Cela fait un bon moment que je n'ai pas parlé de mes goulds...
Depuis 2 saisons maintenant, je n'ai pas eu de bons résultats dans ma pièce d'élevage, en cage individuelle pour chaque couple.
Comme tous les ans, à partir de fin mars, ils sont regroupés en petite volière, d'où ils peuvent aller à l'extérieur dans une volière sous balcon.
Ayant eu une reproduction nulle à l'intérieur, je me disais que la saison était finie et je me posais beaucoup de questions pour la suite...
Vers la fin juin, par hasard, dans cette volière extérieure, j'ai découvert 3 oisillons dans un nid de perruche qui était resté là, depuis longtemps. Ces 3 jeunes ont été élevés correctement par les parents ( j'ai pu repérer que c'était un mâle TO et une femelle TN...), ils se portent bien et ont une taille correcte.
C'est décidé... je vais continuer l'élevage en colonie: j'ai déménagé tous mes goulds ( sauf les moineaux du Japon) dans un des couloirs de ma grande volière, devenu libre par le décès de ma femelle omnicolore ( qui n'a sans doute pas supporté la disparition du mâle peu de temps avant). Je n'ai donc plus d'omnicolore. Ils ont un abri bien clos pour l'hiver.
Je sais que cette décision m'empêchera d'avoir un suivi stricte des croisements et augmentera les risques de consanguinité, mais en introduisant de nouvelles souches de temps en temps, les effets seront atténués.
Le sujet que Dominique a ouvert (il y a déjà un moment) sur ce forum m'avait déjà impressionné et m'a convaincu : elevage-diamants-de-gould-en-voliere-t169.html
Pour sélectionner des oiseaux pour les concours, ce sera plus dur, mais on verra...En qualité de couleurs je gagnerai surement, reste le problème du gabarit..
C'est un plaisir de voir une colonie de goulds en volière, voici des photos de la colonie dans son nouvel habitat :

Kénavo