La variole

Rubrique réservée à la façon de nourrir et de soigner les oiseaux d'élevage naturellement par les plantes, les graines, l'homéopathie..., à l'exclusion des aliments et des médicaments artificiels.
Répondre
Avatar du membre
papy rené
Super membre
Super membre
Messages : 353
Enregistré le : 13 sept. 2011, 17:26
Votre LOCALISATION : VALENCIENNES
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS-DE-CALAIS
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : OISEAUX de PARC
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de couleur, Diamants mandarins, Pigeons, Colombes diamants, Cailles
Contact :
NORD-PAS-DE-CALAIS

La variole

Message par papy rené »

LA VARIOLE

C'est un virus que l'on trouve chez les canaris, les indigénes, les pigeons ext.......Il se transmet par les yeux, les pattes, le bec...Il peut se donner d'oiseaux a oiseaux, mais également par contact d'objets souillés de virus ( perchoirs, grillages, mangeoires, graines, ext......).

Le plus souvent il se transporte par les moustiques, et les poux suceurs. Il est trés résistant, et peut survivre 12 mois en milieu extérieur.

Il provoque chez l'oiseau des liaisons a l'endroit de transmission (narines, pattes, becs, yeux). Il existe deux sortes d'évolution

1) La forme suraiguë: La mort peut apparaitre en quelques heures.

2) La forme lente: L'oiseau présente alors des croutes, des cloques, ou des verrues, autour des yeux, du bec, des narines, une plaque jaunâtre a l'intérieur du bec, des pustules aux doigts, et il ne peut plus s'alimenter.

TRAITEMENT:

Séparer les malades, sacrifier les oiseaux atteints, mettre tous les oiseaux sous antibiotiques, donner de la pâtée et des vitamines.

Désinfecter le matériel la l'eau de javel a 50%.

PREVENTION:

La vaccination par piqûre se fait en juillet, aout ( attention lors de l'achat d'un oiseau), vacciner les oiseaux âgés d'au moins 4 semaines, vacciner tous les oiseaux sains de l'élevage, et ne donner plus de bains pendant 1 semaine, et fournissez beaucoup de vitamines.

La vaccination par homéopathie, elle se donne dans la boisson et deux fois par an ( janvier et juillet )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité