Information alarmante toujours à propos du stronghol châton
Ma volière commençant à être très peu peuplée, et bien que ce ne soit pas vraiment l'époque, j'ai craqué pour deux ruficaudas dans une animalerie de Brest/coataudon.
Les deux oiseaux étaient dans deux cages séparées, mâle non bagué, femelle baguée 2011
Ils provenaient de deux éleveurs différents.
J'achète donc le couple, il est mis en boite, et voyant la jeune fille qui m'avait conseillé sur le traitement au stronghol, je lui explique mes doutes sur la dangerosité du produit sur les diamants de gould.
Incrédulité bien sur, comme à chaque fois que je mets quelqu'un en garde.
Elle me répond, qu'ils n'ont jamais eu de problème, et qu'ils traitent TOUS leurs oiseaux dés leur arrivée avec stronghol châton...

Alarme !!! Et les ruficaudas sont aussi traités donc ?
Confusion.... non ceux là non,explications confuses. Ils sont la depuis peu de temps, déjà traités par les éleveurs......
Bref je ramène mes deux oiseaux à la maison, je les garde quelques jours dans une cage dans le jardin couvert, puis je les lâche.
La femelle baguée s'envole sans problème, même si visiblement elle n'en a pas l'habitude .
Le mâle non bagué par contre, s'envole aussi, puis retombe à terre, il est incapable de redécoller. STRONGHOL CHATON.
Les deux oiseaux sont remis dans une volière spacieuse, ou ils se comportent normalement, les perchoirs étant à faible hauteur du sol. Ils mangent, se baignent et chantent. Ils trimballent même des brins de paille.
Je suis certaine que si je vends mes oiseaux, goulds et ruficaudas à un éleveur il n'y verra que du feu, sauf s'il les élèvent comme moi en liberté dans un jardin couvert.
J'ai l'expérience d'oiseaux s'étant blessés et ne pouvant plus voler, hé bien, ils survivaient parfaitement en sautant de branches en branches jusqu’à rejoindre les autres en hauteur.
Les oiseaux victimes du stronghol, ne savent pas le faire, ou perdent très vite cette capacité, comme s'ils étaient atteint d’Alzheimer.
Mes deux goulds survivants n'essayent même plus, ils se dorent au soleil sur le sol comme des poules.
Je vais prévenir l'animalerie, mais c'est sans espoir, car en cage chez eux ils ne verront aucune anomalie.
Ceci pose un très gros problème pour la suite et il faudrait peut être prévenir les services vétérinaires.