Hygrométrie

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Hygrométrie

Message par G0uldy »

Bonjour,

En cette période de canicule, pourriez-vous me conseiller sur comment assurer un taux d'humidité convenable dans une pièce où les oiseaux nichent ?
Le but de la question est d’agir correctement pour éviter un dessèchement des embryons à l’intérieur des œufs, sans entraîner un problème inverse lié à un taux d’humidité trop élevé.

Merci d’avance pour vos idées 😊
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: Hygrométrie

Message par gould 44 »

Bonjour,
lorsque j'élevai mes oiseaux en intérieur j'utilisai un humidificateur d'air dans ma pièce d'élevage , il en existe de différente qualité dans tous les magasins de bricolage.
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: Hygrométrie

Message par G0uldy »

Bonjour,

Tout d’abord, merci à Gould44 pour la réponse. :up:

J’ai quelques questions additionnelles :
-est-ce qu'on peut utiliser un humidificateur à ultrasons dans la pièce où sont les oiseaux ? J'imagine que les ultrasons ne dérangent pas les oiseaux, mais je préfère toutefois poser la question...
-quelles est la température et taux d’humidité que vous recommandez pour les Gould (en reproduction, et hors reproduction)?

Merci encore pour vos conseils et partage précieux d'expérience ! :ois:
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: Hygrométrie

Message par gould 44 »

Bonjour
pour ce qui est du système à ultrasons je ne sais pas si c'est néfaste ou non , mais pour moi j'éviterai en cas de doute.
Pour l'hygrométrie elle doit se situer entre 50 et 60% en période de repos et entre 60 et 70% en période de reproduction.
Pour la température ce n'est pas un soucis en intérieur , il ne fera jamais assez froid pour les mettre à mal , chez moi ils sont en volière extérieure et font en fonction de la météo de jour comme de nuit.
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: Hygrométrie

Message par Del32 »

Je rebondis sur la question : en période de canicule où il fait plus de 40 degrés en volière extérieure, j’ai proposé à mes oiseaux un brumisateur dans la volière, en veillant à ce qu’ils puissent choisir de se mettre devant ou pas et que l’eau ne brumise pas l’ensemble de la volière. Ça fait descendre la température localement de 1-2 degrés, mais je me demandais si c’était tolérable comme humidité pour les goulds.
Je l’ai tenté et y’a pas eu de problème.
Pensez vous que c’était risqué?
L’avez vous fait les uns ou les autres?
Del
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Hygrométrie

Message par jose29 »

Bonsoir,
J'interviens dans ce sujet, non pas sur la modification de l'hygrométrie dans une volière (ce qui n'est pas évident et si ça marche, tant mieux) mais sur l'utilisation d'ultrasons.... :perplexe:
Comme Gould44, je serais très réservé car on ne connait pas vraiment les conséquences de cette technique sur le comportement des oiseaux.. :nesaitpas:
Je sais qu'il est déconseillé , par exemple, d'utiliser des appareils à ultrasons pour écarter les rongeurs , lorsqu'il y a des oiseaux à proximité.
Kenavo
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: Hygrométrie

Message par gould 44 »

Bonjour
Pour ce qui est du brumisateur je pense que c'est une bonne idée et je prévoie d'en faire de même pour ma volière , je cherche à faire un système qui serait automatisé pour rafraichir plusieurs fois dans la journée.
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: Hygrométrie

Message par Del32 »

Super j’avais peur d’avoir fait une bêtise avec le brumisateur, parce qu’avec la chaleur qu’il faisait (je suis dans le gers) j’avais peur de transformer la volière en climat tropical chaud et humide, pas idéal pour des goulds!
Tu me diras comment tu règles ton installation : aspersion de l’intégralité de la volière, ou certains coins seulement ? Durée ? Et tu me diras si tes oiseaux vont sous la douche avec plaisir ou pas? Les miens non, je me demandais même si c’était si agréable pour eux finalement, et j’ai pas trouvé non plus qu’ils se baignaient beaucoup au regard de la chaleur qu’ils supportaient.
J’espère aussi avoir sauvé les 4 œufs encore présents dans un des nids pour ne pas qu’ils cuisent dans leurs coquilles…
On va voir ça dans la semaine qui arrive.
Del
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités