Bonsoir fragua et re-
Merci à Chris et à Doris d'avoir fait part de leur expérience avec des youyous EAM...
Dans leur récit on trouve déjà beaucoup de réponses à tes questions... on ne va pas se moquer de toi, dans ce forum, les débutants doivent se sentir à l'aise.
je demande un certificat de cession et le "listing" des vaccins
Je confirme qu'il faut un certificat de cession, si possible conforme au modèle CERFA préconisé par le Ministère, car il s'agit d'une espèce non domestique figurant à l'annexe II -b du CITES. La liste des vaccins n'est pas nécessaire car je ne vois pas quels vaccins auraient pu recevoir l'oiseau: à cet âge il devrait être en bonne santé et le youyou est un oiseau assez robuste. Par contre, il faudrait un certificat de sexage ADN.
Bon pour la questions EAM ou EPP
EAM = Elevé à la main EPP = Elevé par ses parents : la différence est assez importante si on veut un youyou de compagnie. Le premier sera tout de suite apprivoisé, pour le second il faut plus de patience.
A partir de quel age je peux le laisser hors de sa cage ?
La réponse est ci-dessus : EAM ou pas et Chris a bien répondu.
Le harnais est très stressant pour un oiseau...il y a la chainette à la patte... mais le mieux est de le laisser voler, sous surveillance, portes et fenêtres fermées.
Quel sont les techniques pour apprendre à mon futur youyou à ne pas faire caca hors de sa cage? enfin si il y en a
Je pense, hélas, qu'il n'y en a pas...cela fait partie des petits inconvénients, mais ce n'est pas dramatique car le youyou n'est pas un frugivore et ne fait pas ses besoins trop souvent: il faut avoir de l'essuie-tout à portée de main.
Concernant l'hygiène, c'es très simple: il faut une cage propre et s'il ne se baigne pas tout seul (il devrait le faire, même dans son abreuvoir !), il suffit de le pulvériser de temps en temps ...
est ce qu'il y a des traitements? (style de traitement de puce comme les chiens)
![Nonnon2 :nonnon2:](./images/smilies/nonoanim01.gif)
Non ce n'est pas nécessaire, sauf s'y avait une infection de poux: ce qui est rare.
En conclusion: il faut pas se compliquer l'existence, faire toujours au plus simple et au naturel que ce soit pour la nourriture, les soins et son logement.
Kenavo,