Femelle très pressée cette année

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Femelle très pressée cette année

Message par Gouldy »

Les petits sont tous sortis du nid il y a quelques jours, j'en ai profité pour enlever le nid car je voulais le nettoyer, il était plein de fientes, elle ne pouvait pas repondre dans un nid aussi sale. Puis, une fois le nid lavé, j'ai pensé que ce serait une erreur de le remettre, car les petits ne sont pas sevrés et j'ai peur que si la femelle recommence une couvée elle ne les délaisse. Quelle n'a pas été ma surprise ce matin en trouvant un oeuf cassé au fond de la cage. J'ai remis le nid mais n'est-ce pas trop tard ? Est-il possible que ce soit une fausse ponte, c'est-à-dire un oeuf et que cela s'arrêtera là ? Si toutefois, elle repond dans le nid, je pense que les oeufs seront clairs car elle n'a pas eu le temps de se réaccoupler, qu'en pensez-vous ? Gouldy. :grattelatete:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Femelle très pressée cette année

Message par jose29 »

Bonjour Gouldy
Je donne mon avis :nesaitpas:
Je pense que tu as bien fait...et tant pis pour ce nouveau cycle de ponte.
Car le risque était grand, en effet, que les parents arrêtent de nourrir les petits à la sortie du nid.
J'ai vécu cette malheureuse expérience une fois et c'est du de perdre des jeunes bien en plumes :pleur4:
Comme ton couple vit dans un environnement qui lui convient, ça recommencera plus tard ;)
Kénavo,
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Femelle très pressée cette année

Message par Gouldy »

Bonsoir José, Je pense que tu n'as retenu de mon post ci-dessus que j'avais enlevé le nid mais j'écris plus bas que je l'avais remis lorsque j'ai vu qu'elle avait pondu. Et aujourd'hui, un oeuf dans le nid. Le problème c'est que les petits y retournent et j'ai bien peur qu'il y a de la casse. Penses-tu que les oeufs pourraient être fécondés malgré la présence des petits. C'est le troisième tour et le dernier. Que ferais-tu ? Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Femelle très pressée cette année

Message par jose29 »

Bonsoir,
L'idée d'Yvon n'est pas mauvaise.... mais attention quand elle va commencer à couver, elle ne nourrira plus les petits. Si le mâle est très actif dans ce domaine, ça suffira sans doute.
@+
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Femelle très pressée cette année

Message par Gouldy »

Merci Yvon, nous avons eu la même idée, j'avais tellement peur de la casse que hier j'ai pris la décision de mettre un oeuf factice et heureusement car cet oeuf voyage beaucoup dans le nid (parfois je le retrouve complétement à l'opposer de la où je l'avais placé). Maya n'a pas repondu aujourd'hui, peut-être une fausse ponte où une pause dans la ponte. Les petits doivent encore rester une bonne dizaine de jours avec les parents avant d'être sevrés. Pour l'instant les parents nourrissent encore. Les petits retournent très souvent dans le nid, je les ai retirés du nid déjà plusieurs fois et remis dans la cage, certains ouvrent le bec sitôt que je veux les attraper. Comment cela se passe-t-il pour tes Gould José ? Où en sont-ils de la repro ? Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Femelle très pressée cette année

Message par jose29 »

Bonsoir,
Comment cela se passe-t-il pour tes Gould José ? Où en sont-ils de la repro ? Gouldy.
Pour le moment , c'est la misère :perplexe:
Il y 2 couples ( des jeunes) qui couvent.... je laisse faire et j'attends, car je n'utiliserai les moineaux que vraiment en dernier recours, peut-être pour sauver la saison :ritjaune:
Kénavo,
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Femelle très pressée cette année

Message par Gouldy »

jose29 a écrit :Bonsoir,
Comment cela se passe-t-il pour tes Gould José ? Où en sont-ils de la repro ? Gouldy.
Pour le moment , c'est la misère :perplexe:
Il y 2 couples ( des jeunes) qui couvent.... je laisse faire et j'attends, car je n'utiliserai les moineaux que vraiment en dernier recours, peut-être pour sauver la saison :ritjaune:
Kénavo,

Bonsoir José, Qu'appelles-tu des jeunes (première fois où jeune en âge) ? Est-ce que tu as des jeunes nés cette année et qui n'ont pas encore un an et qui sont en repro ? Mes jeunes mâles Gould nés en avril 2010 essayent de s'accoupler dans les mangeoires et se font la parade. Les femelles sont dans une autre volière et ils ne se voient pas, elles me paraissent tranquilles.

En ce qui concerne Maya (la femelle pressée), elle a pondu son sixième oeufs ce matin, elle n'a pas pondu tous les jours mais à fait des pauses. Le mâle a couvé dans la journée mais sur un oeuf factice. Je n'ose pas remettre les oeufs pour le moment, j'aimerais que les petits (5) sont dans la volière car parfois quelques jeunes retournent dans le nid. Combien de temps puis-je conserver les oeufs avant de les lui remettre pour que la couvaison commence ? Penses-tu que je puisse mettre les petits en cage séparée pour ne pas les mettre tout de suite en volière (histoire de surveiller de plus près si tout va bien s'ils sont séparés des parents). Les petits sont nés le 07 novembre 2010, ils ont donc 1 mois et 6 jours. Je vois que les parents nourrissent encore vite fait. Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Femelle très pressée cette année

Message par jose29 »

Bonjour,
Quand je parle de "jeunes couples", il s'agit de 2 couples que j'ai constitué cette année : ce sont des oiseaux bagués 2008 et 2009.... donc c'est la première fois qu'ils doivent élever :grattelatete:
Pour le moment, la couvaison est assidue et dans, un des nids, il devrait y avoir des éclosions en cours.
J'ai perdu le mâle d'un de mes anciens couples ... :pleur4: donc pour cette femelle (bleue) tout est à refaire .
Concernant tes jeunes , je pense qu'il sont pratiquement sevrés... vérifies s'ils mangent et boivent tout seul, de temps en temps.
Attention, si tu les mets dans une autre cage, disposes les mangeoires et les abreuvoirs, de la même façon et au même endroit que dans l'autre cage, car les goulds sont réputés pour avoir, parfois, des difficultés à trouver le chemin de la nourriture et de la boisson. Tu peux également leur mettre des épis de millet qu'ils trouveront facilement...
Pour les oeufs, Yvon a donné l'astuce.
Kénavo,
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Femelle très pressée cette année

Message par Gouldy »

Bonjour José, Merci pour tes conseils. Ce matin, je les ai déplacés dans une cage identique et disposer autant de nourriture qu'il y a dans la cage des parents. Nils (le mâle) faisait parade à Maya (la femelle), j'ai pourtant remis tous les oeufs. La couvaison a commencé et ils sont tranquilles. Je me fais quand même du soucis pour les petits surtout un qui dort souvent la tête dans les plumes. Je l'ai attrapé et nourris un peu à la seringue mais il a ouvert le bec seulement une fois, ce n'est pas la même nourriture et pas la façon de nourrir des parents. C'est compliqué. Si je vois qu'il est mal et que j'ai des difficultés pour lui faire avaler quelquechose, je pense remettre cet oisillon avec les parents. La cage des petits est à côté de celle des parents.

J'espère que tu auras plus de chance avec tes deux couples. Lorsque la repro a commencé en 2009, ce sont mes oiseaux qui avaient beaucoup de retard pour n'avoir que leurs petits en avril 2010. Alors tous les espoirs sont permis pour tes couples. :D Gouldy.
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Femelle très pressée cette année

Message par Gouldy »

Les jeunes ont l'air de bien se débrouiller sans les parents encore une dizaine de jours et je vais pouvoir les mettre en volière, ils seront plus à l'aise. Cela fait maintenant cinq jours que Maya couve, j'ai profité qu'ils n'étaient pas sur le nid ce matin pour jeter un coup d'oeil, je n'ai pas pu m'empêcher d'attraper un oeuf pour le mirer et il est fécondé, je l'ai remis de suite en place sans mirer le reste, je ne voulais pas la déranger davantage, j'ignore donc si les autres oeufs sont fécondés. A bientôt pour d'autres nouvelles. N'oublie pas d'en donner également José. :D Gouldy.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités