Page 1 sur 1

Elevage à la main forcé (bis)

Posté : 21 mars 2011, 21:38
par jose29
Bonsoir,
Et voilà... je suis reparti pour un tour :perplexe:
Il a eu une naissance sur les 3 œufs que couvait ma jeune femelle : j'ai attendu quelques heures et après vérification, j'ai constaté que la jabot était toujours vide... :grattelatete:
Ne voulant pas prendre de risque, j'ai décidé d'entamer l'EAM. Sur un des 2 autres œufs au moins il y a quelqu'un qui frappe à la porte..j'attends demain pour voir.
Je me demande si le problème ne vient pas du mâle qui ne fait pas son travail d'apport de nourriture à la femelle et aux oisillons, car je l'ai surprise aujourd'hui, 2 fois, hors du nid, sans doute pour aller quémander, ce qui n'est pas normal, car normalement, au moment de l'éclosion, une femelle reste sur les oeufs et les oisillons et ne sort que pour faire ses besoins :question:
A noter également que ces derniers jours , elle s'est baignée plusieurs fois dans la gamelle d'eau de la volière, surement pour humidifier les œufs.
Kénavo,

Re: Elevage à la main forcé (bis)

Posté : 24 mars 2011, 09:46
par jose29
Bonjour,
La suite....
Le deuxième youyou est né il y a 3 jours et.... il est très bien nourri par ses parents :exclamation: :). J'ai attendu aujourd'hui pour être sur.
Ce qui est surprenant : le mâle passe de plus en plus de temps dans le nid et a tendance à essayer de le défendre lorsque je fais l'inspection . Il n'avait jamais eu ce comportement auparavant :grattelatete: ;
Je ne vais pas me plaindre, car c'est mieux ainsi et plus rassurant pour l'avenir. :okayg: Mais pourquoi le nourrissage n'a été entamé qu'à partir de la naissance du deuxième ?
Du coup, je me demande si je n'aurais pas du attendre encore un peu avant d'enlever le premier pour l'EAM :grattelatete: . Pourtant il était né le matin, et je ne l'ai pris qu'en fin d'après-midi, le jabot vide,... :nesaitpas:
Comme je l'ai déjà dit, je ne voulais pas prendre de risque et le laisser toute la nuit , sans nourriture.
Pour le moment, je continue à nourrir le premier, sans problème. Le remettre avec ses parents :grattelatete: . J'ai peur qu'il soit rejeté et qu'il n'ait pas les bons réflexes pour réclamer la nourriture : encore un risque que j'hésite à prendre. Peut-être faire un essai, plus tard, quand il sera plus fort et plus dynamique ..... à voir .
Kénavo,

PS : le troisième œuf n'a pas éclos, pour le moment... :perplexe:

Re: Elevage à la main forcé (bis)

Posté : 25 mars 2011, 10:58
par jose29
Bonjour,
Une photo de celui que je nourris à la main , le cinquième jour : il pèse 9 grammes.
Elle a été prise juste après une séance de nourrissage : le jabot est bien plein. :D
Image

Concernant celui qui est resté avec ses parents, j'ouvre un nouveau sujet dans "élevage, reproduction...."
Kénavo,

Re: Elevage à la main forcé (bis)

Posté : 26 mars 2011, 10:19
par jose29
Bonjour,
Le bébé est mort brutalement dans ma main après le deuxième séance de nourrissage de la journée qui apparemment s'était bien passée :triste: :nesaitpas: :nesaitpas:
Comme quoi rien n'ai gagné d'avance en EAM....
Kénavo

Re: Elevage à la main forcé (bis)

Posté : 26 mars 2011, 11:01
par gwen
désolée ........
sur de si jeunes oiseaux c'est jamais facile