Bonjour,
L'hiver est bien là et il est donc important d'aider les oiseaux du jardin à se nourrir correctement.
Dans ma région, le problème est de protéger les mangeores et les boules de graisse contre la voracité des choucas des tours qui sont très nombreux et même envahissants.
Pour le mangeoire à graines, j'ai été obligé de mettre un grillage, percé de 4 trous sur les côtés, laissant le passage uniquement des petits oiseaux.
Sur la photo, on aperçoit un rouge-gorge dans le mangeoire.
Pour les boules de graisse, j'ai monté un système, genre pendule, constitué d'un fil de fer courbé, semi-rigide, glissé dans un mas. Sur ce dernier les boules de graisse sont accrochées avec du fil de pêche fin et solide. Elles sont assez éloignées du mat pour que les choucas ne puissent l'utilser pour s'y accrocher. Le fil de fer est également trop fin pour qu'ils puissent s'y percher.
Une vue du système
Ce système a l'air de bien fonctionner, car les boules de graisse durent plus longtemps.
Une mésange bleue
Une mésange charbonnière.
Kénavo
Protéger les mangeoires.
- jose29
- Administrateur du site
- Votre LOCALISATION : PLEYBEN
- Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
- Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
- Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
- Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Protéger les mangeoires.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- papy rené
- Super membre
- Votre LOCALISATION : VALENCIENNES
- Vos OISEAUX : CANARIS
- Vos OISEAUX(3) : OISEAUX de PARC
- Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de couleur, Diamants mandarins, Pigeons, Colombes diamants, Cailles
- jose29
- Administrateur du site
- Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Re: Protéger les mangeoires.
Bonjour Papy René,
Merci pour cette mise en garde...en effet, l'idéal serait de les fabriquer soi-même ..
Kénavo
Merci pour cette mise en garde...en effet, l'idéal serait de les fabriquer soi-même ..
Kénavo
- JF29
- Super membre
- Votre LOCALISATION : LESCONIL
- Vos OISEAUX : EUPHEMES
- Vos OISEAUX(2) : GRANDES PERRUCHES
- Vos OISEAUX(3) : AUTRES PETITES PERRUCHES
- Précisions sur vos OISEAUX : euphemes : splendides phenotype sauvage et mutations.
venuste ou bouche d'or.caique cuisses jaunes
perruche a capuchon noir ou hooded.
erythroptere.royale.vingt huit
bonjour a tous.
merci papy rene pour ces infos.
certaines boules sont egalement garnies de dechets de viande. a proscrire !
merci papy rene pour ces infos.
certaines boules sont egalement garnies de dechets de viande. a proscrire !
-
- Membre
- Votre LOCALISATION : 3/4/10 rue jean mermoz
- Vos OISEAUX(2) : CANARIS
- Vos OISEAUX(3) : CANARIS
- Précisions sur vos OISEAUX : J'elève des canaris couleur " Agate topze blanc , agate topaze jaune ivoire ,isabelle topaze blanc , isabelle topaze jaune ivoire , ainsi que des porteur topaze , isabelle blanc , isabelle satiné , isabelle jaune ivoire
Tout à fait vrai Papie rené , comme le dit Kénavo mieux vaut les faire soit même
Amitié A Toutes et Tous
R.Fiorile
R.Fiorile
- papy rené
- Super membre
- Votre LOCALISATION : VALENCIENNES
- Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de couleur, Diamants mandarins, Pigeons, Colombes diamants, Cailles
- jose29
- Administrateur du site
Bonjour Roland,
La photo de Papy René fait en effet réfléchir... .
Cependant si je les mets dans une assiette, ici les boules ne resteront pas longtemps: elles seront immédiatement emportées et dévorées par les choucas des tours omniprésents.
IL faudrait que je les mettent dans le mangeoire à graines grillagé, mais au risque de conflits d'occupation..
Kénavo
Moi c'est José... : Kenavo c'est "Au revoir" ou @+ en breton !comme le dit Kénavo
La photo de Papy René fait en effet réfléchir... .
Cependant si je les mets dans une assiette, ici les boules ne resteront pas longtemps: elles seront immédiatement emportées et dévorées par les choucas des tours omniprésents.
IL faudrait que je les mettent dans le mangeoire à graines grillagé, mais au risque de conflits d'occupation..
Kénavo
- JF29
- Super membre
- Votre LOCALISATION : LESCONIL
- Vos OISEAUX : EUPHEMES
- Vos OISEAUX(2) : GRANDES PERRUCHES
- Vos OISEAUX(3) : AUTRES PETITES PERRUCHES
- Précisions sur vos OISEAUX : euphemes : splendides phenotype sauvage et mutations.
venuste ou bouche d'or.caique cuisses jaunes
perruche a capuchon noir ou hooded.
erythroptere.royale.vingt huit
malheureusement les boules sont souvent vendues avec filets.
comme le dit jose kenavo !! les mettre dans une soucoupe ou mangoire agrementees de graines de ble germees.
comme le dit jose kenavo !! les mettre dans une soucoupe ou mangoire agrementees de graines de ble germees.
- Fasol
- Membre actif
- Votre LOCALISATION : Landes
- Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES
- Vos OISEAUX(2) : VOLAILLES
- Précisions sur vos OISEAUX : Poule soie 1, rousses 2, coqs croisés soie-pékins 2 et 1 couple canards de Rouen.
3 diamants mandarins, 2 pigeon handicapés et 1 sans problème.
Je tombe sur cet ancien sujet et j'ai beaucoup ri car moi aussi j'ai fait la même erreur. En tapant kenavo, j'ai enfin compris.
Moi, j'enlève le filet et je mets les boules dans un gros tube en fer vendu dans le commerce et accroché à une branche.
Par contre, je n'avais jamais pensé que certaines boules étaient nocives. Mais où va le monde !
Moi, j'enlève le filet et je mets les boules dans un gros tube en fer vendu dans le commerce et accroché à une branche.
Par contre, je n'avais jamais pensé que certaines boules étaient nocives. Mais où va le monde !
- jose29
- Administrateur du site
Bonsoir,
Merci de réactiver ce sujet
Bientôt on commencera à nourrir à nouveau les oiseaux du jardin..et, il est vrai, il vaut mieux enlever le filet qui entoure les boules pour éviter les risques , donc ton attitude est bonne
Cependant sur la nocivité des boules vendues dans le commerce... , ce serait surprenant...ou alors ???. Évidemment les boules de graisses "bio" confectionnées soi-même sont idéales.
Kénavo
Merci de réactiver ce sujet
Bientôt on commencera à nourrir à nouveau les oiseaux du jardin..et, il est vrai, il vaut mieux enlever le filet qui entoure les boules pour éviter les risques , donc ton attitude est bonne
Cependant sur la nocivité des boules vendues dans le commerce... , ce serait surprenant...ou alors ???. Évidemment les boules de graisses "bio" confectionnées soi-même sont idéales.
Kénavo