Il y a 2 jours, un ami m'a contacté pour me signaler que son chat venait d'apporter un oisillon dans sa maison. Ce dernier n'était pas mort et il ne savait quoi faire..

J'avais pensé à un jeune merle, mais il m'avait dit qu'il était assez petit. Je me suis donc rendu sur place et j'ai pu constater que c'était un oisillon accenteur mouchet, déjà bien plumé, qui était sans doute tombé du nid..
Il ne présentait aucune blessure apparente, ni de fracture des ailes ou pattes. Il réclamait de la nourriture le bec ouvert.

La bonne solution aurait été de le remettre dans le jardin qui était entouré de haies : les parents l'auraient alors repéré pour le nourrir. Mais il y avait le chat qui fréquentait couramment le jardin: il aurait vite fait de le rattraper à nouveau.

Je l'ai donc pris en charge en pensant que ce serait difficile, l'accenteur mouchet est plutôt insectivore que granivore.
Dès sa récupération, je l'ai nourri avec un peu de nutribird pour surtout le réhydrater..il a accepté la nourriture administrée par une seringue.
Depuis novembre dernier, j'ai commencé un petit élevage de vers de farines qui viennent d'accomplir tout un cycle, passant des nymphes, aux ténébrions, puis les oeufs donnant de nouveaux vers de toutes tailles. Je me suis dit que cette nourriture très riche pouvait convenir à l'oisillon.
Il en raffole et déjà n'ouvre plus le bec pour les prendre au bout de la pince à épiler qui me sert à les lui présenter. Je ne donne plus de nutribird.

Actuellement, il se porte très bien . Je vais attendre qu'il puisse voler un peu plus et qu'il se serve tout seul en vers pour le lâcher dans mon jardin..s'il n'y a pas d'incident entre temps.
Voici sa photo : Kénavo