Couple de youyous du Sénégal fiable

Comment élever un youyou du sénégal élevé par ses parents (EPP) : les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Couple de youyous du Sénégal fiable

Message par jose29 »

Bonjour,
Sur les 3 œufs pondus, 2 ont éclos... Ce n'est pas si mal pour ce couple que je possède maintenant depuis 5 ans environs ( les oiseaux ont 9 ans) : le maximum qu'il ont élevé est de trois oisillons.
Il y a eu très peu de "raté"...( 1 fois)... Compte tenu de la durée de vie des youyous de Sénégal, ils ont encore de l'avenir devant eux :) .
Une photo des 2 oisillons à 8 et 10 jours :
Image
Kénavo,
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Couple de youyous du Sénégal fiable

Message par jose29 »

Bonsoir,
Le titre du sujet dit que c'est un couple "fiable"...mais il peut y avoir des incidents de parcours , la preuve /: :grattelatete:
Je ne fais part de cet évènement que maintenant, car j'ai déjà été "refroidi" par des échecs, je préférais donc attendre...pour le relater.
Il y a un peu plus de 15 jours, en inspectant le nid, j'ai remarqué que l'oisillon qui était né 2 jours avant l'autre semblait un peu à l'écart et je trouvais que son jabot n'étais pas bien plein, par rapport à l'autre. En l'examinant de plus près, je constatais que ses pattes étaient assez écartées , surtout une... :perplexe: . J'ai hésité un peu et je me suis décidé à lui relier les pattes en m'inspirant de l'idée de Yvon sur ce SUJET, message N° 63. (merci Yvon ;) ).
N'osant pas le remettre au nid (réactions des parents ??), je décidais de le nourrir à la main. :perplexe:
Il avait à peine 15 jours et maintenant , il a 4 semaines et je viens de lui enlever son "attirail", car tout semble redevenu normal :) .
Je joins 2 photos que je viens de prendre en rassemblant les 2 oisillons pour l'occasion. Je constate qu'il y 10 grammes de différences entre les deux : le plus ancien (de 2 jours) que je nourris à la main a été dépassé en poids par celui qui est nourri par les parents. Sur les ailes de ce dernier, on aperçoit le démarrage des plumes vertes, pas encore sur l'EAM....
Il y avait donc un problème chez le premier qui a ralenti sa croissance (et, peut-être, les parents avaient commencé à le délaisser :nesaitpas: ). Il a également du perdre du poids dans les premiers jours de l'EAM, et, de toutes façons, rien ne remplace l'élevage naturel !
Maintenant , il est très facile à nourrir et j'ai légèrement augmenté la dose :okayg:
Image
Au premier plan, le jeune youyou élevé par les parents,(plus jeune de 2 jours) et derrière, celui que j'élève à la main.
Image
A gauche, l'EAM et à droite, l'EPP ( on aperçoit le début des plumes).
Il semble que la mère a tendance à grignoter légèrement le duvet et les jeunes pouces de plumes : c'est assez fréquent chez les youyous, mais sans conséquence pour la suite.
Kénavo,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités