Bonjour,
En avril, un an après leur naissance, tous les jeunes de la nichée (y compris ceux qui avaient terminé leur mue juvénile en octobre) ont débuté leur mue annuelle d’adulte.
Celle-ci est maintenant presque terminée.Tous, les jeunes et leurs parents, ont commencé et terminent cette mue en même temps.
Les plumes qui étaient restées grises sur le jeune « bleu » se sont clairement teintées d’une couleur indigo. La poitrine est violet foncé. Le ventre est blanc. Les "tubes de protection" des nouvelles plumes sont encore présents sur la tête. J'attends de voir quelle sera la couleur définitive...
Gould - Mutation bleue
- G0uldy
- Super membre
- Votre LOCALISATION : Paris
- Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
- Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
Re: Gould - Mutation bleue
Bonjour,
Voici un petit « avant/après » de mon jeune bleu, avec son frère à dos vert.
Nés en avril, ils ont quitté le nid le 12 mai 2023. Les voici, quelques jours après.
Le « futur bleu » est celui à droite (avec le dos gris). La mue juvénile du petit bleu a été peu visible. L’année suivante, en avril 2024, tous mes oiseaux ont commencé leur mue annuelle adulte. De nouvelles plumes, bien colorées cette fois, sont sorties sur le jeune « bleu ».
Ci-dessous en mai 2024. Et là, en juin. A ce moment-là, la couleur des plumes du dos était assez proche de celle d’un « blue jean » (de nuance de bleu moyen).
Voici un petit « avant/après » de mon jeune bleu, avec son frère à dos vert.
Nés en avril, ils ont quitté le nid le 12 mai 2023. Les voici, quelques jours après.
Le « futur bleu » est celui à droite (avec le dos gris). La mue juvénile du petit bleu a été peu visible. L’année suivante, en avril 2024, tous mes oiseaux ont commencé leur mue annuelle adulte. De nouvelles plumes, bien colorées cette fois, sont sorties sur le jeune « bleu ».
Ci-dessous en mai 2024. Et là, en juin. A ce moment-là, la couleur des plumes du dos était assez proche de celle d’un « blue jean » (de nuance de bleu moyen).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par G0uldy le 10 août 2024, 18:13, modifié 1 fois.
- G0uldy
- Super membre
- Votre LOCALISATION : Paris
- Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
Selon l‘éclairage, la couleur peut devenir très lumineuse (particulièrement sur la nuque) et révéler un léger reflet gris turquoise sur les ailes.
Je pense que celui à dos vert a révélé une autre mutation (« poitrine lilas »). Même si les 2 parents sont « tête rouge », je ne vois pas de nuance « saumon » dans la couleur de tête de mon oiseau à dos bleu. La couleur de tête est beige.
Les flancs et la « barre de fusion » (la limite entre le violet de la poitrine et le blanc du ventre), sont aussi teintés d’une nuance de beige subtile, que l’on peut qualifier de « crème ».
Voici 3 sources d’informations qui m’ont particulièrement intéressée. Par ordre de lecture :
1-Pigmentation and feather structure in genetic variants of the Gouldian finch, Poephila Gouldiae. Auteurs : Alan H. Brush et Harold Seifried, 1968.
2- La génétique du diamant de Gould, La mutation bleue, Oiseau Club de Saran.
3- Le Diamant de Gould. Auteurs : Jean-Yves Hervé et Maurice Pomarède, 1986.
Des articles caractérisent la mutation bleue par l’absence de phéomélanine, alors que d’autres la caractérisent par l’absence de caroténoïdes.
Pour le moment, je ne trouve rien qui parle explicitement des 2 phénomènes simultanément, d’où mes interrogations sur le forum.
J’ai une question bien plus facile, pour ceux qui élèvent fréquemment des Gould de mutation bleue : est-ce que vos jeunes bleus font une mue complète avant leur première année révolue ?
Ci-dessous, voici le plumage actuel des 2 jeunes dont j’ai posté une photographie plus haut. Je pense que celui à dos vert a révélé une autre mutation (« poitrine lilas »). Même si les 2 parents sont « tête rouge », je ne vois pas de nuance « saumon » dans la couleur de tête de mon oiseau à dos bleu. La couleur de tête est beige.
Les flancs et la « barre de fusion » (la limite entre le violet de la poitrine et le blanc du ventre), sont aussi teintés d’une nuance de beige subtile, que l’on peut qualifier de « crème ».
Voici 3 sources d’informations qui m’ont particulièrement intéressée. Par ordre de lecture :
1-Pigmentation and feather structure in genetic variants of the Gouldian finch, Poephila Gouldiae. Auteurs : Alan H. Brush et Harold Seifried, 1968.
2- La génétique du diamant de Gould, La mutation bleue, Oiseau Club de Saran.
3- Le Diamant de Gould. Auteurs : Jean-Yves Hervé et Maurice Pomarède, 1986.
Des articles caractérisent la mutation bleue par l’absence de phéomélanine, alors que d’autres la caractérisent par l’absence de caroténoïdes.
Pour le moment, je ne trouve rien qui parle explicitement des 2 phénomènes simultanément, d’où mes interrogations sur le forum.
J’ai une question bien plus facile, pour ceux qui élèvent fréquemment des Gould de mutation bleue : est-ce que vos jeunes bleus font une mue complète avant leur première année révolue ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- gould 44
- Super membre
- Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
- Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
- Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
- Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
Bonjour Gouldy,
ça fait un moment que je n'ai plus de mutation bleu , mais oui j'avais des jeunes bleu qui faisaient leur mue complète avant leur un an .
Mais j'ai eu aussi un cas d'une femelle bleu qui avait stoppée sa mue en plein milieu et qui ne l'a faite complète que l'année suivante.
ça fait un moment que je n'ai plus de mutation bleu , mais oui j'avais des jeunes bleu qui faisaient leur mue complète avant leur un an .
Mais j'ai eu aussi un cas d'une femelle bleu qui avait stoppée sa mue en plein milieu et qui ne l'a faite complète que l'année suivante.