) et fermé le tunnel qui reliait les 2 cages pareilles avec plusieurs oiseaux.
les soeurs se sont appelées pendant quelques jours et même les 2 cages avec 2 couples tout seuls ont l'air de se distraire.

et (toutes mes confuses pour la grosse tartine de texte encore une fois) mais pour en revenir au sujet initial.

du coup, mes 2 jeunes gould ont pondu 5 oeufs, mais la femelle couve quelques heures juste en journée, voir les 2 sont dans le nid.
le mâle traine un brin de paille occasionnellement.

le 5e oeuf a été pondu autour du 15. donc les oeufs sont bien foutus? (une semaine après)
dois-je les laisser comme ça pour qu'ils fassent une pause? enlever les oeufs? auquel cas, ils vont repondre? est-ce moi qui a amené ce fiasco en regardant si il y avait ponte? les oiseaux trop jeunes? ou encore le salon avec télé le soir les perturbe (ils dorment ensemble dehors du nid ) sachant que dans l'autre pièce, il y a invasion de poux! :grattelatete:

si j'enlève les oeufs et reponte, je peux mettre un coupe lumière sur la cage tous les soirs?
c'est quand-même bizarre que ma petite fem couve une heure par ci, une heure par là juste en journée.
est elle encore en mode "pas fini de pondre" ?

voilà pour cette épopée bercée d'amour et de suspense. :grattelatete:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité