Comment apprivoiser un oiseau

Ici les membres peuvent aborder des sujets d'ordre général et qui ne peuvent pas être classés dans les forums et sous-forums existants. Ce forum est réservé uniquement aux membres qui sont déjà intervenus dans les autres forums ayant rapport avec les oiseaux.
Répondre
Avatar du membre
papy rené
Super membre
Super membre
Messages : 353
Enregistré le : 13 sept. 2011, 17:26
Votre LOCALISATION : VALENCIENNES
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS-DE-CALAIS
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : OISEAUX de PARC
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de couleur, Diamants mandarins, Pigeons, Colombes diamants, Cailles
Contact :

Comment apprivoiser un oiseau

Message par papy rené »

Bonjour

Dans ma vie je n'ai apprivoisé qu'un pigeon, donc je ne suis pas un expert, mais voici un article qui peut vous aider si vous voulez en apprivoiser un

COMMENT APPRIVOISER UN OISEAU:

Il est évident que les jeunes oiseaux élevés a la main, seront rapidement apprivoisés, contrairement aux autres, qui mettront plus de temps a s'habituer a leur propriétaire. Les oiseaux élevés par les humains sont plus faciles a apprivoiser, que des oiseaux capturés, qui vivaient a l'état sauvage. Ces derniers peuvent garder toute leur vie, la crainte de l'homme après avoir vécu des expériences traumatisantes répétées avec des humains dés leur plus jeune âge.

Pour apprivoiser un oiseau, il faut l'approcher avec calme. Placez la cage a hauteur de vos yeux, pour éviter d'avoir a vous penchez au-dessus, pour parler a votre nouveau compagnon, ce qui lui fait généralement trés peur. Parlez-lui, lorsque vous lui donnez quelque chose a manger, ou a boire, surtout s'il s'agit de friandises. Employez les mêmes mots le plus souvent possible, afin qu'il apprenne a les identifier, et a les comprendre. Les friandises appétissantes peuvent faire des miracles, lorsqu'il s'agit d'apprivoiser un oiseau!. Donnez-lui quelque chose qu'il aime plusieurs fois par jour, tout en lui parlant gentiment, pour l'encourager a accepter votre nourriture. Surtout ne le forcez jamais: contentez-vous de la lui proposer. Il est très important de rester calme, et de parler a l'oiseau avec gentillesse.

Au bout d'un moment son envie sera plus forte, et il prendra la petite friandise que vous lui tendez. Mais cela peut prendre de quelques jours a quelques mois. Profitez-en alors pour tenter de caresser l'oiseau (sa tête ou sa poitrine). Ayez toujours des gestes doux, et évitez tout mouvement brusque ou rapide. Si vous retirez votre main trop vite, de peur d’être pincé, votre oiseau sera effrayé, et vous n'aurez plus qu'a réitérer votre démarche d'apprivoisement depuis le début.

Vous pouvez inciter votre oiseau a s'approcher de vous, et se poser sur votre main en lui offrant sa friandise favorite. Mettez alors l'une de vos mains a la hauteur de sa jambe, ou légèrement au dessus, et l'autre, qui tient la friandise, un peu plus loin, pour qu'il soit obligé de se servir de la première, comme un marche pied.

Dés que vous sentez votre oiseau est en confiance, son attitude est calme,  et son comportement semble manifester de la bonne volonté, vous pouvez le laisser sortir de sa cage de temps en temps. Bien sur, veillez a ce que portes et fenêtres sont bien fermés, et les rideaux tirés.

Débarrassez-vous des plantes toxiques, ( aracées et poinsettias ) en particulier, de votre salon,  et assurez-vous que vos autres animaux domestiques, ne peuvent pas pourchasser l'oiseau, la première fois qu'il sortira de sa cage. Lorsque vous jugez qu'il est temps qu'il rentre dans sa cage, incitez-le a y retourner en y posant de la nourriture.

Si cela ne marche pas, vous devez finir par le capturer, mais il est préférable d'éviter ce genre de situation assez traumatisante. Le meilleur moyen de l'attraper, est de le prendre dans un torchon, après avoir fait l'obscurité dans la pièce. Si vous êtes suffisamment rapide, votre oiseau n'aura pas le temps de s'habituer a l'obscurité et ne vous associera pas directement avec sa capture.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2294
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Comment apprivoiser un oiseau

Message par jose29 »

Bonjour Papy rené
J'ai préféré mettre ton sujet dans le forum de discussions générales car il peut s'appliquer à toutes espèces d'oiseaux exotiques :clin: ....
Il résume tout à fait tous les aspects et les contraintes qu'il faut prendre en compte pour apprivoiser un oiseau...il n'y a pas grand chose à rajouter.
En sus, je rappelle qu'en France, il est interdit de détenir et d'apprivoiser les oiseaux "indigènes" (vivant à l'état sauvage dans le pays), sauf à obtenir un certificat de capacité . :diable5:

Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité