Youyous en volière extérieure: naissances

Comment élever un youyou du sénégal élevé par ses parents (EPP) : les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Youyous en volière extérieure: naissances

Message par jose29 »

Bonsoir,
Ce matin , je me suis décider à inspecter le nid de mon couple de youyous du Sénégal qui est en volière extérieure.
J'ai déjà parlé de ce couple que j'ai déplacé à l'extérieur l'année passée, car quand il était dans ma pièce d'élevage à côté des 2 autres couples, la femelle (ou le mâle ) nourrissait mal. :perplexe:
Depuis le début de la couvaison, les 2 parents sont en permanence dans le nid, ce qui rendait difficile l'inspection sans risquer de provoquer une sortie catastrophique des oiseaux et donc de casser les œufs.
Comme je n'ai vraiment pas pu noter le début véritable de la couvaison, il m'était difficile de calculer le début prévisible des naissances.. :grattelatete:
J'avais beau tendre l'oreille tous les jours, mais je n'entendais pas le moindre appel d'oisillons..le calme plat. :nesaitpas:
Ce matin, le mâle était sorti, sans doute pour se nourrir et apporter la nourriture à l'intérieur. J'en ai profiter pour ouvrir la trappe..la femelle n'est pas sortie, mais s'est légèrement écartée et j'ai pu apercevoir 2 oisillons âgés , je pense, de près d'une semaine, et ils semblaient en forme. La femelle les a vite recouverts et je n'ai pas trainé pour fermer.
C'est à nouveau une bonne surprise qui confirme ce qui s'est passé l'année dernière ( 2 oisillons élevés). :)
J'avais toutefois quelques craintes car le temps ici, depuis le début de l'hiver, est très humide, il y a eu beaucoup de vent et actuellement les nuits sont fraiches.
Je pense que l'instinct des youyous les fait agir en conséquence. Les 2 parents sont en permanence dans le nid pour le réchauffer..
On verra la suite, mais je suis assez confiant..
Kénavo
Avatar du membre
gardie marie jo
Super membre
Super membre
Messages : 278
Enregistré le : 30 déc. 2013, 16:48
Votre LOCALISATION : SAINT LO
LOCALISATION : MANCHE, NORMANDIE
Vos OISEAUX : AUTRES PETITES PERRUCHES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : CANARIS
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de posture, Diamants de Gould, Diamants mandarins, Paddas

Re: Youyous en volière extérieure: naissances

Message par gardie marie jo »

bonjour

oh là là belles surprises pour josé ,la patience à payé ,bonne continuation avec ses bébés youyous dommage que le temps est mauvais enfin maintenant le plumage va commmencer à pousser et il vont avoir moins froid , :ois: :ois: à+ marie jo :oiseau4:
Avatar du membre
JF29
Super membre
Super membre
Messages : 306
Enregistré le : 28 oct. 2012, 11:31
Votre LOCALISATION : LESCONIL
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : EUPHEMES
Vos OISEAUX(2) : GRANDES PERRUCHES
Vos OISEAUX(3) : AUTRES PETITES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : euphemes : splendides phenotype sauvage et mutations.
venuste ou bouche d'or.caique cuisses jaunes
perruche a capuchon noir ou hooded.
erythroptere.royale.vingt huit

Re: Youyous en volière extérieure: naissances

Message par JF29 »

felicitations jose pour ces naissances :appl:
Avatar du membre
françois Simon
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 22 avr. 2015, 21:30
Votre LOCALISATION : JEMEPPE SUR MEUSE
LOCALISATION : BELGIQUE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : Diamants mandarins

Re: Youyous en volière extérieure: naissances

Message par françois Simon »

:hello2: :hello2:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Accident

Message par jose29 »

Bonjour,
Tout se déroulait bien jusqu'à maintenant, malgré la fraicheur, surtout la nuit avec ce vent de Nord-est.
Le mâle est décédé brutalement ;sad; , je l'ai trouvé au sol hier matin, sans blessure apparente....son cloaque n'avait pas l'air souillé et le jour avant, il semblait en forme... :nesaitpas:
Il avait une quinzaine d'année mais ce ne doit pas être l'explication.
La femelle se retrouve donc seule à nourrir les 2 oisillons qui sont sur le point d'être bagués, mais il ne sont pas encore plumés..d'où mon inquiétude. :grattelatete:
Hier soir, j'ai constaté qu'ils avaient été nourris et ils semblaient bien réchauffés.
Ce matin, je les ai trouvés un peu refroidis. Comme la femelle est maintenant obligée de sortir un moment pour chercher la nourriture, les oisillons se refroidissent plus facilement.
Or un oisillon youyou qui a froid réclame moins de la nourriture , donc danger...J'ai donc pris une décision un peu spéciale. :perplexe:
Pour parer à toutes éventualités, je me suis procuré du nutribird, j'ai préparé ma couveuse et j'ai transféré le nid et la femelle dans mon sous-sol . La femelle est dans une cage d'agrément que j'avais de disponible et le nid est à l'extérieur.
Je m'inquiétais un peu, mais après quelques instants d'observations, elle est rentré dans le nid .. depuis elle est sorti pour se nourrir et je pense que ça devrait aller.
Ce sera plus pratique pour moi de surveiller l'évolution des oisillons et intervenir, en aide, s'il le faut. :clin:
Kénavo
Avatar du membre
gardie marie jo
Super membre
Super membre
Messages : 278
Enregistré le : 30 déc. 2013, 16:48
Votre LOCALISATION : SAINT LO
LOCALISATION : MANCHE, NORMANDIE
Vos OISEAUX : AUTRES PETITES PERRUCHES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : CANARIS
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de posture, Diamants de Gould, Diamants mandarins, Paddas

Re: Youyous en volière extérieure: naissances

Message par gardie marie jo »

bonsoir josé
pas de chance pour le male youyou ,c'est des choses qui arrive malheureusement enfin je pense que de mettre le reste de la petite famille plus au chaud va arranger les choses ,la femelle est superbe car elle aurait pu tout abandonner ,pas peur josé ,maintenant courage pour la suite avec ses bébés
à+ marie jo :oiseau4:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Youyous en volière extérieure: naissances

Message par jose29 »

Bonsoir,
Voià c'est rassurant et pour le confirmer je mets une photo des 2 oisillons réalisées au jourd'hui. :)
C'est la première couvée de youyous EPP que je suis d'aussi près. :regardebien: Pour le moment, je n'ai pas eu besoin d'intervenir, les oisillons sont toujours en bonne température et sont nourris correctement. Le premier a été bagué.
Contrairement à ce que j'avais vite constaté à ma première inspection du nid, il y eu un décalage dans les naissances: un des oisillons est né 2 ou 3 jours après l'autre. Cela se voit toujours, mais c'est normal et lorsqu'il seront entièrement plumés, la différence disparaitra.
Comme la cage et le nid sont facilement accessibles pour moi, j'ai pu constaté ceci :
- les séquences de nourrissage sont plus fréquentes tôt le matin et en cours de matinée, pour reprendre en milieu d'après-midi.
- Je présente à la femelle : un mélange de graines perroquets, de la patée grasse grandes perrucues-perroquets, des morceaux de pommes golden, et des rondelles de carottes.
- La femelle débute toujours par les rondelles de carottes pour ne manger que le coeur.
- Elle ne sort du nid que pour se nourrir..
youyousbebes123032016.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gardie marie jo
Super membre
Super membre
Messages : 278
Enregistré le : 30 déc. 2013, 16:48
Votre LOCALISATION : SAINT LO
LOCALISATION : MANCHE, NORMANDIE
Vos OISEAUX : AUTRES PETITES PERRUCHES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : CANARIS
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de posture, Diamants de Gould, Diamants mandarins, Paddas

Re: Youyous en volière extérieure: naissances

Message par gardie marie jo »

bonjour josé
je vois que tout va bien, les petits youyous ont déjà bien grossis c'est qu'il sont bien nourris par la mére ,vous lui avait mis vraiment tous les aliments
qu'il lui faut en tout cas elle le mérite ,bizarre qu'elle commence par le coeur de la carotte vu que c'est la partie la plus dure ,je vous dis bonne chance
pour la suite avec vos bébés ,à+ marie jo :oiseau4:
Avatar du membre
taximan17
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2016, 07:41
Votre LOCALISATION : Courçon
LOCALISATION : Charente-maritime
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PERROQUETS
Vos OISEAUX(3) : FAISANS DORES
Précisions sur vos OISEAUX : Youyou du Sénégal, Gris du Gabon, Mandarins, colombes, Faisans Dorés, Paons, Oies du Poitou et de Toulouse, volailles....

Re: Youyous en volière extérieure: naissances

Message par taximan17 »

Félicitations.............. :hello2:
Rien chez moi pour le moment, mais normal, je viens de refaire mes installations....donc le changement n'est pas toujours bien vécu par nos plumeaux...
Bonne journée
Amitiés :perr:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Youyous en volière extérieure: naissances

Message par jose29 »

Bonjour,
L'évolution de la couvée va dans le bon sens...la femelle fait bien son travail. :)
Pour preuve, les 2 oisillons dans les mains de deux de mes petits-enfants..
youyous206042016.JPG
youyous306042016.JPG
Kénavo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités