La mue est retardée

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

La mue est retardée

Message par jose29 »

Bonjour,
Comme c'est souvent le cas lorsque la saison de reproduction est prolongée jusqu'à la fin de l'hiver ( février-mars) , certains jeunes n'ont pas encore toutes leurs couleurs définitives, à la fin de l'été.
Dans ce cas, il faut alors attendre le printemps de l'année suivante pour que la mue se termine.
C'est le cas de deux de mes jeunes mâles : l'un est né le 14/01/2010 et l'autre le 16/02/2010.
Le plus surprenant est que ils ont des frères , nés à la même époque, et même après pour celui du 14/01/2010, qui ont terminé leur mue entièrement.
Je constate que les deux mâles en panne de mue sont des Têtes noires ( les deux seuls de la saison) alors que les autres sont des Têtes oranges.
Une explication ? :grattelatete:
Image
Un des deux mâles en mue.
Image
Un jeune mâle TO , dont la mue est terminée

Kénavo,
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: La mue est retardée

Message par Gouldy »

Salut José, Je constate la même chose sur les jeunes nés en avril 2010, certains ont terminé leur mue et pour d'autres il leur manque des couleurs, pourtant ce sont des jeunes du même nid. Je pensais qu'ils leur fallaient un peu plus de temps pour avoir toutes les couleurs, je n'imaginais pas qu'ils pouvaient la terminer l'année prochaine. Je leurs donne un jour sur deux de la pâtée mélangée à mutavit (vitamines pour la mue). Est-ce qu'il est encore nécessaire de donner des vitamines pour la mue s'ils ne doivent pas la terminer cette année ? Demain, je ferais des photos.

Pour tes jeunes qui sont nés en février, est-ce qu'ils seront prêts pour la repro du mois d'octobre où faut-il qu'ils ont un an ? Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: La mue est retardée

Message par jose29 »

Bonjour et hélas...bonne rentrée !
je n'imaginais pas qu'ils pouvaient la terminer l'année prochaine
C'est assez courant, et c'est problème qui n'est pas lié à la nourriture... la preuve : les oiseaux sont nourris de la même façon.
La constatation que je faisais chez moi : il n'y a que les mâles TN qui sont concernés..
est-ce qu'ils seront prêts pour la repro du mois d'octobre
Je n'ai pas eu l'expérience de mettre en reproduction des goulds "non finis" :nesaitpas: , mais je ne pense pas que ce soit interdit, tout en pensant qu'il vaut mieux le faire avec des goulds de plus d'un an.
Kénavo,
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: La mue est retardée

Message par Gouldy »

Voici pour les jeunes d'avril 2010 qui n'ont pas terminé la mue. Gouldy.
IMGP2310.JPG
Mue retardée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gwen
Membre actif
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : 17 févr. 2011, 08:53
Votre LOCALISATION : MANTES LA VILLE
LOCALISATION : YVELINES, ILE DE FRANCE

Re: La mue est retardée

Message par gwen »

jose29 a écrit :Bonjour et hélas...bonne rentrée !
je n'imaginais pas qu'ils pouvaient la terminer l'année prochaine
C'est assez courant, et c'est problème qui n'est pas lié à la nourriture... la preuve : les oiseaux sont nourris de la même façon.
La constatation que je faisais chez moi : il n'y a que les mâles TN qui sont concernés..
est-ce qu'ils seront prêts pour la repro du mois d'octobre
Je n'ai pas eu l'expérience de mettre en reproduction des goulds "non finis" :nesaitpas: , mais je ne pense pas que ce soit interdit, tout en pensant qu'il vaut mieux le faire avec des goulds de plus d'un an.
Kénavo,
j'ai déjà tester une repro (bien malgré moi) d'un jeune mâle de 6 mois (pas encore mué) avec une femelle expérimentée : 2 couvée de 6 (soit 12 oisillons) en pleine forme et parfaitement élevés par leurs 2 parents !
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: La mue est retardée

Message par jose29 »

Bonjour,
Je ne connais pas les goulds,les jeunes avant leurs mues ont ils tous la tête noire ? question bête peut être
Non , chez les goulds juvéniles, la tête est plutôt grise, le dos vert pâle (sauf, par exemple, pour la mutation bleu où on distingue déjà la nuance), le ventre gris crème...les diamants du bec disparaissent progressivement.
Il est vrai que souvent, c'est par la tête que commence la première mue...mais la tête n'est "finie" que lorsque les autres parties du corps le sont également.
Voir sur la photo ci-dessous 2 jeunes au sevrage : l'un des deux sera un "corps bleu", sans que l'on puisse deviner la future couleur de la tête.
Image
Kénavo,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 47 invités