Apprivoiser un youyou du Sénégal adulte

Les amateurs de youyous du Sénégal apprivoisés peuvent ici échanger sur la façon de bien les nourrir, de bien être en leur compagnie et les soigner.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Apprivoiser un youyou du Sénégal adulte

Message par jose29 »

Bonjour et re- :bienvenue:
D'abord bien le bonjour au Maroc...ce n'est pas à côté de la Bretagne :)
Comme l'a dit Yvon, apprivoiser un youyou adulte n'est pas une mission impossible, si tu as de la patience et un peu de temps à lui consacrer.
Il faut approcher de la cage doucement, sans apparitions brutales, aller le voir le plus souvent possible, lui parler doucement ou siffler (toujours le même air), lui présenter de la nourriture à travers les barreaux: ne pas insister s'il s'affole ou s'il grogne...recommencer plus tard. Il ne faut surtout pas essayer de l'attraper, tant qu'il ne sera pas calmé....
Voilà quelques conseils de départ. Tiens nous au courant de l'évolution, en postant un sujet dans le sous-forum adéquat.
Bonnes chances :clin:
Kénavo

EDIT: Début de conversation ici: http://www.breizh-oiseaux.fr/forum/memb ... ic719.html
Avatar du membre
CR7HBALE
Membre actif
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : 26 sept. 2013, 22:45
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : MAROC
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PERRUCHES ONDULEES

Re: Présentation

Message par CR7HBALE »

:) Merci beaucoup pour vos conseils ,

Oui effectivement ce n'est pas à coté de la Bretagne :) , tu as déja visité le pays ? :) , oui j'ai beaucoup de temps à lui accorder et j'espère qu'il réussira à me faire confiance , et j'espère qu'il se sentira à l'aise à mes cotés pour commencer à le laisser sortir de sa cage , jouer etc .

Généralement je le met sur une table haute qui se trouve à coté de ma chambre et quand je me pose en bas dans le salon je descend la cage , je fais ce que j'ai à faire mais il est à coté des fois il se met à faire des bruits et à bouger partout dans la cage d'autre fois il reste statique . Il lui arrive de s'affoler quand j'approche de la cage mais des fois il me laisse je lui parle et il me regarde fixement sans bouger est ce bon signe ? Ses plumes manquent aussi d'éclat , je suppose que ça doit être du aux conditions de vie de ce pauvre petit youyou dans l'animalerie , pour ce qui est de la nourriture il ne mange que des graines de tournesol , je lui met des carottes rappée , tomate , pomme il ne touche pas à ca , j'ai aussi essayé des graines que le vendeur avait vendu à mon frère mais il ne les touche pas non plus. Je ne sais pas comment faire pour lui faire manger les fruits et légumes parce que je sais que les graines de tournesol sont très grasse et il ne peut pas manger que ca .
Comme tu le vois j'ai beaucoup de questions mais bon je tacherai de faire en sorte que mon youyou se sente bien et qu'il soit à l'aise en présence de l'homme .
Avez vous déjà réussi à apprivoiser un youyou sauvage ?
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Apprivoiser un youyou du Sénégal adulte

Message par jose29 »

Bonjour,
Pour le moment, je n'ai pas encore eu la chance d'aller au Maroc. :perplexe:
Ses plumes manquent aussi d'éclat
C'est surement du à ses précédentes conditions de détention et à sa nourriture, pas assez variée.
Avec le temps, il peut retrouver son plumage naturel: il faut lui donner la possibilité d'aller au soleil de temps en temps, sans qu'il y soit forcé. Ne jamais le laisser en permanence au soleil, sans qu'il puisse se réfugier à l'ombre. Sans brusquer les choses, essaies de temps en temps de pulvériser de l'eau sur son corps: au début il s'affolera, mais petit à petit, il peut accepter.
il ne mange que des graines de tournesol
C'est le coup classique des animaleries...Ça ne va pas être facile de lui faire changer son régime. Il faut lui mettre un mélange "perroquets" avec quelques arachides, diminuer le nombre de graines de tournesol dans ce mélange, pour l'obliger à manger les autres graines. Essaies avec des petits morceaux de pommes golden, que tu peux lui présenter doucement, avant de les lui laisser. Pour le moment, ça ne sert à rien de multiplier les variétés de fruits et de légumes ( pour les carottes, il vaut mieux les présenter en petites rondelles, il les prendra dans ses pattes).
Avez vous déjà réussi à apprivoiser un youyou sauvage ?
J'ai réussi à apprivoiser un JEUNE youyou EPP( Elevé par ses Parents) et le résultat a été très positif. Ce n'était pas un adulte, donc je ne peux pas comparer. Mais il est certain qu'avec de la patience et du temps, on peut arriver à des résultats qui ne peuvent sans doute pas être du même niveau qu'avec des youyous EAM, mais.... :nesaitpas:
Bonne chance à nouveau.. :clin:
Kénavo
Avatar du membre
CR7HBALE
Membre actif
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : 26 sept. 2013, 22:45
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : MAROC
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PERRUCHES ONDULEES

Re: Apprivoiser un youyou du Sénégal adulte

Message par CR7HBALE »

Biensur yvon au fur et à mesure je vous tiendrai au courant de l'état d'avancement .
Jose le Maroc est à visiter l'été tu y es le bienvenue .

Je viens de me réveiller la mon youyou est en haut et chante , quand je lui ai enlevé le drap que je met le soir pour couvrir sa cage il s'est affolé mais je suis descendu sur le coup pour ne pas le stresser d'avantage il faisait son cri strident mais bon la il s'est calmé et chante :frime1: :frime1:
Avatar du membre
CR7HBALE
Membre actif
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : 26 sept. 2013, 22:45
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : MAROC
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PERRUCHES ONDULEES

Re: Apprivoiser un youyou du Sénégal adulte

Message par CR7HBALE »

Image
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Apprivoiser un youyou du Sénégal adulte

Message par jose29 »

Re-bonjour,
Merci pour la photo...
Son état n'est pas catastrophique... :clin:
Il s'agit bien d'un adulte (voir ses yeux) qui semblerait être en mue :nesaitpas:
Sa tête est bien large...ressemble à un mâle, mais il faudrait voir ses sous-caudales.
Je pense qu'en pleine reconstitution, ce sera un beau youyou à ventre jaune. :up:
Kénavo
Avatar du membre
CR7HBALE
Membre actif
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : 26 sept. 2013, 22:45
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : MAROC
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PERRUCHES ONDULEES

Re: Apprivoiser un youyou du Sénégal adulte

Message par CR7HBALE »

J'espère aussi qu'il sera beau: :) , qu'est ce que les sous caudales ? :)

Je peux mettre des photos de mes perruches ondulées si vous voulez les voir aussi :)
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Apprivoiser un youyou du Sénégal adulte

Message par jose29 »

Bonsoir,
Excuses-moi avec l' habitude, on utilise des termes un peu mal compris par les débutants... :bangin:
Les plumes sous-caudales sont celles qui sont sous la queue, et autour du cloaque...
Pour illustrer ce que je dis, je mets un lien vers une page de mon site, avec photos, où j'aborde le problème du sexage visuel des youyous:
http://www.breizh-oiseaux.fr/youyousexage.php
Mais comme je le dis sur cette page, avec des preuves, seul le sexage par analyse ADN d'un échantillon de plumes reste le plus fiable. :)
Kénavo
Avatar du membre
CR7HBALE
Membre actif
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : 26 sept. 2013, 22:45
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : MAROC
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PERRUCHES ONDULEES

Re: Apprivoiser un youyou du Sénégal adulte

Message par CR7HBALE »

Tu n'as pas à t'excuser jose voyons , c'est moi qui te remercie pour toutes les réponses et l'aide que tu m'apportes .
:)
Est ce que tu penses que si j'arrive à prendre une photo tu pourrais me dire si c'est un mal ou femelle ( certe on ne peut etre sur à 100 pour cent mais bon j'aimerai juste avoir une petite idée , je suis du genre très curieux et j'aime tout savoir :) .

J'ai pensé au sexage adn mais les recherches que j'ai fait ont été infructueuse j'ai trouvé une clinique qui fait le sexage ADN mais qui se trouve a 600 km de ma ville ( ce qui m'a un peu découragé :D ) :) :)
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Apprivoiser un youyou du Sénégal adulte

Message par jose29 »

Bonjour,
Essaies de faire une photo...comme il s'agit d'un adulte, ça pourrait donner une indication. :nesaitpas:
Concernant le sexage ADN, il y a la possibilité de le faire par correspondance et par internet..je pourrai te donner des adresses si ça t'intéresse. :clin:
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités