Comptage des oiseaux du jardin, édition 2013

Comment photographier les oiseaux dans la nature. Parler de la digiscopie. Présenter ses meilleures photos
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Comptage des oiseaux du jardin, édition 2013

Message par jose29 »

Bonsoir,
Comme l'an passée, Bretagne Vivante organise un comptage des oiseaux du jardin, les 26 et 27 janvier 2013. :oiseau1:
Tout le monde peut y participer..j'ai encore l'intention de le faire.
Pour les explications et les modalités, vous allez sur ce site : http://www.bretagne-vivante.org/
Cette année, il est possible d'envoyer ses résultats en ligne.
Image
Il suffit d'avoir 1 heure de disponible, soit le samedi, soit le dimanche. On choisit un endroit d'observation ( le jardin, ou un autre endroit) et on compte les oiseaux vus pendant une heure. La présence de mangeoires est acceptée. Évidemment, il faut au moins savoir reconnaître les oiseaux les plus familiers :grattelatete: ..mais le site et la brochure éditée peuvent vous aider.
Vous pouvez consulter mes résultats de 2012 et ceux du Département 29 en allant sur la page de mon site : http://www.breizh-oiseaux.fr/actualite.php
Kénavo
Avatar du membre
JF29
Super membre
Super membre
Messages : 306
Enregistré le : 28 oct. 2012, 11:31
Votre LOCALISATION : LESCONIL
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : EUPHEMES
Vos OISEAUX(2) : GRANDES PERRUCHES
Vos OISEAUX(3) : AUTRES PETITES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : euphemes : splendides phenotype sauvage et mutations.
venuste ou bouche d'or.caique cuisses jaunes
perruche a capuchon noir ou hooded.
erythroptere.royale.vingt huit

Re: Comptage des oiseaux du jardin, édition 2013

Message par JF29 »

bonjour a tous,jose.merci pour ce rappel,je vais prendre un moment pour compter les oiseaux de mon jardin.
a ce sujet j'ais remarque une baisse importante de mesanges,pinsons et verdiers aux mangeoires.
je prends des boules pour oiseaux de la nature dans les jardineries,peut etre la qualite ne leurs convient pas.plus des graines de mes oiseaux.
ou alors ils sont chasses par les moineaux de paris dont le nombre augmente depuis quelques annees,apres l'ouragan de 87 ils avaient completement disparus.
observation de 3 cygnes sauvages sur l'etang devant chez moi,s'ils reviennent je vais essayer de prendre des photos. a bientot.jf. :bye:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Comptage des oiseaux du jardin, édition 2013

Message par jose29 »

Bonjour,
J'ai effectué mon comptage des oiseaux aujourd'hui.
Par rapport à l'année dernière, il n'y a pas de gros bouleversements : c'est quand même intéressant et cela veut dire que cette méthode est assez fiable pour recenser les oiseaux. :okayg:
Les seules indications marquantes sont l'augmentation du nombre de pinsons ( 5 au lieu de 1), l'absence de fauvette à tête noire, de troglodyte mignon et de tourterelle turque.
Vous pouvez voir mon tableau comparatif ICI
Kénavo,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités