Une partie de mes oiseaux sélectionnés

Ici peuvent être abordés tous les sujets concernant les jugements , les pointages et les classements des oiseaux en concours départementaux, régionaux, national et mondial.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Une partie de mes oiseaux sélectionnés

Message par jose29 »

Bonsoir Diamantine
j'ai peur de ne pas savoir choisir de beaux sujets
D'abord, il faut se dire que dans les bourses on ne trouve pas toujours toutes les espèces d'oiseaux que l'on souhaite acquérir...donc ne sois pas déçue si tu ne trouves pas ton bonheur. :nesaitpas:
J'espère qu'il y aura des canaris gloster et des diamants rufficauda...mais ce n'est pas une certitude car pour les premiers les bons éleveurs n'ont peut-être pas encore effectué leur sélection avant les concours...sauf à céder des oiseaux assez agés, pour les seconds, c'est pas toujours évident à trouver...mais on ne sait jamais. :grattelatete:
De toutes façons, avant d'acheter un oiseau, il faut bien regarder son état général :
- oiseau dans une cage non surchargée (idéal = 2 oiseaux par cage), pour bien cibler son choix et qu'il soit respecté à la capture (sinon l'erreur, volontaire ou non, est facile).
- oiseau non somnolent
- plumes bien lisses
- couleurs bien vives
- pattes lisses et propres
- présence des ongles
- bec et entourage propre .
- yeux bien ouvert avec un entourage net
et évidemment présence d'une bague bien fermée (sans coupure): lors de la saisie de l'oiseau par le cédant, dans une volière de décagement, demander de vérifier les références de l'oiseau sur la bague, notamment l'année de naissance et le N° d'éleveur qui doit correspondre à celui du cédant qui doit figurer sur le certificat de cession à réclamer évidemment.
Tout cela semble compliqué et prend du temps, mais, hélas, j'ai eu connaissance de trop d'exemples où des acquéreurs qui ont "fait confiance" ont été trompés, car il est difficile ensuite de faire une réclamation si on a pris l'oiseau "en l'état", sans contrôler, sauf évidemment à pester contre l'éleveur indélicat, ce qui ne l'empêchera pas de continuer son trafic dans d'autres bourses...c'est vrai qu'il s'agit d'une minorité, mais ça existe ! :bangin:
Il y a un autre critère de choix d'un oiseau c'est sa conformité au standard, c'est-à-dire son gabarit, c'est important si on veut le faire reproduire en couple, si c'est pour le plaisir ce l'est moins . Cependant lorsque l'on est débutant et si on ne peut pas se faire assister par un éleveur expérimenté de l'espèce convoitée, on ne peut choisir que par comparaison avec des autres oiseaux de la même espèce qui sont présents à proximité. Les différences de taille peuvent alors se voir.
Ce sont mes conseils...mais ensuite chacun(e) fait à sa guise .... :clin:
Kénavo
Avatar du membre
diamantine
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 17 mai 2014, 18:15
Votre LOCALISATION : PLEMET
LOCALISATION : COTES d'ARMOR, BRETAGNE
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : Poules naines

Re: Une partie de mes oiseaux sélectionnés

Message par diamantine »

merci beaucoup pour tes précieux conseils. j'ai pris note.
bien sur je ne vais pas à cette bourse en voulant à tout prix acheter, car je pense que c'est là que l'on fait des erreurs ; c'est surtout l'occasion de voir des oiseaux ;
j'ai aussi l'intention d'aller au concours à Pontivy ; j'ai vu que c'était ouvert le dimanche au public et qu'il y aurait des ventes. cela me permettra de voir de beaux sujets ;
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Une partie de mes oiseaux sélectionnés

Message par jose29 »

Bonjour,
j'ai aussi l'intention d'aller au concours à Pontivy
Ce n'est pas une mauvaise idée, car normalement les oiseaux à céder seront ceux des participants au championnat du Morbihan. :)...et tu pourras voir de beaux oiseaux en expo.
Bonne chance,
Avatar du membre
Toululu
Super membre
Super membre
Messages : 108
Enregistré le : 07 janv. 2010, 16:24
Votre LOCALISATION : REGUINY
LOCALISATION : MORBIHAN, BRETAGNE
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : Diamants mandarins différentes mutations, Canaris couleurs
Contact :

Re: Une partie de mes oiseaux sélectionnés

Message par Toululu »

Juste une petite parenthèse: voici le lien de photos de l'exposition de l'ocv de dimanche dernier.

http://ocv.zic.fr/
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Une partie de mes oiseaux sélectionnés

Message par jose29 »

Bonjour,
Merci pour le lien..qui permet d'avoir un aperçu de l'expo-bourse..
Il est vrai que c'est une bonne idée d'associer les volailles, mais c'est un peu plus compliqué au niveau sanitaire, avec l'obligation pour les exposants de présenter un certificat de vaccination...mais le président de l'OCV était sans doute bien placé pour gérer tout cela. :clin:
A noter également la présentation des volailles dans des volières spacieuses..un très bon point :okayg: ..ce n'est pas toujours le cas hélas.
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités