Comptage des oiseaux des jardins

Comment photographier les oiseaux dans la nature. Parler de la digiscopie. Présenter ses meilleures photos
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Comptage des oiseaux des jardins

Message par jose29 »

Bonjour,
Par une annonce dans la presse, je viens d'apprendre que Bretagne Vivante organise un comptage des oiseaux des jardins le samedi 28 et le le dimanche 29 janvier 2012. :oiseau4:
Je vais y participer... et vous pouvez également le faire :clin:
Image
Image
Il suffit d'avoir 1 heure de disponible, soit le samedi, soit le dimanche. On choisit un endroit d'observation ( le jardin, ou un autre endroit) et on compte les oiseaux vus pendant une heure. La présence de mangeoires est acceptée. Évidemment, il faut au moins savoir reconnaître les oiseaux les plus familiers :grattelatete: ..mais la brochure éditée peut vous aider.
Tous les renseignements et la fiche (brochure) nécessaire sont téléchargeables sur le site de Bretagne Vivante : ICI.
Bon comptage ! :oiseau1:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Comptage des oiseaux des jardins

Message par jose29 »

Bonsoir,
Je reviens sur le comptage organisé le week-end prochain...je pense que ce sera utile :oiseau1:
Comme, pendant une heure, il ne faut retenir que le nombre maximum d'oiseaux de la même espèce aperçus en même temps, au même moment, j'ai préparé un tableau permettant de faire un relevé toutes les 5 mn... ensuite, il suffira de ne retenir que le chiffre le plus élevé par espèce.
Où il n'y a pas beaucoup d'oiseaux ce n'est peut-être pas indispensable, mais autour des mangeoires, où le va et vient est permanent, ça peut être utile. :ois:
Si vous êtes intéressé(e)s, je met en pièce jointe...(il existe également, en périodes de 2 mn...mais c'est plus astreignant :perplexe: )
Kénavo,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Comptage des oiseaux des jardins

Message par jose29 »

Bonjour,
Je viens d'effectuer le comptage des oiseaux dans mon jardin, de 9 h à 10h. Voici mes résultats :
Accenteur mouchet : 2 ; Choucas des tours : 2 ; Étourneau sansonnet : 3 ; Fauvette à tête noire : 1 (femelle) ; Grive musicienne : 1 ; Merle noir : 3 ( 2 mâles, 1 femelle) ; Mésange bleue : 2 ; Mésange charbonnière : 1 ; Moineau domestique : 12 ; Pinson des arbres : 1 ; Rougegorge familier : 2 ; Tourterelle turque : 2 ; Troglodyte mignon : 1 ; Verdier d'Europe : 2 .
Cela fait quand même 14 espèces différentes . J'ai 2 mangeoires dotés de boules de graisse et de mélanges de graines , ce qui explique en grande partie ces chiffres.
Un constat : ce sont les moineaux domestiques les plus nombreux et , par rapport à mes observations des années passées, les mésanges bleues et charbonnières , ainsi que les verdiers et les pinsons sont moins nombreux... :nesaitpas:
Kénavo,
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Comptage des oiseaux des jardins

Message par jose29 »

Bonjour,
Les résultats pour la Bretagne ont été publiés. J'ai mis les résultats du Finistère (1358 participants !) sur mon site... et j'ai pu constaté qu'à Pleyben, je n'étais pas le seul à compter ( au moins 2, peut-être 5) :)
C'est intéressant et instructif de voir les résultats : en 2013, ce sera renouvelé les 26 et 27 janvier prochains, pensez-y :oiseau1:
http://www.breizh-oiseaux.fr/actualite.php
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités