Mon compagnon : le rougegorge

Comment photographier les oiseaux dans la nature. Parler de la digiscopie. Présenter ses meilleures photos
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Mon compagnon : le rougegorge

Message par jose29 »

Bonsoir,
Comme l'année passée, j'ai un compagnon qui ne me quitte pas lorsque je suis dans mon jardin : il me tient de près lorsque je vais dans les volières ou lorsque je prépare la terre de mon potager.
Il s'agit d'un rouge-gorge, pas farouche du tout . :)
Voici une photo... il y en a 3 autres dans la page de mon site ICI.
Image
Kénavo,
Avatar du membre
Domie
Membre actif
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : 24 mai 2010, 02:29

Re: Mon compagnon : le rougegorge

Message par Domie »

Moi je vis cette histoire avec des mésanges... plusieurs générations sont nées dans un même nid que j'ai fabriqué il y a au moins 8 ans, je suis persuadée que c'est la même famille, de père en fils, de mère en fille car elles ont une particularité, un espèce d'épi sur la tête alors que les autres mesanges du jardin ont une tête normale, qu'elles soient bleues ou charbonnières. De plus elles ne sont pas du tout farouches comme si leur encêtres au fil des années leur avaient appris qu'il n"était pas besoin d'avoir peu du vas et vient de la maison. Elles ne s'éloignent jamais, pas plus de moi que de mes chiennes.... j'attend avec impatience ce que donnera le prochain printemps.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Mon compagnon : le rougegorge

Message par jose29 »

Bonjour Domie,
car elles ont une particularité, un espèce d'épi sur la tête alors que les autres mesanges du jardin ont une tête normale
Il s'agit sans doute de la mésange huppée (parus cristatus). Je ne savais pas qu'elle pouvait occuper un nichoir , près des habitations : en général, elle vit dans le zones boisées, principalement où il y a des conifères.
Tu as de la chance de pouvoir les observer de près, car dans ma région, elle se fait assez rare et j'aurais aimé en faire des photos.
Kénavo,
Avatar du membre
Domie
Membre actif
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : 24 mai 2010, 02:29

Re: Mon compagnon : le rougegorge

Message par Domie »

Oui je vais tenter de faire des photos ce printemps c'est promis. Mais pour répondre à José je ne crois pas que ce soit la mésange huppée, que je connais, et qui en effet se fait rare ds nos jardins...Je crois vraiment que ma petite famille à une particularité, un épi sur la tête, comme si elle avait oublié de se coiffer ce matin!
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Mon compagnon : le rougegorge

Message par jose29 »

Bonjour Domie,
une particularité, un épi sur la tête, comme si elle avait oublié de se coiffer ce matin!
C'est possible...mais c'est surprenant que ce soit "toute la famille" :D
Il est vrai qu'une photo serait sympa ;)
Kénavo,
Avatar du membre
Domie
Membre actif
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : 24 mai 2010, 02:29

Re: Mon compagnon : le rougegorge

Message par Domie »

Non bien entendu ce n'est pas ainsi sur ttes les mésanges. Mais chaque printemps il y a une mesange ainsi parée qui entre et sort de ce nid. Je ne peux pas croire que ce soit les mêmes parents depuis plus de 5 ou 6 ans quand-même !!!! Donc j'en ai conclu que cet épi est en quelque sorte une malformation qui se reproduit chaque année sur au moins un des petits de la nichée !
Il faut absolument que cette année je fasse des photos de l'un des membres du " clan des Epis " comme je les appelle depuis longtemps, et vous les poster.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités