Sauvetage jeune merle noir

Comment photographier les oiseaux dans la nature. Parler de la digiscopie. Présenter ses meilleures photos
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Sauvetage jeune merle noir

Message par jose29 »

Q : J'ai récupéré lundi matin une jeune femelle merle qui avait du être sonnée. Elle va très bien et je la nourris de limaces, chenilles, larves et fruits, mais je souhaiterais savoir à quel moment je pourrais la relâcher. Sa queue n'a pas la longueur que je vois sur vos photos.
Je vous remercie de votre réponse, pour elle.
Amicalement,

R Jose29 : Bravo pour votre initiative...
D'après ce que je comprends ce jeune merle mange correctement et le régime alimentaire que vous lui apporté est bon...
Lorsque les jeunes merles sortent du nid, les parents les nourrissent toujours pendant qu'ils sont cachés dans les arbustes, on les entend appeler par un cri caractéristique.
Si vous avez le temps et le courage de continuer à le nourrir, il faudrait le faire jusqu'à ce qu'il commence à prendre la nourriture tout seul , au sol, et qu'il vole correctement. Si vous le lâcher trop tôt, il risque d'être tué par les chats ou autres prédateurs, d'autant plus que ses parents ne le repéreront plus.
Vous dites que c'est une femelle, mais on ne peut pas encore le savoir car les jeunes merles ont tous une couleur juvénile qui ressemble à la femelle, Les mâles n'auront leur couleur définitive (noir) au début du printemps prochain.
Bon courage et n'hésitez pas à me tenir au courant.

Q : Merci de votre réponse !!
Je ne savais pas pour la couleur, effectivement j'avais remarqué que jeunes ils avaient à peu près le même plumage, mais je pensais que cela changeait plus tôt pour les mâles.
J'ai actuellement le temps et le jardin pour pouvoir le nourrir. Pas de cris quand il a faim : il fait un va et vient dans la cage et se calme le repas arrivé.
Elle prend la nourriture au sol : je mets les limaces et chenilles dans une coupelle, les fraises aussi.
Elle les prend et pour les plus grosses limaces les piquent à plusieurs reprises jusqu'à avoir tout mangé.
Pour le vol, pourrais-je essayer dans une pièce fermée ?? Afin de voir s’il vole correctement ??
Si je me base sur les photos d'oiseaux adultes, sa queue est un peu plus courte. Mais est ce que les plumes finissent de pousser dans l'année qui suit ou juste après le sevrage ? … je me pose la question.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vous tiendrais au courant et si vous souhaitez des photos, vous en ferais parvenir.

R Jose29 : C'est déjà bien, s'il mange seul...
Pour vérifier s'il vole, vous pouvez le lâcher dans une pièce fermée : attention aux vitres...
Sa queue devrait se développer assez rapidement...dans les jours à venir, c'est à ce moment qu'il sera plus adroit dans son envol.
Vous pourrez m'adresser des photos.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Sauvetage jeune merle noir

Message par jose29 »

Bonsoir,
J'ai ouvert un album de photos de ce jeune merle dans la galerie du forum : gallery/album.php?album_id=42.
Emma vient de relâcher le jeune merle , après l'avoir nourri pendant près de 15 jours. :up:
Toutes mes félicitations pour cette heureuse initiative... et bon vent à ce merle :appl:
Pour info.. elle est chanteuse dans un groupe musical qui mérite bien , en retour, un petit peu de pub , vous pouvez voir leur site ICI :)
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités