Parents youyous qui changent de comportement

Comment élever un youyou du sénégal élevé par ses parents (EPP) : les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Parents youyous qui changent de comportement

Message par jose29 »

Bonjour,
Sur ce forum, j'ai eu l'occasion de parler d'un de mes couples de youyous qui, jusqu'à présent, n'ont pas nourri leurs petits, à la naissance (2 fois).
Après un premier échec, j'ai élevé un jeune à la main qui a maintenant 5 mois.
La femelle vient de pondre 3 œufs, dont 2 ont éclos. Après quelques heures d'attente, j'ai constaté que le premier né ne semblait pas être nourri (jabot vide) : j'ai donc décidé de le nourrir à la main (voir le sujet dans "youyous EAM..").
Le deuxième est né le lendemain et il a été pris en charge et nourri sans délais ! C'est donc une bonne nouvelle et non, comme je le craignais, une tare irrémédiable des parents :okayg:
Est-ce du à l'âge des parents qui sont relativement "jeunes" pour des youyous : ils viennent d'avoir 6 ans. :nesaitpas:
Voici une photo de l'oisillon dans le nid, avec le troisième œuf qui , sans doute, ne va pas éclore.
Image

Kénavo,
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Parents youyous qui changent de comportement

Message par jose29 »

Bonjour,
Terrible .... j'ai trouvé l'oisillon décédé dans le nid, ce matin...au bout de 13 jours !
Je n'avais pas vérifié hier, trop en confiance : j'aurais sans doute pu intervenir :perplexe: , là c'est de ma faute :mrgreen:
Il est difficile d'en connaitre les causes :nesaitpas:
Jeunesse de la femelle ??
Manque d'assiduité brutal du mâle, car je constatais que la femelle était assez souvent dehors (pendant 3 semaines, mon autre femelle sort rarement du nid), ce qui aurait pu refroidir le petit, pas encore plumé : dans ce cas il ne se nourrit plus assez ?? (NB : le jabot était pratiquement vide).
Quelle galère avec ce couple ...
Dans l'autre nid, il y a 3 oeufs, j'attends le résultat ....
Kénavo,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités