Bonsoir Gouldy,
As-tu suivi une formation José ?
Non, pas du tout.. et je suis loin d'être un expert dans les réglages compliqués.
Je pense que pour faire de bonnes photos, il faut un bon appareil... ce qui veut dire , investir un peu.
Actuellement, j'utilise un appareil numérique Canon Power Shot S5IS, 8 millions de pixels, avec un écran orientable, sorti en 2007, donc, comme ça évolue vite, il y a peut-être mieux maintenant, en équivalence de prix.
Il possède un zoom optique X 12, qui avec le zoom numérique peut atteindre X 48, ... très efficace, à condition d'utiliser un pied et le retardateur de déclenchement inclus( pour éviter les flous du "bougé").
C'est un appareil que l'on peut trouver entre 160 et 200 euros.....
Pour la très grosse majorité des photos que prends, je règle l'appareil en "automatique" ou en réglage automatique thématique comme par exemple "feuillage", donc il fait son réglage tout seul... ;) .
Avec les bon appareils numériques, il faut éviter d'utiliser le flash, même quand ils le demandent ...la qualité des photos est souvent meilleure, ( sauf s'il fait trop sombre, évidemment..)
Pour les photos des hérons, j'ai adapté mon appareil à ma lunette terrestre (longue-vue), car ils étaient assez loin ( 100 à 150 mètres).
Tu peux voir une description plus complète de l'appareil et la digiscopie (appareil+longue-vue)
ICI
Kénavo,