Page 1 sur 1

Influenza aviaire

Posté : 13 déc. 2014, 13:09
par jose29
Bonjour,
En ce moment, beaucoup d'éleveurs s'interrogent sur les mesures de prévention qui doivent être prises suite à la découverte de certains cas d 'influenza aviaire dans des élevages intensifs de volailles de pays européens, comme les Pays Bas, l'Allemagne et la Grande Bretagne.
Le niveau de risque en France est passé à "modéré" depuis le 27/11/2014: la décision a été justifiée par la découverte d'un oiseau sauvage contaminé en Allemagne..
Les DDTP agissent de différentes façons suivant les départements et la présence de zônes bien délimitées dont le risque est censé être plus élevé (migration d'oiseaux). Pour le Finistère, il s'agit de la zone "rade de Brest" qui en réalité est une zone qui dépasse largement la rade de Brest.
En ce qui concerne les oiseaux de cage et de volière, une dérogation importante existe, bien précise dans l'arrêté de 2008 actualisé qui sert de référence aux décisions: les ordres des "espèces réputées élevées de manière systématique en volière et pouvant à ce titre bénéficier de dérogation vis-à-vis de l'interdiction de rassemblements" y sont répertoriés..
C'est vrai que c'est plus facile de prendre des mesures contre les rassemblements d'oiseaux d'agrément que contre la chasse par exemple ...on pèse beaucoup moins lourd.
Il est vrai aussi qu'il vaut mieux prévenir que guérir..
Pour que chacun puisse connaître les textes et ensuite jugé ... je mets en pièce jointe une copie de l'Arrêté de 2008 (assez long) et un relevé d'extraits que j'ai réalisé, s'appliquant particulièrement aux élevages d'oiseaux d'agrément et ne prenant en compte que les mesures préconisées quand le risque est dit "modéré".
Kénavo,

Re: Influenza aviaire

Posté : 13 déc. 2014, 13:55
par boby29
pour l'instant l'actualité n'est pas trop pessimiste en France on en parle pas donc ça semble évoluer favorablement :)

Re: Influenza aviaire

Posté : 13 déc. 2014, 17:15
par yann85
Bonsoir

Puisque les bourses sont suspendus au Pays bas ainsi qu'en Belgique il serait plus sage d'annuler certaine bourses en France exposant des oiseaux étranger provenant des Pays ou l'interdiction est d'actualité .Je suis assez pessimiste concernant celle de Pontivy