Page 1 sur 1

mort jeune masqué

Posté : 18 janv. 2021, 17:58
par gould 44
Bonjour,
Je viens de retrouver un de mes jeunes diamant masqué sortie du nid ce week-end mort , il à le dos abimé et plumé , je me demande si ce n'est pas une de mes trois jeunes cailles de chine mâle qui l’aurait tué.
quelqu'un peut me dire si cela s'est déjà produit dans son élevage.

Re: mort jeune masqué

Posté : 19 janv. 2021, 09:39
par jose29
Bonjour,
Ça me laisse sceptique... :perplexe:
Les cailles ne sont pas réputées pour s'attaquer aux autres espèces.
Avaient-elles accès au nid ? Car normalement les cailles sont toujours au sol et ne volent que pour de longs déplacements ou pour fuir...
Je ne sais pas si les parents diamants masqués puissent avoir ce genre de comportement ? :nesaitpas:
Kénavo

Re: mort jeune masqué

Posté : 19 janv. 2021, 18:45
par gould 44
Non elle n'ont pas accès au nid , mais mes jeunes masqué étaient sortis du nid, jusqu'à présent je ne les aient jamais vues être agressives envers de jeunes oiseaux mais comme je ne sais pas ce qui s'est passé je me posé la question.
Le jeune masqué avait le dos plumé mais elles ont pus lui retiré des plumes alors qu'il était déjà mort.
Honnêtement je ne sais pas ce qui à pu se passer.

Re: mort jeune masqué

Posté : 23 janv. 2021, 09:21
par Del32
Bonjour, j'ai un doute de ce genre moi aussi cette année.
L'une des 2 jeunes colombes diamant sorties du nid semble chez moi aussi avoir été blessé par qq1 ou qqch.
Je pense à un pb de cohabitation entre mes cailles et mes colombes. Je remarque que le mâle colombe diamant est "agressif" avec les cailles, dès qu'il est en période de parade nuptiale avec sa femelle, il harcèle les cailles en les poursuivant, les chassant dans les recoins, et j'en ai même trouvé une avec un peu de sang sur la tête.
Et j'ai remarqué que les cailles de leur coté s'intéressaient un peu trop à cette jeune colombe. Elle était mal habile, se déplaçait mal... je l'ai examiné et j'ai trouvé une blessure sous son aile. Cela dit, elle a dès sa naissance été plus petite et plus malingre que l'autre, et je n'ai pas été étonnée de la trouver morte au sol un matin.
Est-ce qu'elle était malhabile parce qu'elle avait été blessée par les cailles, ou a-t-elle été blessée par les cailles parce qu'elle était malhabile??? On ne pas savoir.
Mais du coup je sens qu'il y a un climat pas très serein entre le mâle colombe diamant et les cailles de chine... Je manque de disponibilité avec des heures de jours pour observer plus longuement ce qu'il ce passe entre eux.
Mais je ne serai pas étonnée que certaines cailles piquent et agacent des oiseaux au sol un peu fragiles comme des jeunes ou des malades.
Et je suis sûre que mon mâle colombe se prend pour un caïd, je l'ai vu faire.
Del.

Re: mort jeune masqué

Posté : 23 janv. 2021, 10:57
par jose29
Bonjour,
Pour compléter ce que j'ai dit dans mon précédent message et après avoir lu les précisions de Gould44 et celles de Del32, je pense que la théorie le plus probable est celle-ci.
Les cailles peuvent s'attaquer à un jeune oiseau qui est au sol et qui ne peut pas voler ou qui est déjà blessé. Est-ce à ce moment là une réflexe de lutte pour occupation d'un territoire ? Certains oiseaux (et même les poules) le font également : je l'avais constaté chez les diamants de Gould (lorsque j'en avais). :perplexe:
Mais, sauf un témoignage prouvant le contraire, je ne pense pas que les cailles aillent s'attaquer directement à des oisillons qui sont encore au nid... :nesaitpas:
Kénavo