reproduction 2020

Comment élever les canaris, les colombidés, les diamants, les estrildidés, les fringillidés,..: les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

reproduction 2020

Message par gould 44 »

ça démarre difficilement pour le moment.
pour la couvée de caille de chine , il y avait 6 œufs fécondés sur 7 mais tous les embryons sont morts dans la dernière semaine de couvaison.
elles ont démarrées une nouvelle couvée , on verra bien ,cette fois je laisse le mâle avec sa femelle.
pour la couvée de bichenov il y avait 6 œufs fécondés sur 6, quatre petits ont éclos et les deux autres sont morts dans l’œuf, mais les parents n'ont pas élevés et ils sont tous morts.
pour les diamants masqué un couple à pondu cinq œufs, tous fécondés, quatre petits ont éclos et un mort dans l’œuf, pour le moment les parents nourrissent bien et je les ai bagués.
pour l'autre couple il y a cinq œufs , tous fécondés aussi mais pas encore éclos alors que c'était prévu au 30 avril donc je suis sceptique .
pour mon couple de diamant longue queue il y avait cinq œufs, tous fécondés , quatre petits ont éclos mais les parents ne nourrissent pas, deux sont morts et j'en ai sauvés deux en les mettant au couple de diamant masqué qui à les quatre petits car ils sont tous éclos à la même période.
mais je reste confiant parfois ça démarre mal et ensuite ça s'améliore, surtout qu'il y a encore tous mes goulds qui terminent leur mue pour le moment et qui entreront dans la danse en juin.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: reproduction 2020

Message par jose29 »

Bonjour,
Ce que tu viens de résumer ressemble beaucoup aux résultats que j'ai eus jusqu'à maintenant :
Youyous du Sénégal : 2 couples dont les femelles sont assez jeunes .
Premier couple qui a élevé 2 jeunes pour la première fois l'année dernière, en pièce d'élevage intérieure : 2 œufs fécondés et embryons morts dans l’œuf.
Deuxième couple en volière extérieure, première ponte de 3 œufs pour la femelle : œufs fécondés et embryons mort dans l’œuf
Paddas de Java:
1 couple en repro début avril : 3 œufs non fécondés. Nouvelle ponte de 4 œufs qui ont l'air fécondés et qui devraient éclore aujourd'hui ou demain ??
1 autre couple avec 4 œufs , en attente d'éclosion dans 3 ou 4 jours ??
Amadines cou-coupés :
C'est la première fois que j'essaie avec cette espèce :
Ponte de 5 œufs le mois dernier : 2 éclosions . Les 3 autres œufs non fécondés. Les oisillons ont été abandonnés et éjectés du nid au bout de 4 jours...
Je ne sais pas si c'est une habitude pour cette espèce ? La femelle ( 2019) a de nouveau pondu ( 3 œufs hier)...on va voir si c'est un péché de jeunesse ?
Cailles de Chine :
J'ai 2 couples séparés chacun dans un couloir de la volière des youyous:
Les femelles ont pondu au début du mois dernier et rassemblé leurs œufs à l'extérieur dans l'herbe assez haute que je laisse volontairement pousser au sol.
Les œufs n'ont pas éclos = embryons morts. A priori, elles auraient pondu à nouveau
Verdiers bruns
Il sont en volière extérieure et je n'avais plus qu'un mâle bec jaune et 5 femelles.
J'ai laissé faire. NB : il y a une buisson de fusain très dense à l'intérieur de la volière.
4 femelles ont construit leur nid et pondu chacune 5 œufs. L'autre femelle a pondu dans le même nid de la quatrième... et veut couver en même temps qu'elle...
Pour le moment, il y a 1 éclosion dans le deuxième et troisième nid...il faudra revoir aujourd'hui pour la suite : je pense que les œufs du premier nid ne sont pas fécondés...
Le temps très humide qu'il y a eu fin mars (hygrométrie trop élevée) puis le vent du nord-est très froid qui a suivi en avril, peut peut-être expliquer les échecs d'éclosions ?? :nesaitpas:
Kénavo
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: reproduction 2020

Message par gould 44 »

Bonjour José,

tu as aussi des débuts difficiles, chez moi mis à part les cailles je n'ai pas trop de mortalité dans l’œuf et pas d’œufs clair cette année mais plus des abandons mais il est vrai que tous les oiseaux en reproduction pour le moment ne sont que des jeunes oiseaux et ça peut expliquer en partie le fait qu'ils ne nourrissent pas.
Pour le deuxième couple de diamant masqué , un premier petit est éclos hier soir , il reste quatre œufs j'espère que d'autres petits vont venir.
Je te souhaite une bonne réussite pour ta saison 2020.
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: reproduction 2020

Message par gould 44 »

Des photos de quelques un de mes jeunes du moment.
DSC01899.JPG
DSC01923.JPG
DSC01936.JPG
DSC01937.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: reproduction 2020

Message par gould 44 »

DSC01948.JPG
DSC01950.JPG
DSC01983.JPG
DSC01986.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: reproduction 2020

Message par jose29 »

Bonsoir,
Merci pour ces belles photos...
En ce qui me concerne..ce n'est pas terrible.
Mes 2 couples de paddas on eu du mal à redémarrer...on verra.
3 œufs chez un couple de youyous. :nesaitpas:
4 naissances chez les verdiers bruns en volière...mais la survie après la sortie du nid est toujours délicates chez eux.. :perplexe:
...et un peu inattendu : 4 naissances chez un un couple de diamants mandarins qui sont en volière avec mes rescapés de paddas. :)
A priori , mes cailles de Chine couvent dans l'herbe de la volière, mais je n'ose pas les déranger...
Et pour finir, j'ai pu récupérer des oeufs de faisans dorés, normalement fécondés, qui sont actuellement couvés par une poule naine depuis 1 semaine.
Mais il est encore beaucoup trop tôt de prévoir un résultat..en espérant que cela permettra de retrouver ces beaux oiseaux que la visite de l'épervier ont provoqué leur fuite (un coq et une poule).
Kénavo
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: reproduction 2020

Message par gould 44 »

Bonsoir José,

j'espère que votre saison va s'améliorer dans les semaines à venir , pour moi je suis plutôt satisfait pour le moment.
_ 4 jeunes masqué sont sortis du nid (sur 5 œufs)
_ 2 autres masqué vont sortir cette semaine ( sur 5 œufs avec 1 petit mort après baguage)
_ 2 longue queue de heck sortis du nid ( sur 5 œufs avec 2 petits morts au nid)
_ 5 cailles de chine ( sur 9 œufs )
_ 4 petits azuvert ( sur 4 œufs)
_et hélas 4 bichenov morts au nid sur 6 œufs par abandon.
Et surtout un taux de fécondation proche des 100% cette saison ce qui n'était jamais arrivé auparavant ,mais encore de la mortalité dans l’œuf par contre).
J'espère que la suite sera aussi bonne lorsque mes goulds entreront eux aussi en reproduction en juin.
Mes résultats sont pour le moment effectués avec juste 6 couples formés.
Bonne soirée.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: reproduction 2020

Message par jose29 »

Salut,
Oui, des résultats plus qu'honorables... :appl:
Comme tu l'as dit les échecs n'étaient pas, en général, dus aux œufs clairs, mais surtout à des embryons morts dans l’œuf.
Brusques changements d'hygrométrie ?? :nesaitpas:
Kénavo
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: reproduction 2020

Message par gould 44 »

quelques photos des jeunes qui grandissent bien.
j'ai perdu un longue queue de heck au sevrage sinon tout le monde va bien, je trouve juste que les azuvert sortent tôt car ils sont tout juste plumés mais apparemment c'est la norme.
DSC02011.JPG
DSC02013.JPG
DSC02096.JPG
DSC02098.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: reproduction 2020

Message par gould 44 »

DSC02127.JPG
DSC02191.JPG
DSC02193.JPG
DSC02104.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité