Page 1 sur 1

Bébé mandarin bizarre

Posté : 01 mars 2010, 15:43
par Gouldy
Bonjour à tous, Je suis très inquiète pour le petit mandarin que j'élève, il a une boule d'air presque tout autour de la tête avec une veine rouge. L'air est mélangée à la pâtée que je lui donne. Lorsque je le prends en main, il est un peu mou et ne réagit pas comme d'habitude. Est-ce que je peux percer cette boule d'air ? Gouldy.

Re: Bébé mandarin bizarre

Posté : 01 mars 2010, 16:01
par Gouldy

Re: Bébé mandarin bizarre

Posté : 01 mars 2010, 17:02
par jose29
Bonjour Gouldy,
Je ne suis pas un spécialiste du nourrissage à la main... cela peut venir de là ??
Mais, je pense que c'est risqué de percer par l'extérieur .
Je ne sais pas si c'est possible de vider son jabot par le bec ? .... ou alors attendre qu'il se vide naturellement ( attendre pour le nourrir...) :perplexe:
Chez les goulds nourris par les parents, le jabot a parfois également, des formes bizarres :question:
@+
;) Je vois que Yvon est intervenu avec un bon conseil qui va en peu dans le sens de mes suggestions !

Re: Bébé mandarin bizarre

Posté : 01 mars 2010, 23:18
par Gouldy
Cela n'est pas dû seulement au nourrissage à la main car j'ai remarqué que mes canaris au nid avaient quelquefois également ce genre de problème et ce sont les parents qui nourrissent. J'ai percé une fois, cela a soulagé l'oiseau, débarrassé de l'air qu'il avait mais cela revenait alors je ne le perce plus. Mais cette fois-ci sur le mandarin, je trouve vraiment cette poche énorme. Lorsque j'écoute sa respiration, j'entends comme un bruit de caouctchouc qui grince, je ne sais pas comment l'expliquer autrement. Pour l'instant je ne vais pas percer mais si je le vois au plus mal je n'aurais plus le choix. J'ai essayé comme dit Yvon de faire remonter l'air par le bec mais son bec reste fermé donc pas moyen de faire remonter l'air. Ce soir, je ne vais pas le nourrir, j'espère que tout sera rentrer dans l'ordre demain.

Ce matin, j'ai essayé d'attendre un peu plus longtemps avant de le nourrir car je le nourris habituellement toutes les heures mais il ne fait aucun effort pour se nourrir seul, pas même une petite graine. J'ai donc attendu deux heures trente mais lorsque j'ai vu qu'il n'avait même plus la force de voler, ni de piaillé, lui si vif d'ordinaire, j'ai paniqué et j'ai repris le nourrissage toutes les heures. Merci pour votre aide. Gouldy.

Re: Bébé mandarin bizarre

Posté : 03 mars 2010, 22:56
par Gouldy
Mon petit mandarin a retrouvé son entrain hier après-midi, je me faisais énormément de soucis, je l'aime tellement, il est très attachant, un amour de petit oiseau. En ce qui concerne le jabot, c'est variable dans la journée, parfois je peux voir une grosse bulle d'air et à d'autres moments elle diminue très nettement. J'avais peur que ce soit de l'emphysème sous-cutanée. Merci beaucoup Yvon pour tes conseils. Est-ce que le produit Ringer Lactate se donne à tous les oiseaux ? Gouldy.

Re: Bébé mandarin bizarre

Posté : 16 mars 2010, 14:52
par Gouldy
La boule d'air en question apparaît beaucoup lors du nourrissage. J'ai beaucoup de mal à le sevrer (né le 31.01.2010), il commence depuis hier à picorer des graines dans la mangeoire, j'ai vu que hier soir il en avait dans le jabot. Il est toujours aussi adorable, très différent des canaris, beaucoup moins craintif. Il aime se blottir dans le creux de la main et y dormir. Je pense même maintenant que les oiseaux doivent rêver car je l'entends piailler dans son sommeil et je constate des petits mouvements et pourtant ses yeux sont fermés. Je deviens Gaga... :D Gouldy.

Re: Bébé mandarin bizarre

Posté : 16 mars 2010, 23:28
par jose29
:)
Je deviens Gaga...
Mais non ! ...En tous cas, félicitations pour ta patience pour nourrir ce petit ! :hello2:
@+