Page 1 sur 1

mue juvénile qui traine

Posté : 17 avr. 2021, 00:05
par Del32
Bonjour, je reviens sur mon Gould dont je parle dans une autre conversation portant sur l'acclimatation.
J'ai une question le concernant : de tous mes Goulds nés en 2020, 11 bébés nés entre le 1 août et le 26 septembre, il n'y a que lui qui n'a pas mis de couleur sur sa tête. Il semble que ça sera une tête orange, mais pour l'instant elle est grise, et c'est stationnaire depuis au moins 1 mois si ça n'est plus, comme stoppée, alors que tous les autres ont fini. Certes il est de ceux nés en dernier, mais son frère, un TR/PB, s'est entièrement coloré lui.
Il n'a ni sa couleur de tête, ni son filet de queue :
IMG_4734.jpg
IMG_4737.jpg
Il a eu tout l'hiver des vitamines Nekton S, 2 jours/semaine ; et là je lui ai mis des vitamines spécialement conçues pour les plumes et la mue (Nekton Biotin)

Que puis-je faire d'autres? Avez vous souvent eu ce cas et est ce que ça peut se finaliser dans la saison, ou va t il passer toute l'année comme ça?
Del.

Re: mue juvénile qui traine

Posté : 17 avr. 2021, 09:02
par gould 44
Bonjour Del32
Ne t'inquiètes pas , tu n'as rien à faire de plus , cela arrive fréquemment chez le gould .
Chez moi j'en ai toujours au moins un qui me fait ça , souvent ce sont des jeunes qui commencent à prendre leur couleur les premiers et qui ont la mue qui bloque je ne sais pour quelle raison.
effectivement il y a des chances qu'il reste comme cela pendant un an , mais il peut aussi repartir en mue avec les beaux jours , il n'y a pas de règle.
J'ai une femelle bleu qui avait quelques plumes de couleur , qui avait bloqué sa mue et qui était restée pratiquement deux ans après son éclosion avant de faire sa deuxième mue .
Mais maintenant c'est une belle femelle bleu qui m'a fait beaucoup de jeunes l'été dernier.
Même si il reste comme il est , tu peux le mettre en couple , il reproduira sans soucis.
De ce que j'arrive à voir sur ta photo ce serait bien un tête orange je pense, au pire un tête noire porteur de tête orange à la vue de son bec , c'est aussi un porteur de poitrine blanche car il a une poitrine lilas .

Re: mue juvénile qui traine

Posté : 17 avr. 2021, 09:13
par jose29
Bonjour,
:plusun:
Kénavo

Re: mue juvénile qui traine

Posté : 17 avr. 2021, 13:46
par Del32
Oui il a la poitrine claire, comme son père d'ailleurs.
Je ne peux pas le garder lui non plus, en tout cas pas dans ma volière car il y a ses parents, il y a un risque... Le mieux pour lui le temps qu'il mue (car personne ne me l'adoptera avec sa tête grise) ça serait d'aller dans la volière "d'appoint" qui fait 1/2m3 à peu près, avec qq autres oiseaux séparés des autres pour diverses raisons. Mais pour cela il faut que je l'acclimate, car pour l'instant il a passé l'hiver dans ma salle de bain chauffé!

Question à propos de la "poitrine lilas" : j'ai pas bien compris comment ça se transmet? J'avais compris que c'était dominant sur le blanc mais récessif sur le violet? quel rapport avec le fait d'être "porteur de poitrine blanche"? c'es co-dominant en fait?
Del.