Bonsoir Manou,
La question est pertinente...et elle risque de faire débat..
En voulant répondre, je risque de me faire "gronder" par les puristes de l'élevage des diamants de Gould...
Je pratique ce type d'élevage de goulds depuis 2 ans et cette année, avec 2 femelles adultes et 4 mâles, j'ai eu 2 nichées de 3 + 2, tous élevés et nourris par les parents...pas terrible peut-être, mais en comparaison de mes échecs précédents en cage...
Comme en matière d'élevage d'oiseaux, chacun(e) est libre d'opérer à sa façon et.... dans ce cas précis, cela dépend de l'objectif que l'on veut atteindre: oiseaux bien conformes au standard, choix précis des mutations, participations aux concours...ou plaisir d'avoir une belle volière. Mais je ne cautionnerai jamais celui de produire pour vendre.
Si tu n'as pas de possibilité de séparer les couples, j'aurais mis au moins 5 nids...car il y a 4 femelles, ce qui évitera les conflits majeurs pour l'occupation des nids.
Je suppose qu'il s'agit d'une volière ouverte à l'extérieure...
Dans ce cas, la saison de reproduction la plus favorable sera au printemps et en été, donc j'aurais attendu pour placer les nids. La saison normale de début de reproduction des goulds est l'automne ...cela peut marcher en volière, mais attention aux coups de froid et les jours sont plus courts...
Kénavo