ou TOURTERELLE DIAMANT
ou GEOPELIE DIAMANT
(geopelia cuenata)
J'ai été séduit par cette petite tourterelle vive et sympathique. Il est assez difficile de distinguer les mâles des femelles parmi les jeunes. Au bout de 2 à 3 mois le mâle a l'anneau rouge qui entoure son oeil plus épais que la femelle. Ce n'est toujours pas évident et ce n'est que lorsque l'oiseau émet son roucoulement rapide et qu'il déploie sa queue pour faire sa parade que l'on est certain d'avoir à faire à un mâle.

NOURRITURE de la géopélie diamant

Ce sont des oiseaux peu exigeants . Je leur donne du mélange exotique et ils ont du sable à disposition.
Colombe diamant

REPRODUCTION de la géopélie diamant

NID : Les oiseaux se contentent d'un nid en coupe pour canaris qu'ils vont légèrement garnir de brindilles.
Si on les laissent faire, ils se reproduisent tout au long de l'année, mais il vaut mieux enlever le nid au bout de 3 ou 4 nichées. La femelle couve le matin et le mâle le soir et la nuit. La durée de l'incubation (très courte) est de 13 jours. Les jeunes colombes diamant quittent le nid avant quinze jours.
J'ai eu des jeunes des deux couleurs avec apparemment autant de mâles que de femelles. Pour continuer la reproduction , il vaut mieux laisser le couple seul et enlever les jeunes de la volières car les conflits sont violents entre oiseaux du même sexe<

Bague de la géopélie diamant

Les jeunes son à baguer très tôt (3,5 mm),  les  5me - 6me jours. METHODE :
ICI
NB : Un article dans la revue de l'UOF-COM France de décembre 2006 (N° 242) donne des éclaircissements sur les mutations "argenté croupion blanc" et "queue blanche". Par contre, le terme "gris croupion blanc" n'y figure pas. Je suppose que le manteau de ce dernier est plus foncé que celui de l'"argenté" : les 2 classes " gris croupion blanc" et "argenté croupion blanc" existent bien dans la liste officielle de l'UOF-COM (avril 2006)

Répartition géographique de la géopélie diamant

La géopélie diamant est originaire de l'Australie où ellle vit dans pratiquement tout le pays.

Photos

Diaporama de photos de la géopélie diamant

Lire