Page 1 sur 1

Hygrométrie

Posté : 03 août 2022, 12:49
par G0uldy
Bonjour,

En cette période de canicule, pourriez-vous me conseiller sur comment assurer un taux d'humidité convenable dans une pièce où les oiseaux nichent ?
Le but de la question est d’agir correctement pour éviter un dessèchement des embryons à l’intérieur des œufs, sans entraîner un problème inverse lié à un taux d’humidité trop élevé.

Merci d’avance pour vos idées 😊

Re: Hygrométrie

Posté : 05 août 2022, 15:19
par gould 44
Bonjour,
lorsque j'élevai mes oiseaux en intérieur j'utilisai un humidificateur d'air dans ma pièce d'élevage , il en existe de différente qualité dans tous les magasins de bricolage.

Re: Hygrométrie

Posté : 05 août 2022, 18:52
par G0uldy
Bonjour,

Tout d’abord, merci à Gould44 pour la réponse. :up:

J’ai quelques questions additionnelles :
-est-ce qu'on peut utiliser un humidificateur à ultrasons dans la pièce où sont les oiseaux ? J'imagine que les ultrasons ne dérangent pas les oiseaux, mais je préfère toutefois poser la question...
-quelles est la température et taux d’humidité que vous recommandez pour les Gould (en reproduction, et hors reproduction)?

Merci encore pour vos conseils et partage précieux d'expérience ! :ois:

Re: Hygrométrie

Posté : 06 août 2022, 11:15
par gould 44
Bonjour
pour ce qui est du système à ultrasons je ne sais pas si c'est néfaste ou non , mais pour moi j'éviterai en cas de doute.
Pour l'hygrométrie elle doit se situer entre 50 et 60% en période de repos et entre 60 et 70% en période de reproduction.
Pour la température ce n'est pas un soucis en intérieur , il ne fera jamais assez froid pour les mettre à mal , chez moi ils sont en volière extérieure et font en fonction de la météo de jour comme de nuit.

Re: Hygrométrie

Posté : 07 août 2022, 19:45
par Del32
Je rebondis sur la question : en période de canicule où il fait plus de 40 degrés en volière extérieure, j’ai proposé à mes oiseaux un brumisateur dans la volière, en veillant à ce qu’ils puissent choisir de se mettre devant ou pas et que l’eau ne brumise pas l’ensemble de la volière. Ça fait descendre la température localement de 1-2 degrés, mais je me demandais si c’était tolérable comme humidité pour les goulds.
Je l’ai tenté et y’a pas eu de problème.
Pensez vous que c’était risqué?
L’avez vous fait les uns ou les autres?
Del

Re: Hygrométrie

Posté : 07 août 2022, 20:04
par jose29
Bonsoir,
J'interviens dans ce sujet, non pas sur la modification de l'hygrométrie dans une volière (ce qui n'est pas évident et si ça marche, tant mieux) mais sur l'utilisation d'ultrasons.... :perplexe:
Comme Gould44, je serais très réservé car on ne connait pas vraiment les conséquences de cette technique sur le comportement des oiseaux.. :nesaitpas:
Je sais qu'il est déconseillé , par exemple, d'utiliser des appareils à ultrasons pour écarter les rongeurs , lorsqu'il y a des oiseaux à proximité.
Kenavo

Re: Hygrométrie

Posté : 13 août 2022, 12:46
par gould 44
Bonjour
Pour ce qui est du brumisateur je pense que c'est une bonne idée et je prévoie d'en faire de même pour ma volière , je cherche à faire un système qui serait automatisé pour rafraichir plusieurs fois dans la journée.

Re: Hygrométrie

Posté : 13 août 2022, 21:10
par Del32
Super j’avais peur d’avoir fait une bêtise avec le brumisateur, parce qu’avec la chaleur qu’il faisait (je suis dans le gers) j’avais peur de transformer la volière en climat tropical chaud et humide, pas idéal pour des goulds!
Tu me diras comment tu règles ton installation : aspersion de l’intégralité de la volière, ou certains coins seulement ? Durée ? Et tu me diras si tes oiseaux vont sous la douche avec plaisir ou pas? Les miens non, je me demandais même si c’était si agréable pour eux finalement, et j’ai pas trouvé non plus qu’ils se baignaient beaucoup au regard de la chaleur qu’ils supportaient.
J’espère aussi avoir sauvé les 4 œufs encore présents dans un des nids pour ne pas qu’ils cuisent dans leurs coquilles…
On va voir ça dans la semaine qui arrive.
Del