Après deuxième couvée

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Après deuxième couvée

Message par Gouldy »

Je me renseigne, les six petits auront cinq jours demain, c'est la deuxième couvée pour ce couple, la première s'est soldée par quatre oeufs clairs. Je voulais savoir est-ce que la femelle peut avoir envie de faire une troisième nichée ? Si oui, quand cela risque-t-il de se produire ? De combien de jours seront âgés les petits ? Est-ce conseillé (peur du mal de ponte) ? Comment cela se passe-t-il pour vos couples ? Est-ce que vous séparez les oiseaux avant que les petits ne soient sevrés pour éviter une troisième nichée ? Où faut-il que je laisse faire ? Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Après deuxième couvée

Message par jose29 »

:grattelatete: Beaucoup de questions en une seule ...
L'idéal serait que la femelle ne recommence à pondre que lorsque les jeunes seront pratiquement sevrés... mais ce n'est pas certain.
Une troisième ponte c'est vraiment la limite . La période de mue des Goulds va démarrer et , normalement, (il ne vaut mieux pas) la femelle ne pond pas..
Je n'ai jamais séparé les oiseaux avant le sevrage , donc je ne peux pas donner mon avis ?
Il y a des femelles qui pondent dès que les petits sont sortis du nid, et on n'y peut pas grand chose, sinon enlever les oeufs....
Le principal est que le mâle mette toute son énergie à nourrir la couvée !
:perplexe:
@+
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Après deuxième couvée

Message par Gouldy »

Bonjour José, Je suis étonnée lorsque tu écris que la mue va démarrer, il m'a semblé comprendre que chaque Gould avait une période de mue suivant son mois de naissance. Je m'explique : Un Gould né en janvier aura une première mue deux mois après donc en mars et c'est en mars que reviendra la mue annuelle. Aurai-je mal compris ?

J'ai acheté mes oiseaux en novembre, l'éleveur m'avait dit qu'ils venaient de faire leur mue et qu'ils seraient bientôt prêts pour la repro. Hors, j'ai constaté une perte de plumes chez le mâle en février/mars. Je me suis dit que l'éleveur avait dû s'être trompé car si la mue venait de se terminer en novembre, il n'aurait pas dû en refaire une en février/mars. Voilà pourquoi, je penses aussi que la mue varie d'un oiseau à l'autre en fonction de son mois de naissance.

Je ne vais pas m'aventurer davantage sur le sujet car après tout c'est toi le plus expérimenté. Mais qu'en penses-tu ?

Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Après deuxième couvée

Message par jose29 »

:)
Je ne vais pas m'aventurer davantage sur le sujet car après tout c'est toi le plus expérimenté. Mais qu'en penses-tu ?
Le plus expérimenté hummm...il y a mieux :perplexe:
Tu as également raison quand tu dis que la date de naissance influe sur la première mue : par exemple, pour des goulds nés en automne et en hiver, les premiers nés ont plus de chance que ceux qui sont nés en fin d'hiver d'effectuer leur première mue , en totalité, avant la fin de l'été qui suit... c'est vérifié .
Mais , il y a parfois des évènements qui viennent perturber le cycle normal des oiseaux adultes déjà en couleur : fatigue d'une femelle, changement brusque de température, environnement,...
Pour illustrer cela, il arrive que des oiseaux qui ont participé à des concours, donc mis pendant quelques jours dans une autre ambiance, commencent à muer dès leur retour chez leur propriétaire :o .
l'éleveur m'avait dit qu'ils venaient de faire leur mue et qu'ils seraient bientôt prêts pour la repro. Hors, j'ai constaté une perte de plumes chez le mâle en février/mars
Ça confirme ce que je viens dire plus haut : peut-être lié au changement d'environnement ??
Donc... pour ton couple, à moins d'un nouvel incident, il ne muera pas tout de suite... ;)
@+
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Après deuxième couvée

Message par Gouldy »

Bonsoir José, Lorsque tu écris que le mâle a mué suite à un changement d'environnement, je suis septique. Car les oiseaux, je les ai achetés en novembre et le mâle a mué en février/mars donc cela faisait quand même trois mois qu'il avait changé d'environnement et je pense qu'il a eu largement le temps de s'adapter. Mais je suis quand même de cet avis : un oiseau peut mué pour tout un tas de choses entre autre pour un changement d'habitudes. Je crois qu'il n'y a que le temps (au moins une année) qui permettra de comprendre les habitudes de l'oiseau, je pense qu'il est bien de prendre des notes, de façon à s'y référer, surtout à quelle période on constate par exemple une perte de plumes, cela pourra servir éventuellement pour ne pas les mettre en repro justement à ce moment-là. Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Après deuxième couvée

Message par jose29 »

je les ai achetés en novembre et le mâle a mué en février/mars donc cela faisait quand même trois mois qu'il avait changé d'environnement
C'est vrai...je n'ai pas bien regardé pour ce cas :honte: Ce n'est sans doute pas la raison .
S'il n'y a pas d'évènements particuliers, la mue doit, en effet, intervenir à la même période. :sourire2:
@+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité