CALVITIE - TÊTE DE VAUTOUR

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
Tigrino
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 29 nov. 2020, 20:14
Votre LOCALISATION : Brownsburg-Chatham
LOCALISATION : Province de Québec - Canada
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : MOINEAUX du JAPON
Vos OISEAUX(3) : DIAMANTS MANDARINS
Précisions sur vos OISEAUX : J'ai aussi des Diamant de Bichenov... dont la tête ressemble à une chouette...! Je vais tenter d'en faire l'élevage si la nature me le permet...! C'est une nouvelle acquisition...!

CALVITIE - TÊTE DE VAUTOUR

Message par Tigrino »

Depuis quelque temps, nous avions un Gould "mâle/adulte" qui s'était déplumé la tête...! Nous avions pensé à une mue isolée...! Mais voilà que nous avons 4 autres Gould qui montrent le même problème...! Nous avons fait des recherches mais parmi toutes les informations trouvées (causes), rien ne s'appliquait à notre situation...! Notre élevage reçoit: nourriture de qualité... eau fraîche... légumes... bain... traitement anti-parasite IVERLUX... IODINE LIQUIDE (supplément - pour mon 1er déplumé)...! Les oiseaux ne sont pas stressés... ils ont un environnement adéquat... éclairage et température contrôlées...!

Comme il n'y avait qu'un oiseau au départ... nous l'avons installé dans une cage pour l'isoler des autres... maintenant que d'autres spécimens montrent la même problématique et comme ils ne sont pas tous apparentés, on se pose des questions...! Nous avons pensé à un transfert génétique mais ce n'est pas le cas... puisque certains n'ont pas de lien de sang entre eux...!

Donc, si vous avez des pistes de solution ou si vous avez vécu le même problème... toute aide sera la bienvenue...!

Merci,

Gabrielle
Avatar du membre
tete orange
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2021, 12:18
Votre LOCALISATION : montceau-les-mines
LOCALISATION : 71 Bourgogne FRANCE
Vos OISEAUX : PERROQUETS
Vos OISEAUX(2) : VOLAILLES
Vos OISEAUX(3) : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : bronzés d'Amérique de compagnie - gris du Gabon - Gould - moineaux du Japon

Re: CALVITIE - TÊTE DE VAUTOUR

Message par tete orange »

Bonjour,
je ne peux pas aider beaucoup, juste verser un peu d'eau au moulin.
j'ai eu 3 femelles atteintes en tout. la 1ere est partie après un genre de gale générale. ça a commencé par la tête et des plaies ouvertes sous la base des ailes, ivomec et tout le corps sous les plumes avait la peau blanche comme poudreuse :perplexe: je pense que c'était pas vraiment pareil.

par la suite, 2 soeurs dans la même cage ne se quittaient jamais. comme il y a eu une ponte et que la 2e restait à 10cm du nid, je l'ai enlevée. du coup, je pense à un petit stresse.
les 2 sont en très bonne santé, mais l'arrière de la tête tout nu.
j'ai vu dans les recherches : traitement iode. mais c'est alcoolisé, orange foncé et ça sent fort. donc une lichette dans le bain de la volière.
j'attend la prochaine mue, je ne sais pas si ça a été utile, si je dois recommencer. j'en ai même pas mis à la 2e en cage de repro.

après, un peu tous les habitants de la volière ont des trous dans la tête, sauf le chef et les jeunes. ils sont super actifs et se chassent. il y a des pontes dans les coins, personne n'est vraiment harcelé énormément, mais j'attend aussi des conseils avisés. peut-être qu'en période de pose, ça se chamaille moins?
Avatar du membre
Tigrino
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 29 nov. 2020, 20:14
Votre LOCALISATION : Brownsburg-Chatham
LOCALISATION : Province de Québec - Canada
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : MOINEAUX du JAPON
Vos OISEAUX(3) : DIAMANTS MANDARINS
Précisions sur vos OISEAUX : J'ai aussi des Diamant de Bichenov... dont la tête ressemble à une chouette...! Je vais tenter d'en faire l'élevage si la nature me le permet...! C'est une nouvelle acquisition...!

Re: CALVITIE - TÊTE DE VAUTOUR

Message par Tigrino »

Toutes idées et conseils sont les bienvenus...!
On continue d'observer les changements et améliorations (bien entendu, on le souhaite)...!
Je verrai à transmettre la suite à la communauté...!

Merci...!
Avatar du membre
Tigrino
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 29 nov. 2020, 20:14
Votre LOCALISATION : Brownsburg-Chatham
LOCALISATION : Province de Québec - Canada
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : MOINEAUX du JAPON
Vos OISEAUX(3) : DIAMANTS MANDARINS
Précisions sur vos OISEAUX : J'ai aussi des Diamant de Bichenov... dont la tête ressemble à une chouette...! Je vais tenter d'en faire l'élevage si la nature me le permet...! C'est une nouvelle acquisition...!

Re: CALVITIE - TÊTE DE VAUTOUR

Message par Tigrino »

Est-ce que Gould44 - - - - https://www.breizh-oiseaux.fr/forum/mem ... ile&u=1160 - - - - pourrait me fournir une piste de solution sur ce problème...? Merci...!
Avatar du membre
tete orange
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2021, 12:18
Votre LOCALISATION : montceau-les-mines
LOCALISATION : 71 Bourgogne FRANCE
Vos OISEAUX : PERROQUETS
Vos OISEAUX(2) : VOLAILLES
Vos OISEAUX(3) : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : bronzés d'Amérique de compagnie - gris du Gabon - Gould - moineaux du Japon

Re: CALVITIE - TÊTE DE VAUTOUR

Message par tete orange »

par contre, même si c'est vraiment pas joli, mes femelles avec la tête presque toute déplumée se reproduisent bien, ont l'air en forme.
l'une d'elles s'approche à 10cm quand je met à manger.
j'ai l'impression que les mâles ne chopent pas ça, c'est uniquement par bagarres pour eux ? (c'est pas un gros trou sur tout l'arrière mais plus des petits sur toute la tête)
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: CALVITIE - TÊTE DE VAUTOUR

Message par gould 44 »

Bonsoir
le plus souvent ce problême est due à un déréglement hormonal de la thyroïde , il existe un traitement avec L-thyroxine roche qui fonctionne bien apparement .
Sinon il m'arrive d'avoir ce cas chez un ou deux oiseaux et je ne fait rien de particulier, c'est toujours rentré dans l'ordre aprés la mue annuelle des oiseaux.
Avatar du membre
ALLAN
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 07 avr. 2022, 23:19
Votre LOCALISATION : eaubonne 95600
LOCALISATION : val d'oise
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de forbe , kittlitz

Re: CALVITIE - TÊTE DE VAUTOUR

Message par ALLAN »

Bonjour
étant nouveau sur le forum ,j'ai trouvé cet article trés interessant a propos des tetes déplumées des Goulds .
Rencontrant ce probléme actuellement avec une femelle Diamant de Forbe , j'aurai voulu savoir comment le L.Thyroxine de chez Roche peut etre acheté sans ordonnance car impossible d'en avoir en pharmacie ?.
ALLAN
Avatar du membre
Rubben
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 09 déc. 2018, 11:12
Votre LOCALISATION : Val de Marne
LOCALISATION : France
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couples diamants de Gould

Re: CALVITIE - TÊTE DE VAUTOUR

Message par Rubben »

Hello,
J'ai une femelle qui a toujours sa tête de vautour après avoir fini sa periode d'élevage, une mue, et la revoilà toute belle. Pour moi, rien d'anormal, peut-être des oiseaux sont comme ça de nature...
:salut:
Avatar du membre
ALLAN
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 07 avr. 2022, 23:19
Votre LOCALISATION : eaubonne 95600
LOCALISATION : val d'oise
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de forbe , kittlitz

Re: CALVITIE - TÊTE DE VAUTOUR

Message par ALLAN »

Merci de votre réponse ,mais le probléme c'est que l'oiseau est maintenant presque que entierement déplumé malgré un traitement avec de l'ivomec ???
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: CALVITIE - TÊTE DE VAUTOUR

Message par Del32 »

De mon coté, j'ai toujours eu aussi une femelle qui passe plus de mois de l'année avec une tête très déplumée, que de mois où elle est jolie. Après sa mue annuelle elle jolie 1 mois ou deux, puis en période d'élevage de nouveau elle se déplume... Cette année je la mets à l'écart dans une cage avec des vitamines pour les plumes (Nekton Biotin). Je vois des nouvelles plumes pointer sur sa tête alors on va continuer qq temps comme ça, tant pis si elle n'élève pas cette année, je veux qu'elle garde son énergie pour la repousse des plumes.
J'ai acheté une autre femelle à l'automne, qui a commencé à se déplumer seulement sur le coté droit de sa face, à tel point qu'on lui voit parfaitement le trou de l'oreille. Comme elle était élevée en intérieur et que je l'ai installée en extérieur en août-septembre, j'ai pensé à un début de mue qui se serait stoppée, j'ai attendu la période de février-mars où mes Goulds en extérieur font leur mue annuel, mais rien n'a bougé. J'ai voulu faire comme pour l'autre femelle et l'isoler avec des vitamines et il y a eu un accident : elle s'est coincé une patte à cause de sa bague entre deux barreaux de la cage (au niveau d'une jointure entre la partie supérieure et inférieure de la cage, il y a eu un décalage qui a crée un petit espace). Je l'ai trouvé suspendue par la patte, pas morte, mais il y avait du sang partout. Je vous passe les détails mais ça a fini par la perte de plusieurs doigts à la patte droite. Je suis dégoutée. Tout ça pour des plumes...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité