couvaison pour goulds inexpérimentés

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Avatar du membre
TOMYJO30
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Enregistré le : 11 oct. 2023, 09:12
Votre LOCALISATION : POLIGNY
LOCALISATION : JURA
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
France

Re: couvaison pour goulds inexpérimentés

Message par TOMYJO30 »

Bonjour GOuldy,
Merci pour tes conseils, je ne souhaite pas faire de reproduction, mais ça m'ennuie de les séparer, ils sont si bien tous les 4 mais je me doute que cela va poser problèmes dans quelques mois mais qui dois je séparer, mettre les 2 femelles ensemble ou les petits ?
Belle soirée :calimero:
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 112
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: couvaison pour goulds inexpérimentés

Message par G0uldy »

Bonsoir,

Le problème ne devrait pas se poser avant la fin de la mue des jeunes.

-Le risque de laisser constamment un couple ensemble est l’épuisement de la femelle qui pourrait enchaîner des pontes trop nombreuses/rapprochées. Les sujets fragilisés, très jeunes ou âgés sont d’autant plus vulnérables au « mal de ponte ».

-Avec une séparation par sexe, tu évites complètement qu'ils se reproduisent.
Il est préférable d’éviter que les mâles/femelles, séparés, se voient de trop près en période de reproduction. Cela pour éviter des frustrations et des tensions.

Dans tous les cas, Il convient de leur assurer un maximum de confort et d’espace.

Cela est mon observation. A voir si d’autres ont des constatations/solutions différentes…
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2300
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: couvaison pour goulds inexpérimentés

Message par jose29 »

Bonjour,
Je confirme ce que dit Gouldy...mais dans ce cas, il y a toujours le problème de trouver de la place pour 2 habitats séparés :grattelatete:
Kenavo
José
Avatar du membre
TOMYJO30
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Enregistré le : 11 oct. 2023, 09:12
Votre LOCALISATION : POLIGNY
LOCALISATION : JURA
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
France

Re: couvaison pour goulds inexpérimentés

Message par TOMYJO30 »

Bonjour et merci pour vos précieux conseils, encore une question, la mue se termine quand ? Lorsqu'ils ont leurs couleurs définitives ?
Merci et belle soirée.
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 112
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: couvaison pour goulds inexpérimentés

Message par G0uldy »

Bonjour,
En principe, oui. Tes jeunes, nés en février, devraient théoriquement terminer leur mue juvénile en août prochain.
Il est conseillé d'éviter les causes de stress (tels qu'une prise en main, ou un changement de lieu), particulièrement pendant cette période.
Il se peut que la mue juvénile ne soit pas totalement complète. Par exemple, il peut rester quelques plumes grises sur la tête des jeunes.
A mon sens, les facteurs environnementaux (chaleur, lumière, période de naissance) et le rythme biologique interne des individus (hormonal, etc.) jouent sur la durée et l'apparence de cette mue.
Les oiseaux adultes muent une fois par an pour renouveler la totalité de leur plumage. Tes jeunes referont une autre mue, avec les adultes, l'année prochaine.
Les couleurs définitives, si elles ne se sont pas toutes révélées avant, montreront toute leur splendeur à ce moment-là.

Je profite de cette "réponse" pour remercier, entre autres, José et Gould44, car mes observations ci-dessus confirment certaines informations qu'ils m'avaient données avant.
Avatar du membre
TOMYJO30
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Enregistré le : 11 oct. 2023, 09:12
Votre LOCALISATION : POLIGNY
LOCALISATION : JURA
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
France

Re: couvaison pour goulds inexpérimentés

Message par TOMYJO30 »

Bonjour,
Encore merci pour vos précieux conseils, pour l'instant tout se passe bien avec mes 4 zoziaux, Cali met de plus en plus de couleur.
Je mets en pièce jointe la future cage que je pense acheter, donnez moi votre avis.
Autre question si je sépare les femelles des mâles, devront-ils rester toujours séparés :pleur4:
Je vous souhaite à tous un bon dimanche.
Capture.PNG
IMG_20240606_183136.jpg
IMG_20240526_161950.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 112
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: couvaison pour goulds inexpérimentés

Message par G0uldy »

Bonjour TOMYJO30,

Personnellement, j’utilise des cages distinctes que je peux éloigner ou rapprocher l’une de l’autre, selon le besoin.
Les solutions que j’adopte sont liées à l’observation de mes propres oiseaux, dans un contexte spécifique. Par exemple, j’ai maintenant plus de mâles que de femelles (dont une est dans sa 6ème année). Avoir des cages séparées me permet davantage de liberté d’action.

Peut-être que dans ta situation (4 oiseaux qui s’entendent bien, avec le même nombre de mâles que de femelles), tu pourrais essayer de les garder ensemble dans un premier temps et voir comment ça se passe ? Si ça ne va pas, la séparation s’imposera.

D’autres membres sur le forum peuvent avoir expérimenté une situation identique à la tienne et te donner une réponse plus ciblée (?)
Avatar du membre
TOMYJO30
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Enregistré le : 11 oct. 2023, 09:12
Votre LOCALISATION : POLIGNY
LOCALISATION : JURA
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
France

Re: couvaison pour goulds inexpérimentés

Message par TOMYJO30 »

Bonjour GOuldy,

Merci et bon dimanche.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité