Qui a des mandarins ?

Comment élever les canaris, les colombidés, les diamants, les estrildidés, les fringillidés,..: les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Qui a des mandarins ?

Message par Gouldy »

Le deuxième petit est né aujourd'hui, il reste trois oeufs dans le nid, je n'ai pas miré alors je ne sais pas mais ils me paraissent fécondés à première vue. Je voulais savoir comment faire pour les laisser au repos après cette couvée car je suis très ennuyée, même séparés, les femelles pondent dans le fond de la cage et je suis contre de jeter les oeufs systématiquement car elles pondent à répétition et finalement elles se fatiguent quand même avec le risque en plus du mal de ponte. Quelqu'un a une idée ? Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Qui a des mandarins ?

Message par jose29 »

Bonjour,
Je n'ai pas de diamants mandarins, mais ils sont réputés pour être prolifiques.
On ne peut pas empêcher un oiseau de pondre...on peut toutefois agir indirectement en agissant sur son environnement : enlever le nid, changer de place à la cage , si c'est possible (moins de lumière), supprimer la nourriture trop riche ( patée, vitamine E,..). Si ça ne marche pas, le seul recours est d'enlever les oeufs ... quand l'oiseau ne couve pas, il est quand même moins fatigué !. L'inconvénient est que ça déclenche souvent un nouveau cycle de ponte. :(

Kénavo,
Avatar du membre
Toululu
Super membre
Super membre
Messages : 108
Enregistré le : 07 janv. 2010, 16:24
Votre LOCALISATION : REGUINY
LOCALISATION : MORBIHAN, BRETAGNE
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : Diamants mandarins différentes mutations, Canaris couleurs
Contact :

Re: Qui a des mandarins ?

Message par Toululu »

jose29 a écrit :on peut toutefois agir indirectement en agissant sur son environnement : enlever le nid, changer de place à la cage , si c'est possible (moins de lumière), supprimer la nourriture trop riche ( patée, vitamine E,..).
:plusun:
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Qui a des mandarins ?

Message par Gouldy »

Merci quand même pour vos réponses mais je crois qu'il n'y a pas de recette miracle à part agir sur des petites choses comme José l'a cité. Tous les oeufs étaient fécondés mais seulement deux oisillons sont nés, la femelle avait découvé une nuit cela peu expliqué la mortalité des oisillons dans l'oeuf. D'habitude, je vais me coucher la dernière de façon à surveiller si tout va bien avant d'éteindre et ce soir là j'étais crevée et c'est mon mari et mon fils qui sont allés se coucher en dernier et ils n'ont pas fait attention. Lorsque je me suis réveillée, la première chose que je fais c'est de voir mes oiseaux et j'ai vu que la femelle n'était pas sur le nid. Les deux petits grandissent tout doucement, ils sont élevés par les parents, je surveille de près car c'est un couple qui a déjà tué. Ce sont des petits mandarins blancs. :) Gouldy.
Avatar du membre
josito
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2010, 22:29
Votre LOCALISATION : BRATISLAVA
LOCALISATION : SLOVAQUIE

Re: Qui a des mandarins ?

Message par josito »

Bonjour a tous ,
Voila ,moi aussi depuis peu j´ai des mandarins,je n´y connais pas grand chose ,car j´ai depuis toujour je n´ai élevé que des becs crochus.C´est un couple tres simpathique,que j´ai installé dans une cage bien au chaud avec mes you yous .J´ai intallé également un nid au cas ou et hop aussitot ils ont couvé et actuellement il y a deux
petits avec déja pas mal de plumes .Alors je vais attendre pour voir comment évoluent les choses.Je vous tiendrais au courant.A bientot .
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Qui a des mandarins ?

Message par Gouldy »

Et bien c'est super Josito ! Ce sont de petits oiseaux qui ne sont heureux qu'au nid. Je suis quand même surprise qu'ils sont dans la même cage que les youyous, n'as-tu pas peur d'un coup de bec malheureux car les mandarins sont parfois très turbulants, ils sont vifs et peuvent agacer les autres oiseaux. Les miens arrivent même à provoquer des disputes entre les gould, ils attaquent et ensuite cela se retourne contre un autre Gould. Actuellement, les miens sont retournés en volière car j'ai besoin des cages d'élevage pour les canaris qui ont commencé la repro. Je vais les mettre si tout va bien de nouveau en couple en même temps que les gould (septembre, octobre). Bonne continuation avec tes petits oiseaux. De quelle couleur sont-ils ? Les miens sont blancs pour la plupart mais il y a des gris aussi. Gouldy.
Avatar du membre
josito
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2010, 22:29
Votre LOCALISATION : BRATISLAVA
LOCALISATION : SLOVAQUIE

Re: Qui a des mandarins ?

Message par josito »

Bonjour a tous .
En fait ,tu as raison Gouldy,j´ai relu mon message et en fait il peut preter a confusion.Je m´étais mal exprimé en fait quand j´ai dit que j´avais mis mon couple de mandarins dans une cage bien au chaud avec mes you youy.En fait j´ai mis mes mandarins dans une cage bien au chaud dans la meme piece ou il y a deja mes you yous mais dans une cage pour eux tout seuls.Tu as raison ,s´ils avaient étés dans la meme cage que les you yous a l´heure actuelle il n´en resterait que les plumes et encore.Je sais de quoi sont capables les you yous avec leur bec super puissant.A propos ils ont eu deux petits de leur couvée,ils commencent a pointer leur nez hors du nid de temps en temps.Du coup je n´ai meme pa eu le temps de les baguer.Tu n´as pas de problemes lors du baguage ?,pour savoir le moment exact pour faire le baguage ect.Les miens son un peu café au lait je crois que ce sont des mandarins zebrés A bientot .Josito
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Qui a des mandarins ?

Message par jose29 »

Bonjour Josito,

Code : Tout sélectionner

,pour savoir le moment exact pour faire le baguage e
Je pense que l'on peut s'inspirer du baguage des diamants de Gould pour les D. mandarins, donc à la fin de la première semaine ... :nesaitpas:
Comme pour les Goulds, il faut être vigilant, car un ou deux jours de retard ...et on ne peut plus le faire, car la croissance des pattes est souvent très rapide. ;)
Kénavo,
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Qui a des mandarins ?

Message par Gouldy »

Salut Josito, Oui c'est mieux de séparer les oiseaux suivant la taille et suivant parfois la nourriture. Pour le baguage, j'ignore car c'est seulement depuis le mois de décembre que je suis inscrite à un club sérinophile. Je vais normalement recevoir les bagues dans une semaine un peu près. Ce sera une première pour moi, cela fait sept ans que je m'occupe de canaris et je n'ai jamais bagué, on m'a expliqué au club que cela dépend également si les petits sont nourris copieusement car là la croissance se fait plus rapidement et il faut baguer avant, je parle pour les canaris (j'avais lu récemment que le baguage de certains canaris pouvaient se faire au dixième jours) comme j'avais toujours entendu qu'il fallait baguer au sixième-septième jours je me demandais si cela ne faisait pas trop tard dix jours et voilà que le nourrissage donc la croissance est à observer. Mais José à l'habitude avec les Gould et lorsqu'il dit que l'on peut s'inspirer du baguage des Gould pour faire de même avec les mandarins et bien je pense qu'il a raison car lorsque j'ai commandé les bagues, la dimension et la même pour Gould et mandarins. Gouldy. :D
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Qui a des mandarins ?

Message par jose29 »

Bonsoir,
Bonne analyse Gouldy ! ;)
Comme quoi, malgré tout, c'est parfois utile d'être adhérent à un club...
comme j'avais toujours entendu qu'il fallait baguer au sixième-septième jours je me demandais si cela ne faisait pas trop tard dix jours
C'est un repère qui s'applique sans doute aux canaris, mais aussi aux petits exotiques à bec droit. Le problème est que, en effet, la rapidité de croissance (donc des pattes) des oisillons peut varier sensiblement en fonction de l'apport de nourriture des parents . Par expérience, je peux dire que cela est différent suivant les couples... et , sans surveillance , on peut être "piégé". :regardebien:
Trop tôt, la bague peut s'enlever et , bonjour la galère pour la retrouver au fond du nid quand ce sont des bagues de 2,2 ou 2,5 mm ... et trop tard, elle ne passe plus. :perplexe: On peut alors essayer de baguer avec un diamètre supérieur.. mais il n'y a plus de garantie ... car , en forçant un peu, elle pourrait s'enlever , même à l'âge adulte de l'oiseau.
Il faut donc surveiller et malheureusement déranger la femelle qui ( ou le mâle) qui tient ses petits au chaud : on n'aime pas trop le faire..car on a toujours peur que les oisillons soient abandonnés :grattelatete:
C'est quand même assez rare chez la plupart des oiseaux , dans la première semaine.
A contrario, chez la majorité des moyennes et grandes perruches ( y compris les perroquets), compte tenu d'une petite marge supplémentaire du diamètre des bagues, un petit décalage dans la pose des bagues, peut se rattraper plus facilement, jusqu'à une certaine limite évidemment.
Kénavo,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 41 invités