depuis quelques semaines une epidemie de trichomonose sevit sur les colombides et plus particulierement chez le ramier.
isi des cadavres sont trouves il est reccomande de les detruirent.
telegramme du 5 fevrier.

A noter qu'en 2008 déjà cette maladie avait été signalée en Bretagne chez les pigeons ramiers...et elle ne semble pas avoir eu un effet très important sur la population de cet oiseau.La trichomonose aviaire est une maladie respiratoire des oiseaux causée par le protozoaire Trichomonas gallinae.
Les oiseaux de la famille des colombidés sont les hôtes principaux. Le parasite réside principalement dans le jabot, et se transmet de parent à enfant lorsque le parent lui donne à manger. Les adultes peuvent aussi transmettre la maladie pendant leurs parades de cour. L’infection peut alors persister un long moment. Seuls les jeunes oiseaux montrent des signes cliniques de la maladie.
Le poulet et la dinde sont infectés en buvant de l’eau contaminée par les oiseaux sauvages, souvent des pigeons. Les rapaces peuvent être infectés en mangeant des oiseaux contaminés.
La transmission verticale ne se produit pas.
Distribution:
Mondiale et à l’origine de pertes économiques considérables chez les pigeons et les dindes.
T. gallinae est un parasite robuste et peut survivre une grande variété de conditions environnementales sans une forme kystique.
Signes Cliniques:
La présence du parasite dans le jabot, l’œsophage, la bouche, la gorge et les sinus provoque des lésions jaunes qui peuvent grandir et bloquer les conduits.
Les oiseaux ne peuvent pas toujours fermer la bouche, et la maladie entraine une dyspnée, une dysphagie et une accumulation de fluide dans la cavité orale. Il y a aussi souvent perte de poids, écoulement oculaire, ataxie et aveuglement.
Diagnostic
Le diagnostic est suggéré par la présence de vésicules ou de boutons jaunes dans les muqueuses orales de l’œsophage.
Des prélèvements de la gorge peuvent être cultivés et une coloration au Giemsa permet un diagnostique définitif.
Lésions:
Des masses caséeuses sont présentes dans la bouche, l’œsophage, le jabot et l’estomac.
L’organe le plus souvent affecté est le foie, et le parasite peut alors se disséminer dans la cavité abdominale.
Chez les oiseaux très jeunes, la région du nombril peut être affectée et les organes deviennent enveloppés dans une masse caséeuse.
Traitement:
Le 2-amino-5-nitrothiazole est le traitement de choix car il y a peu d’effets indésirables et de résistance.
Le carnidazole, le dimetridazole, le métronizadole et le ronidazole peuvent être administrés dans l’eau ou par gavage.
Contrôle:
Il faut empêcher l’accès des oiseaux sauvages à l’eau de boisson et avoir des protocoles d’hygiène et de quarantaine de nouveaux arrivants.
A mon humble avis donc: pour le moment, pas de panique.Il n’empêche que toute personne découvrant le cadavre d’un oiseau doit quand même faire preuve de vigilance. A ce propos, tout volatile mort doit être soigneusement enterré dans un sac en plastique. Une fois l’opération effectuée, il est recommandé de se désinfecter les mains.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités