L'élevage des oiseaux est une passion qui demande beaucoup de patience et de la persévérance, surtout losqu'il s'agit de "grosses pièces" comme les perroquets.
Sur ce forum, j'ai eu l'occasion de relater mes déboires avec un couple de youyous du Sénégal qui n'élevaient pas bien ses oisillons: je ne compte plus ceux que j'ai perdu, morts au nid. J'en ai sauvé quelques uns, mais le nourrissage à la main est très astreignant. Je ne l'ai pas fait depuis 2 ans.

Au début de l'année dernière, j'ai décidé de placer ce couple en volière extérieure (il était en volière intérieure à côté de mes 2 autres couples). J'espérais modestement que peut-être le changement d'environnement aurait une influence sur son comportement.

Le femelle a pondu 2 oeufs à la fin de l'automne dernier, mais ils n'ont pas éclos: embryons morts pour l'un et je ne pense pas que l'autre était fécondé. ( ce n'était pas la période idéale pour des nichées à l'extérieur).
Fin mars-début avril, la femelle pond à nouveau 3 oeufs. Dès le départ, les 2 oiseaux sont pratiquement en permanence dans le nid: ce qui était beaucoup plus rare pour le mâle quand ils étaient à l'intérieur.
J'ai attendu assez longtemps avant de me décider à inspecter le nid...redoutant encore un constat d'échec. Après la date supposée des éclosions, je m'inquiétais de ne rien entendre venant de l'intérieur.



Un constat: le travail du mâle est très important dans la réussite d'une couvée de youyous du Sénégal. Il a participé au réchauffement du nid pendant la couvaison et actuellement , il est toujours dans le nid participant au nourrissage des oisillons.
En espérant que ça aille jusqu'au bout..

Kénavo