Nourir nos Oiseaux de la Nature en hiver

Toutes les questions et réponses relativees à la pose de nichoirs et de mangeoires pour nos amis les oiseaux
Répondre
michel
Membre actif
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : 01 juin 2017, 02:06
Votre LOCALISATION : notre dame des mauges
LOCALISATION : maine et loire
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS
Vos OISEAUX(2) : CANARIS
Vos OISEAUX(3) : AUTRES DIAMANTS
FRANCE

Nourir nos Oiseaux de la Nature en hiver

Message par michel »

Le contexte

Dans nos régions, si les Oiseaux de la nature meurent rarement de froid, en revanche ils peuvent succomber de faim et de soif. Avec quelques petits moyens et un peu d'imagination, on peut installer un "resto du cœur" dans son jardin ou sur son balcon.
En hiver les journées sont plus courtes et il reste à nos petits amis peu de temps pour rechercher leur nourriture. Plus le thermomètre descend, plus les Oiseaux doivent emmagasiner de l'énergie pour maintenir leur température corporelle. Plus l'espèce est petite, plus elle a besoin de manger souvent. En général jusqu'en novembre ils réussissent à se débrouiller. Puis les jours diminuent, le temps d'éclairage de la lumière naturelle se réduit; c'est à cette époque qu'ils se rapprochent des maisons d'habitation à la recherche d'un petit "quelque chose" ! C'est au moment où nos petits amis ont besoin de cette nourriture que celle-ci est enfouie dans le sol gelé ou dans la neige. Dans ces conditions, les Oiseaux ne trouvent plus rien à manger. Leur principale tâche est de rechercher de quoi se nourrir, seule solution pour rester en vie.

Dès que le jour se lève, les voilà en quête du petit déjeuner. C'est ici que nous pouvons intervenir en installant des mangeoires à proximité de son habitation. A partir du moment où l'on a commencé à donner de la nourriture, on doit continuer car les Oiseaux vont s'y habituer et deviendront dépendants. Ils vont prendre l'habitude de retrouver chaque jour leur pitance au même endroit. Attention, on ne nourrit pas les Oiseaux toute l'année. Ils ont surtout besoin d'aide quand il gèle ou quand il neige. Dès que l'on aura commencé, on devra continuer jusqu'à la fin de l'hiver. Dès le printemps, ils retrouveront des insectes, des vers, des bourgeons, des graines,...
En dehors de la période hivernale, on peut aider les Oiseaux à se nourrir seuls le plus tard possible, mais d'une autre manière : par manque de connaissance, nous détruisons la source de prolifération d'insectes en nettoyant son jardin ou en éliminant les feuilles mortes qui tombent à l'automne. Souvent elles sont enlevées, jetées ou brûlées. Laissez ces feuilles pourrir sur le sol, et attendez le printemps pour faire ce nettoyage du jardin. Dans les mauvaises herbes du jardin et avec ces feuilles tombées se trouvent d'innombrables petites graines de toutes sortes, qui malheureusement disparaîtront avec votre nettoyage.

Les mangeoires



Pour venir en aide au Oiseaux durant la période hivernale, on distribue de la nourriture en utilisant des systèmes peu coûteux et faciles à installer, tels que les mangeoires. Dès l'automne, dans beaucoup de magasins, spécialisé ou non, on trouve des mangeoires de diverses formes : boites, petites maisons,… Les modèles ne manquent pas. Avec peu de moyens et des matériaux divers, on peut facilement et à moindre prix, construire quelques nourrissoirs. On utilisera du contre-plaqué, des bouteilles en plastique,... Distributeurs de graines :
préférées des Verdiers, Sittelles, Bouvreuils, Mésanges, Pinsons,... Attention comme ils choisiront d'abord leurs graines préférées, ils vont gaspiller. Les autres graines tomberont au sol et seront mangées par les moineaux et autres…Mangeoires suspendues (petits Oiseaux) :
graisse, cacahuètes pour les Mésanges, sac de graines, filet plastique.
Distributeur d'eau : bouteille, plateau, couvercle renversé,...
La renouveler tous les trois ou quatre jours. S'il ne gèle pas trop fort, ajouter dans une coupelle, type assiette de pot de fleur, quelques gouttes d'alcool de fruit. Attention, jamais d'anti-gel !!. Si le froid est intense, remplacer l'abreuvoir avec une nouvelle eau tous les jours à la mi-journée (cela vous fait un jeu de 2 abreuvoirs). On peut aussi installer une résistance chauffante à thermostat du type "aquarium".

Où installer les mangeoires ?

Pour profiter de cette vision exceptionnelle qu'est le repas des Oiseaux, on installe les mangeoires de manière à pouvoir les observer de ses fenêtres (entre 10 et 20 m). On les verra ainsi se "disputer" la nourriture en fonction de leurs règles et de leurs espèces. C'est l'occasion d'observer une grande variété d'Oiseaux que l'on ne voit qu'en l'hiver.
En hiver, il n'y a pas que les Oiseaux en quête de nourriture. Si l'on veut faire une sélection, il va falloir prendre quelques précautions :
-
Attention aux chats qui vont guetter les Oiseaux et venir au nourrissoir. Ils surveillent leurs allers et retours pour mieux les "piéger".
-
Dès la nuit tombée, les rongeurs viendront visiter les nourrissoirs. Ceux-ci sont aussi la source de maladies transmises par leurs déjections qui peuvent être la source d'épidémie chez les Oiseaux. Nettoyer les mangeoires de temps à autre pour éviter l'accumulation des fientes.
Installer la mangeoire en lieu découvert, abritée des grosses pluies et des vents dominants, mais proche d'arbres. En effet, entre deux "coups d'ailes au nourrissoir", les Oiseaux viennent se percher pour se reposer ou manger leur graine ou leur morceau de pain, et ainsi pour laisser le tour aux autres. Au sol, dans votre jardin ou sur le balcon, de préférence suspendue ou sur un pieu en lieu découvert, le contenu de la mangeoire doit être à l'abri de la pluie. Préconisez plutôt les petites mangeoires pour les petits Oiseaux. Les gros mangeront au sol. Le nourrissoir suspendu par un fil de fer sera loin des grosses branches pour dissuader les chats. S'il est sur un pieu, entourez celui-ci avec du papier d'aluminium ou un tube glissant pour empêcher les rongeurs d'y grimper. Attention, dans certaines villes il est interdit de nourrir les pigeons qui souillent les lieux publics.

Quand leur donner à manger ?

-
Tôt le matin (lever du jour), quand les Oiseaux ont besoin de reconstituer leurs réserves perdues après une nuit de sommeil.
-
A un rythme régulier, tous les jours, tous les deux jours ou tous les trois jours.
-
Il est préférable de donner un peu chaque jour, plutôt qu'une grande quantité (risque de pourrissage).
 

Que leur donner ?

Que leur donner ?
 
Graisse
Saindoux, graisse des pots de rillettes, gras de jambon, margarine,... (Le saindoux peut être fondu avec des graines de tournesol pour être suspendu).
Graines
Mélange de graines : graines " les Oiseaux du ciel " vendues dans le commerce.
Tournesol : pour les Mésanges, Bouvreuils, Verdiers, Gros bec, Sittelles,...
Chènevis : pour tous les Oiseaux - écraser la graine.
Pastèque : pour Sittelles, Mésanges,... (En été à l'époque de sa consommation, garder les graines des pastèques et des melons et les faire sécher au sec en attendant l'hiver).
Blé : pour Mésanges, Bruants, Moineaux,...
Graines d'orties : pour Tarins, Bouvreuils, Sizerins, Mésanges bleues, Chardonnerets,...
Gruau d'avoine : pour tous les Oiseaux.
Protéïnes
Quelques petits vers de farine et oeufs de fourmis pour le Rouge-gorge et l'Accenteur Mouchet qui consomment peu de graisse.
Fruits
Pommes et tous les fruits, même pourrissants (merles, pies, corbeaux, étourneaux,...). Pas de fruits secs ou noix de coco sèche, car ces produits gonfleront dans l'estomac de l'Oiseau et entraîneraient sa mort.
Divers
Cacahuètes non salées, millet, riz cuit, pâtes cuites, morceaux de pommes de terre cuites,... Déchets consommables de cuisine : quelques gras de viande, croûtes de fromage, aliments pour chiens ou chats et viande hachée pour les plus gros gabarits, tels que merles, grives,…, et les incontournables morceaux de pain coupés en petits carrés ou en miettes.
Attention, ne leur donner jamais de sel, ce qui leur donnerait une grande soif en cette période de pénurie d'eau. Pas d'asticots non plus car les larves de mouches attaquent les parois de l'estomac des Oiseaux.

Ce sont les Mésanges les plus friandes
de cacahuètes etn boules de graisse.

En conclusion


Au printemps, plantez une haie d'arbustes de "pyracanthas". Les Oiseaux se délecteront de leurs fruits tardifs. En fonction de votre habitat, c'est à vous de déterminer le type de mangeoire à installer et où l'installer, comme les quantités à servir. Si vous nourrissez beaucoup d'Oiseaux, il est préférable d'installer plusieurs mangeoires. :nonnon:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité