C'est une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment. L'année passée je n'avais pas eu l'opportunité, car aucun de mes nichoirs n'avait été occupé définitivement.

Cette année, c'est parti...

Il y a une semaine, j'ai eu la surprise de voir la femelle sortir d'un autre nichoir, tout près de ma petite volière à paddas, sous un balcon. Ce nichoir (plus vieux) était installé dans un arbuste feuillu qui donne des petites fleurs blanches en été (j'ai oublié le nom..) et avantage, il est près de la fenêtre de mon bureau.

Je voulais filmer l'intérieur du nid par un système de webcam que j'ai bricolé, relié à l'ordinateur par une rallonge usb dotée d'un répéteur (amplificateur) pour ne pas perdre trop de signal. Je vais prochainement ouvrir une page sur mon site pour donner les détails de l'installation.

Mes premiers essais sont assez concluants et la femelle semble accepter l'installation...

J'ai déjà appris beaucoup de choses :
Avant que la couvaison ne débute, les oeufs sont cachés par de la laine, dans la journée et la femelle passe la nuit dans le nichoir....le mâle ne participe pas à la construction du nid mais accompagne la femelle dans ses va et vient...

Actuellement, il y a 5 oeufs et, aujourd'hui, la femelle vient plus souvent au nid pour y rester assez longtemps (depuis cette après-midi)...

Quelques photos pour illustrer et déjà une petite vidéo..
[flv 425,350]http://www.breizh-oiseaux.fr/videos/nichoir1.flv[/flv]
A suivre...
Kénavo