Aimad dans ce sujet diamants-de-gould/topic859-10.html avait donné une astuce pour déterminer le sexe d'un moineau du Japon.
J'avais promis d'ouvrir un sujet sur ce problème. Car, comme pour plusieurs espèces d'oiseaux, le dimorphisme sexuel (au premier coup d’œil) du moineau du Japon n'existe pas..on sait que c'est un mâle quand il chante...mais en colonie, pas facile de le repérer


Pour illustrer le sujet j'ai effectué plusieurs photos de certains de mes moineaux du Japon qui sont en volière extérieure et qui se sont légèrement multipliés, en fabricant leur nid dans une petite haie à l'intérieur..

Pour prouver ce qu'a dit Aimad, c'est-à-dire que le mâle a son œil dans l'alignement du milieu du bec (jonction des 2 mandibules) et que pour femelle, l'oeil est plus haut, au-dessus de cet axe, j'ai utilisé 2 méthodes:
- le première, plus facile quand on est seul, une photo de la tête du moineau et, à l'aide d'un logiciel comme Photofiltre, j'ai tracé un axe virtuel du bec vers l’œil.
- la deuxième, pas facile, tenir une aiguille de l'axe du bec vers l’œil et photographier.
Le premier constat est que la différence existe bien entre les oiseaux...maintenant , il faudra que je puisse vérifier que les prétendus mâles le sont bien et l'inverse..

Premières photos = mâles (l'axe passe dans l'oeil)





Avec une aiguille:

Secondes photos = femelles (oeil au-dessus de l'axe)




Avec une aiguille:

Je vous laisse le soin de juger et de faire des remarques..et merci à Aimad de m'avoir "mis sur la piste"

Kénavo