couvaison pour goulds inexpérimentés

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Avatar du membre
pierrick
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:58
Votre LOCALISATION : Trélivan
LOCALISATION : 22 Bretagne France
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : CANARIS

couvaison pour goulds inexpérimentés

Message par pierrick »

bonjour à tous;
4 ième oeuf aujourd'hui pour un jeune couple inexpérimenté;
ils couvent tout les 2 , il ne se donnent pas le tour pensez-vous
que la couvaison peut aller à son terme comme ça ?
merci d'avance
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: couvaison pour goulds inexpérimentés

Message par gould 44 »

Bonjour ,
Oui il faut les laissés faire , la couvaison de nuit n'a pas encore du commencer ce n'est donc pas alarmant.
ça devrait se mettre en place naturellement.
Avatar du membre
pierrick
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:58
Votre LOCALISATION : Trélivan
LOCALISATION : 22 Bretagne France
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : CANARIS

Re: couvaison pour goulds inexpérimentés

Message par pierrick »

bonjour;
merci pour ta réponse
5 oeufs ce matin et ils n'ont pas encore
commencé à couver la nuit :grattelatete:
t'en penses quoi merci
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: couvaison pour goulds inexpérimentés

Message par G0uldy »

Bonsoir Pierrick,

D’après ce que je vois par rapport à mon couple de Gould, il n’y a rien d’anormal dans le comportement de tes oiseaux. La femelle va commencer à couver la nuit quand elle aura fini de pondre. Ce 5ème œuf n’est probablement pas le tout dernier. Peut-être a-t-elle commencé ce soir, au 6ème oeuf ? Le fait que les 2 oiseaux aillent au nid en journée, ensemble ou pas, et couvent (plus ou moins) avant que le dernier œuf soit pondu, est aussi ce que je vois des miens. Ensuite, la femelle couvera seule la nuit et les deux parents couveront avec assiduité, chacun à leur tour, pendant la journée. Tu peux t’attendre à ce que les petits naissent de façon échelonnée et que les premiers se développent plus vite (si les parents nourrissent les jeunes et que tout se passe bien après la naissance, ce qui n’est pas gagné d’avance). Un peu avant la période où les oisillons commenceront à faire leur plumes, la femelle pourrait cesser de couver la nuit. Tiens-nous au courant 😊
Avatar du membre
pierrick
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:58
Votre LOCALISATION : Trélivan
LOCALISATION : 22 Bretagne France
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : CANARIS

Re: couvaison pour goulds inexpérimentés

Message par pierrick »

merci encore;
étonnant le mâle a couvé seul cette nuit :grattelatete:
voilà les dernières nouvelles
bonne journée
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: couvaison pour goulds inexpérimentés

Message par G0uldy »

Bonsoir Pierrick,

Jusqu'à présent, je n'ai pas vu mon mâle couver la nuit.

Est-ce que le tien continue de le faire ou est-ce que la femelle s'est décidée à couver la nuit maintenant ?
Avatar du membre
TOMYJO30
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 11 oct. 2023, 09:12
Votre LOCALISATION : POLIGNY
LOCALISATION : JURA
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
France

Re: couvaison pour goulds inexpérimentés

Message par TOMYJO30 »

Bonjour à tous,

Voilà, mes petits goulds ont fait pour l'instant 3oeufs depuis 3 jours, petite question aujourd'hui le mâle passe beaucoup de temps dans le nichoir mais la nuit ils sont tous les 2 sur leur perchoir, si toutefois cela donnait à des naissances, quelle alimentation leur donner, ils ont à disposition des graines et de la pâtée, ont-ils besoin d'autre chose, d'avance un grand merci.
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: couvaison pour goulds inexpérimentés

Message par gould 44 »

Bonsoir,
ils devraient commencer la couvaison normalement d'ici un ou deux jours je pense.
Pour l'alimentation des jeunes , des graines et de la pâtée suffisent à leur croissance , tu peux apporté un plus en donnant des graines germées , mais attention car si tu ne les fait pas correctement le résultat peut être catastrophique en tuant tes oiseaux.
Tu peux donner des feuilles d'épinards c'est plein de vitamines , et ne pas oublier de mettre du calcium dans l'eau de boisson au moins deux jours par semaine.
Avatar du membre
TOMYJO30
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 11 oct. 2023, 09:12
Votre LOCALISATION : POLIGNY
LOCALISATION : JURA
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
France

Re: couvaison pour goulds inexpérimentés

Message par TOMYJO30 »

Bonjour à tous,

Voilà Mme TAC a fait son 5ème oeuf hier matin et elle a passé la nuit dans le nichoir, petite sortie ce matin pour se nourrir et ils sont repartis tous les 2 dans le nid,
j'ai suivi les conseils pour les coquilles d'oeufs pilées cela marche bien, autre petits question peut-on donner tous les jours des légumes moi c'est des endives mais je vais tester la sucrine pour changer un peu car ils ne veulent pas de fruits non plus.

Je vous souhaite un bon week-end :can:
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: couvaison pour goulds inexpérimentés

Message par G0uldy »

Bonjour TOMYJO30,

Personnellement, je propose de la verdure au moins trois fois par semaine. Je peux en proposer tous les jours, surtout en période de reproduction.
C'est surtout l'observation du comportement de mes oiseaux, qui m'indique quoi faire.
Il y a des moments où les oiseaux sont très attirés par la verdure et alors j'en mets chaque jour. Quand je vois qu'ils n'y touchent pas trop, j'en mets moins.
Pendant la période où ils en prennent beaucoup, je laisse du "charbon de bois pour oiseaux", dans un godet, à leur disposition. Ça aide à éviter des désagréments tels que la diarrhée.
Je fais attention à la consistance des fientes. Si elles me semblent bizarrement liquides, j'arrête la verdure un moment.

En général, mes oiseaux prennent ce dont ils ont besoin et laissent le surplus.

J'ai entendu dire que le charbon de bois pouvait, en même temps qu'absorber des substances nocives, capter les compléments alimentaires/médicamenteux. Je ne sais pas si c'est vrai dans le cadre de charbon de bois pour oiseaux.
Dans le doute, j'enlève le godet de charbon quand je supplémente la nourriture en vitamines.

Pour ce qui concerne les fruits, mes Gould n'y touchent pas beaucoup non plus. Quand les jeunes quittent le nid, je pense que c'est bien de leur proposer des aliments variés, dont des fruits, de manière à ce qu'ils s'y familiarisent. Même avant leur sevrage, ils s'intéressent aux mangeoires et testent de plus en plus ce qu'il y a dedans, jusqu'à devenir autonomes. Si ils ne disposent pas de ces aliments ou si ça ne les tente pas quand ils sont à ce stade, je pense que ça sera d'autant plus difficile de les leur faire accepter plus tard.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité