Page 1 sur 1

Gould - Mutation bleue

Posté : 07 août 2023, 00:13
par G0uldy
Bonjour :)

En avril dernier, un petit Gould "bleu" est né de mon couple (dont le phénotype est "ancestral tête rouge").
Il a été élevé par ses parents, comme les autres oisillons de la nichée.

Costaud et dégourdi, le petit "bleu" est le premier à être sorti du nid.
Il s'est montré vif et curieux et s'est intéressé très vite à ce qu’il y avait dans les mangeoires. Le sevrage s’est passé sans aucune difficulté. :)

La mue juvénile est en cours. Le frère et la sœur du "petit bleu" seront probablement semblables à leurs parents.

En cherchant des informations sur le net, j’ai lu que les Gould exprimant la "mutation bleue" seraient fragiles… :/
Cela m’a laissée perplexe.

Selon votre expérience:
-y’a t-il des points à surveiller pour la santé des Gould exprimant la "mutation bleue" ?
-Quels sont les soins particuliers à leur apporter ?

Re: Gould - Mutation bleue

Posté : 07 août 2023, 13:09
par jose29
Bonjour,
Il y a quelques années, j'ai élévé des diamants de Gould "mutation bleu'.
Je n'ai jamais remarqué une quelquonque "fragilité", par rapport aux autres de couleurs ancestrales ,et c'étaient des oiseaux biens en concours.
Il existe des mutations que l'ont dit "fragiles", notamment quand elles sont issues de croisements entre 2 oiseaux déjà mutés?, mais je ne pense pas que ce soit le cas des "bleus" , surtout s'ils sont issus d' oiseaux porteurs.
C'est mon avis.
Kenavo

Re: Gould - Mutation bleue

Posté : 10 août 2023, 15:19
par G0uldy
Merci beaucoup José ! :)

Je tente de poser d'autres questions, pour comprendre progressivement en quoi consiste cette mutation.

Dans les grandes lignes, est-ce que cette mutation est caractérisée par l’absence de la phéomélanine, ou est-ce que les caroténoïdes jouent un rôle ?
Par exemple, est-ce que c’est juste l’absence de phéomélanine qui fait que le rouge de tête devient plutôt beige ?

Re: Gould - Mutation bleue

Posté : 10 août 2023, 20:59
par jose29
Bonsoir,
Je ne suis pas un expert en génétique, donc je ne m'aventure pas trop..
J'opterais pour la première cause pour la tête... :grattelatete:
Cependant en ce qui concerne la mutation bleue, je n'ai eu que des têtes noires.
Chez u mâle, le noir de la tête est aussi intensif que celui d'un dos vert, seul le violet de la poitrine est différent.
Voir photos ci-après
gouldf5130808.jpg
gouldm1130808.jpg
Kenavo
José

Re: Gould - Mutation bleue

Posté : 21 août 2023, 22:03
par Bezet
Personnellement , j'élève des diamants de gould depuis de nombreuses années de préférence bleu. je n'ai pas constaté de fragilité particulière par rapport aux gould classiques si ce n'est en cas de consanguinité.

Re: Gould - Mutation bleue

Posté : 27 oct. 2023, 00:41
par G0uldy
Bonjour à tous,
avec mes remerciements à Bezet et à José pour les réponses et belles photographies :ois:

Mon petit Gould bleu va bien. J'ai eu l'occasion de remarquer que c'est un petit futé, capable de trouver le moyen de sortir de la cage-volière (d'intérieur) pour aller manger un bout de salade qui était inaccessible sinon.
En revanche, il n'a pas l'air très pressé de faire sa mue. Est-ce inquiétant ? Qu'en pensez-vous ?


Sinon, pour ce qui concerne la pigmentation des plumes, spécifique à cette mutation, j'ai fait quelques recherches. ça reste obscur pour moi, à ce stade.
Je partage avec vous mes conclusions, confuses:
-Pour ce qui concerne le dos, les sources d'information que j'ai trouvées parlent plutôt d'une disparition de la phéomélanine (pigmentation mélanique produisant des coloris jaunes, roux, marron). Je ne sais pas trop ce qu'il advient de la lutéine (caroténoïde, produisant des coloris jaunes) qui est normalement présente sur le dos. Je n'ai pas compris si elle disparaît, ou si elle reste mais n'est pas perceptible à l'oeil.
-Pour la tête rouge, je crois comprendre que la canthaxanthine (caroténoïde) est présente au niveau du masque, à partir du moment où un gène (?) régulant le dépôt de mélanine a inhibé ce dépôt. L'eumélanine (produisant des coloris foncés et noir) n'est pas déposée. Pour la mutation bleue (ou plutôt "dos bleu") avec une tête rouge (ou plutôt beige-rosé), il y aurait une disparition partielle de la canthaxanthine sur le masque. Je n'ai pas compris si il y a une présence de phéomélanine ou pas à ce niveau.
-Pour la poitrine, le coloris serait principalement un rapport entre l'eumélanine et la phéomélanine, sans dépendance manifeste avec les autres zones. Par exemple, un oiseau ayant la tête noire (avec eumélanine) et le dos bleu (sans phéomélanine) pourrait avoir une poitrine blanche (sans eumélanine ni phéomélanine).
-Pour le ventre, c'est encore plus flou pour moi. J'imagine que la lutéine disparaît, mais je n'ai pas trouvé d'info claire.

J'essaie de comprendre un sujet que je ne connais pas du tout et je fais peut-être déjà fausse route...
Si il y a quelqu'un sur le forum qui le connait bien et qui a envie d'y participer, il est le bienvenu !

Re: Gould - Mutation bleue

Posté : 27 oct. 2023, 08:44
par gould 44
Bonjour Gouldy ,

Je ne t'apporterai rien de plus au niveau de la génétique , tu en sais plus que moi , je savais juste que la mutation bleue était privé totalement ou presque ( il en reste un peu dans le masque) de caroténoïdes et que le bleu est d'origine optique.
Pour ce qui est de la fragilité des bleus , je ne pense pas qu'ils soient plus fragiles que les autres , en tout cas chez moi je n'ai jamais observé plus de problèmes avec cette mutation.
Pour ce qui est de la mue de ton jeune , pas de panique , certains oiseaux mettent presque un an avant de faire leur première mue , si tu les élèves comme moi en volière non chauffée , il ne l'a débutera pas avant le printemps je pense.
Bonne journée à toi.

Re: Gould - Mutation bleue

Posté : 17 févr. 2024, 23:36
par G0uldy
Bonjour,

A votre connaissance, y a-t-il un moyen d’identifier les Gould verts porteurs de la mutation bleue à un stade précoce (avant que ces oiseaux reproduisent… et hors tests ADN ;) ?

Re: Gould - Mutation bleue

Posté : 18 févr. 2024, 09:18
par jose29
Bonjour Gouldie,
Lorsque j'avais sorti du bleu chez un couple de Gould je ne me souviens pas d'avoir détecté un signe chez les parents...
A vrai dire je n'y avais pas trop prêté d'attention, cela ne veut pas dire que ça n'existe pas :nesaitpas:
Donc à confirmer...
Kenavo
José

Re: Gould - Mutation bleue

Posté : 18 févr. 2024, 15:15
par gould 44
Bonjour Gouldy

si les parents du jeune bleu sont tous les deux des porteurs de bleu , alors il ne te sera pas possible de faire la différence entre un porteur de bleu et un non porteur.
c'est pour cette raison qu'il faut accoupler dans la mesure du possible un porteur de bleu avec un bleu , comme cela tu es sur de n'avoir que des bleus et des porteurs de bleu.
Maintenant pour savoir si tes jeunes sont porteurs il faudra que tu les accouples avec des bleus , et si tu as des jeunes bleus c'est que ce sont des porteurs.